Ghana Sport
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana-Afrique du Sud :  Remontrances de la GFA à la SAFA sur des soupçons de la victoire des Black Stars
 

Ghana-Afrique du Sud : Remontrances de la GFA à la SAFA sur des soupçons de la victoire des Black Stars

 
 
 
 1357 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 semaine
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 18 novembre 2021 - 13:36


Kurt Edwin Okraku, le président de la GFA (ph)


La Fédération Ghanéenne de Football (GFA) a appelé la Fédération Sud-africaine de Football (SAFA) à mettre un terme aux mensonges, au manque de respect et à accepter la défaite de son équipe nationale, les Bafana Bafan, face aux Black Stars.


La sortie de la GFA ce jeudi 18 novembre est motivée par des commentaires de certains sud-africains et du président de la SAFA à la suite du match de la 6e journée des éliminatoires de la Coupe du monde le 14 novembre dernier au stade de Cape Coast au Ghana. Les Black Stars ont remporté le match par un score de 1-0 par un penalty controversé.


En réaction aux déclarations des officiels sud-africains sur la victoire des Black Stars, la Fédération ghanéenne de Football a qualifié le comportement de la SAFA d'"irresponsable et de manque de respect flagrant et a précisé que l'Afrique du Sud a commencé à colporter des mensonges quelques jours avant le match lui-même.


 

Comme une suite aux accusations de la SAFA, la GFA a déclaré dans son communiqué que « nous souhaitons déclarer catégoriquement que les allégations sont frivoles, sans fondement et manquent de fondement et doivent être traitées avec tout le mépris qu'elles méritent ». Le Ghana trouve par ailleurs que la stratégie sud-africaine est une manière de détourner l'attention de leur échec et à nuire injustement à la victoire des Black Stars.


Tout en reconnaissant le droit à la SAFA de saisir la FIFI pour qu'elle mène une enquête sur le match, la GFA qui est un peu navrée a fait savoir que la manière dont les mensonges et les allégations ont été colportées sur la place publique sont irresponsables.


Avant sa réaction, la GFA a souligné avoir suivi de près les développements en Afrique du Sud, à la fois par la Fédération et les médias après le match du Groupe G. De ce qui précède, la GFA a déclaré qu’il est « choquant, irresponsable et carrément irrespectueux de constater que nos collègues de l'Association Sud-Africaine de Football (avec qui nous entretenons de bonnes relations et un respect sportif mutuel) ont choisi de répandre des mensonges dans les médias plutôt que de projeter la vraie image des événements d'avant, pendant et après le match ».


 

Rappelons que la SAFA a déposé une plainte officielle auprès de la FIFA pour enquêter sur le match pour partialité présumée de l'arbitre du match. L'instance dirigeante du football mondial a confirmé avoir reçu une plainte de la SAFA concernant le match des éliminatoires pour le mondial 2022 contre le Ghana, qu'ils ont perdu 1-0. L’unique but de la partie a été l’œuvre du capitaine des Black Stars, André Ayew, lors de la première partie du jeu.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana-Afrique du Sud : Remontrances de la GFA à la SAFA sur des soupçons de la victoire des Black Stars
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement