Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Lutte contre la tricherie et les congés anticipés, les anciens élèves du lycée Pierre Gadié 1 de Yopougon sensibilisent
 

Côte d'Ivoire : Lutte contre la tricherie et les congés anticipés, les anciens élèves du lycée Pierre Gadié 1 de Yopougon sensibilisent

 
 
 
 1216 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 02 décembre 2021 - 18:30



Toutes les chaises du préau du lycée Pierre Gadié 1 de Yopougon étaient occupées. Les 200 élèves, pour la plupart en classe de 3e et Terminale ont reçu la visite des membres de l’association des anciens du lycée Pierre Gadié 1 anciennement appelé lycée municipal de Yopougon. Une association dont le président n’est autre que le journaliste d’investigation d’Allo Police, Olivier Valère à l’Etat civil, Kradjé Arsène.


Le mercredi 1er décembre 2021, à la faveur de l’organisation d’une journée de sensibilisation contre la tricherie et les congés anticipés initiée par l’association dénommée ‘’LMY 6.3 promo 89-93’’, son président, accompagné du secrétaire général, M. Donga, a livré un important message aux élèves entre 11 heures et midi : « Le cursus scolaire que vous avez entamé depuis quelques années, est truffé de pièges que sont la tricherie, la drogue, la cigarette, l'alcool, le sexe. Des pièges que vous devez absolument éviter si vous voulez envisager un meilleur avenir et vous faire une place dans la société. 


 

La seule façon d’abandonner la tricherie comme option, c’est de vous consacrer entièrement à vos études, rien que vos études. Quand vous trichez pour avoir un examen, tout le monde est fier de vous sauf vous-mêmes. Si vous avez passé tout le long de votre cursus scolaire à tricher, c’est sûr que quand viendra le moment de travailler, en entreprise, vous serez un mauvais employé. Pensez à vos parents qui se sacrifient, s’endettent pour vous scolariser. Et quand ils apprennent que leur enfant a été épinglé pour tricherie, je peux vous assurer que ça déchire le cœur des parents», a fait savoir le secrétaire général de rédaction d’Allo police et Go Magazine avant d’ajouter que la tricherie peut conduire à la mort. 


Le président de l’association faisant ainsi allusion à cet élève, qui en juin 2021 dernier à Gohitafla, s’est donné la mort après avoir été pris en flagrant délit de tricherie. Pour ce qui est des congés anticipés, le membre du conseil exécutif de l’union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire a dit aux élèves de : « refuser de se fondre dans des groupes d'élèves perturbateurs et partisans des congés anticipés. Qui servent malheureusement pour certains, à se retrouver dans des maquis, pour d’autres à se mettre en groupe et louer des résidences où ils vont s'enivrer, fumer du chicha et s'adonner à des partouzes. Soyez des ambassadeurs de la bonne conduite à l'école », a-t-il conseillé avant d’encourager les élèves au travail sans relâche, gage de réussite. 


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Après ces mots forts qui se sont terminés par des échanges entre élèves et anciens élèves, l’association des anciens élèves de Pierre Gadié 1 de Yopougon a offert des paquets de rame, des cahiers, une imprimante et autres fournitures de bureau à l’établissement. Le proviseur du lycée Pierre Gadié 1, M. Dion Jean Robert qui a réceptionné ce don n’a pas caché sa satisfaction : « Ces messieurs que vous voyez sont là pour exprimer leur reconnaissance à l’école qui leur a apporté le savoir il y a plus de 30 ans. Merci à vous monsieur le président de l’association pour cette initiative. Nous sommes heureux de vous avoir reçu. Votre message est fort et nous sommes sûrs que nos élèves l’ont saisi…». 


Il est bon de rappeler que l’association des anciens élèves du lycée Pierre Gadié 1 de Yopougon est en 2013. Il y a deux années, ses membres avaient déjà pris une part active à la journée de l’excellence organisée par cet établissement.


Jean Chresus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Lutte contre la tricherie et les congés anticipés, les anciens élèves du lycée Pierre Gadié 1 de Yopougon sensibilisent
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
Vous avez dit TRICHERIE ?? Comment voulez-vous qu'on arrête de tricher dans un pays où la présidence de la république est acquise par tricherie ??
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter