Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Bloqué depuis jeudi, le convoi militaire français toujours à Ouagadougou
 

Burkina Faso : Bloqué depuis jeudi, le convoi militaire français toujours à Ouagadougou

 
 
 
 2806 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 jours
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 24 novembre 2021 - 18:28



Le convoi militaire français bloqué depuis jeudi par des manifestants à Kaya, dans le centre-nord, est toujours bloqué sur le territoire national pendant que le gouvernement mène des discussions pour son départ vers le Niger


« Le convoi militaire français est toujours sur le territoire burkinabè. Nous travaillons à ce que ce convoi quitte notre pays. Nous demandons à la population de Kaya de faire confiance au gouvernement. », a déclaré ministre des Affaires étrangères, de la coopération, de l'intégration africaine et des Burkinabè de l'extérieur, Alpha Barry.


« Ce convoi est destiné aux Forces françaises à Gao (Mali) en passant par le Niger. Tout ce qui passe ici, c’est avec l’accord des forces armées nationales. C’est un convoi militaire français régulier et habituel. Ce n’est pas seulement les convois français qui passent sur le territoire burkinabè. Je voudrais demander aux populations de demeurer calme.», a-t-il indiqué.


 

Selon lui, « la lutte contre le terrorisme est une affaire de tous les Burkinabé, de notre armée nationale. Il ne faut pas qu’on se trompe d’ennemi car la France a toujours intervenu à nos côtés lorsque nous lui avons fait la demande».


« Le Burkina Faso a très souvent sollicité l’intervention de la France lorsque le pays commande du matériel militaire et que ce matériel doit survoler l’espace aérien européen », a-t-il expliqué, ajoutant que « la France a plusieurs fois usé de son poids afin que le matériel arrive à bon port sur notre territoire national. »


Et M. Barry de rappeler que « la relation entre le Burkina Faso et la France est une relation d’amitié et de coopération. La France est le 2ème partenaire technique et financier. La coopération militaire entre les deux pays est très importante ».


 

En rappel, des manifestations contre le convoi français ont lieu depuis plusieurs jours au Burkina Faso dont la plus virulente a eu lieu pendant trois jours à Kaya, au cours desquelles quatre personnes ont été blessées par balles.


Pour apaiser la tension, le convoi militaire a fait demi-tour pour se retrouver a quelques dizaines de kilomètres de Ouagadougou en attendant une solution pour pouvoir poursuivre sa route vers le Mali via le Niger.


Boa, Ouagadougou


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Burkina Faso : Bloqué depuis jeudi, le convoi militaire français toujours à Ouagadougou
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
JACOB@CHOCOTO
Mr le sois disant ministre nous vous emmerdons. Ce convois est destines a proteger ceux qui pille nos richesses.Il va servir a proteger ceux qui exploitent nos sous sol et nous laissent la merde comme les radio actifs qui derivent des mines d'Uranium afin qu'on crevent plutot que prevus par la nature.sinon les forces francaises ont aneantis l'armee libyen de kadafi en qlq semaines mais dites nous cela fais combien l'annee ils sont presente dans ces endroits depuis 2011 pendants que le terrorisme continue de tuer nos pauvres parents? Si vous en tant que gouvernement vous n'avez pas les moyens d'exploiter ces mines afin de faire beneficier a la populations local alors laisser les choses tels quelles sont nos petits enfants qui viendrons trouverons bien les moyens . Comment accepter un tel accord? Sur 100 000 tonne exploiter ont ne vous a donnez que 3000 tonne.meme pas 10%.qu'est ce que ca veut dire? Vous tes allez a ecole pour venir marginaliser et massacrer vos pauvres parents? Et encore ces 3% qui acceptent de vous laisser vous les detournez pour mettre au profile de votre propre famille . Les autres peuvent creuver.sinon comment se fait tel que depuis ces centaines d'innees d'exploitation cesbpays demeures parmi les pays les plus pauvres alors que nous voyons vos enfants dans des voitures hors de prix?
 
 il y a 1 jour     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement