RDC : Des véhicules blindés militaires en provenance d' Ouganda pour combattre les ADF
L’armée ougandaise va intervenir militairement en RDC en appui aux forces congolaises ( FARDC) contre les rebelles musulmans de l’ADF .
Comme convenu , les deux forces armées ont décidé de s’unir pour venir à bout des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), accusées par le Congo de massacres de civils et par Kampala de récents attentats revendiqués par l'organisation jihadiste État islamique (EI).
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux , ont montré l’arrivée des troupes ougandaises au sol, au poste-frontière de Nobili (Nord-Kivu).
Mardi , et avec l’accord de Kinshasa , des frappes aériennes et des tirs d'artillerie à partir de l'Ouganda ont été annoncés par des sources officielles à Kampala.
Selon le porte-parole de l’armée congolaise , les forces spéciales congolaises appuyées par les unités spéciales ougandaises vont mener des opérations de fouille et de contrôle pour nettoyer et sécuriser les positions des ADF.
Désigné Province d'Afrique centrale" (Iscap) par l’ EI, les ADF étaient auparavant une coalition de groupes armés ougandais, dont le plus important était composé de musulmans opposés au régime du président Yoweri Museveni.
Ils sont aujourd’hui considérés comme le plus meurtrier des multiples groupes armés sévissant dans la région , responsables de la mort de milliers de civils .
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire