Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Projet CLSG, la Guinée achète 11 mégawatts représentant 84 gigawattheures pour couvrir la production de sa partie sud est
 

Côte d'Ivoire : Projet CLSG, la Guinée achète 11 mégawatts représentant 84 gigawattheures pour couvrir la production de sa partie sud est

 
 
 
 2844 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 30 novembre 2021 - 12:14

Bengali, Camara et Sidibé ce mardi à Abidjan (ph KOACI)



Une importante cérémonie de signature des Contrats d'Achat d'Energie du Projet d'interconnexion entre la Côte d'Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée, dénommé Projet CLSG a eu lieu aujourd'hui à Abidjan en présence de Thomas Camara, Ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie de la Côte d'Ivoire.


Ce projet structurant contribuera sans aucun doute au renforcement de la coopération énergétique sous régionale et au développement socioéconomique des pays.


Le Système d'Échanges d'Énergie Électrique Ouest Africain représenté par son Secrétaire Général, Siengui KI, l'Autorité de Régulation Régionale du Secteur de l'Electricité de la CEDEAO et les partenaires financiers Banque mondiale, BAD, BEI, KfW accompagnent les différents pays dans la réalisation du projet.


Ce projet comme d'autres dans la sous-région permettront d'asseoir les bases d'une coopération énergétique forte et de mettre en place les instruments du marché énergétique sous-régional que les pays appellent de tous leurs vœux.


À fin octobre 2021, le taux d'exécution du projet CLSG est de 94% et les essais de mise en service ont été concluants sur les tronçons de Man (Côte d'Ivoire) à Monrovia (Liberia) et de Monrovia (Liberia) à Kenema (Sierra Leone).


Les essais d'alimentation anticipés de la ville de Nzérékoré (Guinée) par l'exploitation de la ligne Yéképa-Nzérékoré en moyenne tension ont été également concluants.


 

Ainsi, les mises en service déjà réalisées permettent d'alimenter à partir de la Côte d'Ivoire les villes de Monrovia (Libéria), de Kenema (Sierra Leone) et de Nzérékoré (Guinée).


Cliquez pour agrandir l'image  
 


À travers les Contrats révisés qui sont soumis à la signature des parties ce jour, la Côte d'Ivoire va satisfaire chaque année un engagement de 21 MW en 2021 et 2022, et 31 MW en 2023 pour la Sierra Leone et la Guinée sur la durée initiale du contrat fixée à 3 ans.


Les négociations des Contrats de Service Transport (CST) avec TRANSCO CLSG quant à eux devraient s'achever cette semaine afin de permettre le démarrage de l'exploitation commerciale du projet CLSG et livrer les premiers Méga Watt à partir du poste de Man en Côte d'Ivoire vers les postes du réseau de transport CLSG.


Noumory Sidibé, Directeur Général de CI-ENERGIES a rassuré une fois de plus tous les partenaires CLSG, notamment EDSA et EDG du respect des engagements pris par la Partie Ivoirienne à travers les sociétés CI-ENERGIES et CIE.


Le contrat a été signé coté Côte d'Ivoire par le Directeur général de Côte d'Ivoire Energie, le Directeur de la CIE et le Directeur général de l'énergie de Guinée. Il s'agit d'un projet sur lequel, la Côte d'Ivoire et ses voisins côté ouest travaillent depuis de longues années qui établit l'interconnexion électrique entre tous ces pays.


Selon le ministre ivoirien, Thomas Camara, ce projet est en train de se concrétiser et consacre la vision du chef de l'Etat, Alassane Ouattara de faire de la Côte d'Ivoire, le Hub énergétique de la sous-région.


 

«La Côte d'Ivoire exportait déjà de l'énergie vers les pays du nord, également vers les pays de l'est du pays et cette fois ci on consacre l'exportation de l'énergie vers les pays de l'Ouest de la Côte d'Ivoire. Nous venons de signer avec la république de Guinée à partir de cet instant, nous pourrons couvrir une partie de leur demande en énergie électrique conformément au terme de ce contrat d'être signé », a expliqué, le ministre.


Bengali Maty, le Directeur général de l'EDG s'est réjoui de la signature de ce contrat et a annoncé que son pays va acheter 11 MGW qui représentent 84 giga-water pour couvrir la production de la partie sud est du pays en un premier temps.


« La situation énergétique en Guinée s'améliore et elle est très bien, nous nous venons d'avoir au sein de notre parc de production deux grands barrages. Aujourd'hui à travers ce projet que nous venons de signer, le contrat d'achat d'énergie à travers le réseau CLSG, c'est le début d'une intégration sous-régionale, la Guinée va acheter de l'énergie a la Côte d'Ivoire et la seconde phase la Guinée sera à mesure de vendre son énergie dont le Liberia et la Sierra Leone. C'est une quantité de 11 mégawatts (MW) que nous allons acheter qui représentent 84 gigawattheures (GWh) pour couvrir la production de la partie sud est du pays en un premier temps », a conclu, le DG de l'énergie de Guinée.


Cliquez pour agrandir l'image  
 



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Projet CLSG, la Guinée achète 11 mégawatts représentant 84 gigawattheures pour couvrir la production de sa partie sud est
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter