Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Cyril Ramaphosa mènera plusieurs activités en deux jours dont la signature d'accords bilatéraux, la visite du Port d'Abidjan, la pose de la 1ère pierre du siège de MTN
 

Côte d'Ivoire : Cyril Ramaphosa mènera plusieurs activités en deux jours dont la signature d'accords bilatéraux, la visite du Port d'Abidjan, la pose de la 1ère pierre du siège de MTN

 
 
 
 2164 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 02 décembre 2021 - 08:15

Cyril Matamela Ramaphosa et Alassane Ouattara à Abidjan (ph)


Cyril Matamela Ramaphosa, Président de la République d'Afrique du Sud est arrivé hier à Abidjan dans la soirée dans le cadre d'une visite d'État qui débutera demain pour prendre fin vendredi.


Arrivé vers 18 heures à l'aéroport international d'Abidjan en provenance d'Afriquedu Sud. Il a été accueilli par S.E.M. Alassane OUATTARA, Président de la République et reçu dans le pavillon d'honneur quelques minutes.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


C'est demain que la visite d'État du président sud africain en Côte d'Ivoire démarrera. Il aura en fin de matinée un entretien élargi aux membres des deux délégations avec son homologue ivoirien et un tête à tête des deux chefs d'État est également prévu.


Il sera suivi d’une signature d’Accords Bilatéraux dans la Salle des Pas Perdus du Palais Présidentiel qui prendra fin par un point de Presse conjoint des Chefs d’Etat 


Cyril Matamela RAMAPHOSA, Président de la République d’Afrique du Sud, prendra part l'après-midi de jeudi à l'ouverture du Forum économique IVOIRO/ SUD-AFRICAIN en présence des Ministres en charge de l'industrie et du commerce, à la Salle des Fêtes du Sofitel Ivoire 


 

Après cette cérémonie, Cyril Matamela RAMAPHOSA, Président de la République d’Afrique du Sud, se rendra à l'hôtel du District Autonome d’Abidjan pour recevoir les clefs et le parchemin du citoyen d'honneur du District autonome d'Abidjan d'Abidjan  


Dans la soirée un diner lui sera offert par le chef de l'Etat ivoirien. Le vendredi il visitera les installations du Port autonome d'Abidjan dans la matinée et se rendra ensuite au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire pour prendre part à la restitution des conclusions du forum économique Côte d'Ivoire /Afrique du Sud.


L'Après-midi, S.E.M. Cyril Matamela RAMAPHOSA, Président de la République d’Afrique du Sud, posera la Première Pierre du nouveau siège de MTN Côte d’Ivoire à la Zone Aéroportuaire.


Par ailleurs, notons que la Côte d'Ivoire et l'Afrique du Sud ont établi des relations diplomatiques, le 21 mai 1992.


Les échanges globaux s’élèvent à 370,908 milliards de francs CFA en 2020, contre 291,030 en 2019, soit une augmentation de 79,878 milliards de francs CFA. La balance commerciale reste toujours excédentaire au profit de la Côte d’Ivoire. Les produits exportés par la Côte d’Ivoire sont le caoutchouc, la noix de cajou, le bois et le cacao transformés, les huiles essentielles, les produits plastiques. Les produits importés par la Côte d’Ivoire sont essentiellement les biens d’équipement et de consommation, des produits pharmaceutiques, pétroliers et chimiques, des matériaux de construction, des papiers, cartons et plastiques.


 

Quelques compagnies sud-africaines représentées en Côte d’Ivoire, la compagnie de téléphonie mobile MTN, dont la Fondation œuvre dans le social, la compagnie minière Rand Gold qui exploite l’importante mine d’or de Tongon, l’établissement financier Standard Bank, la compagnie aérienne South African Airways.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Quelques établissements financiers Sud-Africains en prospection en vue de leur implantation en Côte d’Ivoire. Il s'agit de ABASA, de First Rand, de Industrial Development Cooporation (IDC), de Development Bank of Southern Africa (DBSA) et d'Export Credit Insurance (ECIC).


Les perspectives des relations ivoiro-sud-africaines, veiller à la mise en œuvre effective des Accords signés et poursuivre les négociations.


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Cyril Ramaphosa mènera plusieurs activités en deux jours dont la signature d'accords bilatéraux, la visite du Port d'Abidjan, la pose de la 1ère pierre du siège de MTN
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Burkina Faso : Arrestations dans l'armée, manifestations interdites, gestion de la sécurité, chute de Kaboré sans trop de surprise ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Coups d'Etat militaires au Mali, en Guinée au Burkina, la Côte d'Ivoire en ligne de m...
 
2160
Oui
38%  
 
3454
Non
60%  
 
129
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter