Afrique du Sud Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Afrique du Sud :  Variant Omicron et isolement, remarque de Ramaphosa à certains pays africains
 

Afrique du Sud : Variant Omicron et isolement, remarque de Ramaphosa à certains pays africains

 
 
 
 1615 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 30 novembre 2021 - 17:26


Cyril Ramaphosa (ph)


La décision de plusieurs pays dont certains en Afrique d’interdire les voyages vers l’Afrique du Sud suite à la découverte du variant Omicron de la Covid-19 n’est pas du goût des autorités sud-africaines.


Face à la tendance d’isoler l’Afrique du Sud, le Président sud-africain Cyril Ramaphosa a fait remarquer ce mardi à certains pays africains qu’ils ne devraient pas agir comme d'anciens pays colonisateurs en imposant des interdictions de voyager non scientifiques eu égard à la découverte du variant Omicron.


Le Président Ramaphosa a dénoncé les interdictions de voyager imposées à l'Afrique du Sud alors que les pays du monde entier continuent de réagir avec appréhension à l'émergence de ce variant de la Covid-19. Il a fustigé les interdictions de voyager imposées à son pays et a estimé qu'elles ne sont pas basées sur des faits scientifiques.


En Afrique, quatre pays à savoir l’Égypte, la République de Maurice, le Rwanda et le Malawi ont imposé des interdictions de voyager sur l’Afrique du Sud. Après avoir formulé le vœu de discuter avec ces pays, Ramaphosa a déclaré que « Par respect pour eux, ils ont leurs propres raisons. Nous aimerions discuter avec eux d'une manière que nous préférons qu'ils ne réagissent pas comme nos anciens colonisateurs qui sont très prompts à isoler l'Afrique ».


 

Rejet de l’interdiction les voyages


Sur le volet de l’interdiction de voyages vers l’Afrique du Sud, le Président Ramaphosa a demandé que les interdictions de voyager soient levées « avant que de nouveaux dommages ne soient causés à notre économie ». Il craint que l'imposition de restrictions de voyage aux pays en développement comme l'Afrique du Sud entrave davantage la capacité de ces pays à se remettre de la dévastation économique causée par la Covid-19.


Sur la base de son appel et crainte, le numéro Un sud-africain a précisé que « nous avons rejeté cette notion qui a été propagée par des pays plus développés et certains pays plus petits que le variant Omicron devra conduire à une interdiction de voyage. Nous avons rejeté cela ». Il a fait remarquer que l'Afrique du Sud devrait être applaudie pour avoir alerté très tôt le monde sur l’apparition du variant Omicron.


Ramaphosa attendu en Afrique de l’ouest


 

En s’adressant à la presse ce mardi peu avant l’entame d’une tournée, Ramaphosa a révélé qu’il se rendra dans quatre pays de l’Afrique de l'Ouest, deux francophones et deux anglophones.


Les regroupements nous ont permis de savoir que le Président sud-africain se rendra au Nigeria, en Côte d'Ivoire, au Ghana et au Sénégal pour discuter du renforcement des relations de son pays avec ces pays en vue de faire avancer le commerce intra-africain.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Afrique du Sud : Variant Omicron et isolement, remarque de Ramaphosa à certains pays africains
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter