Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Présence des jeunes femmes dans la vie politique, lancement du programme « Encor'Elles » sous l'égide  du Ministère de la promotion de la jeunesse
 

Côte d'Ivoire : Présence des jeunes femmes dans la vie politique, lancement du programme « Encor'Elles » sous l'égide du Ministère de la promotion de la jeunesse

 
 
 
 1832 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 12 décembre 2021 - 12:09

Les initiatrices (Ph KOACI) 



La présence des femmes dans la vie politique est une problématique qui concerne de nombreux Etats. La Côte d’Ivoire n’est pas en marge de cette réalité et ce, en dépit de la loi pour favoriser la représentativité des femmes dans les assemblées élues.


C’est fort de ce constat que, la plateforme Bridge dont la présidente est Mme Madia Bamba a procédé au lancement de la deuxième édition du programme d’éducation sociale et politique « Encor’Elles » a eu lieu cette semaine à Abidjan, sous l’égide de la cellule genre du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique.


« Encor’Elles » est un programme d’éducation sociale et politique qui vise à donner les bases idéologiques et les outils pratiques nécessaires aux jeunes femmes en vue d’en faire des leaders politiques de premier plan dans leurs communautés.


C’est un programme qui comprend : Une formation intensive de six (06) mois avec quinze (15) modules de formation avancées axés sur l’acquisition des compétences telles que : la communication politique, le montage de projet/ programme politique, le plaidoyer, la mobilisation et la sensibilisation des électeurs, la collecte des données et des fonds.


Une phase d’évaluation avec des élections fictives, la rédaction d’une proposition de loi et un stage auprès des élus locaux pour une immersion.


 

Le programme a debuté depuis le 08 décembre 2021 avec l’appel à candidature pour se terminer le 27 août 2021 avec la cérémonie de diplômes.



Selon la cheffe de projet, Marie Anézi, pour cette édition, 100 jeunes femmes seront sélectionnées sur le nombre application reçu pour un test écrit. 


« Ce test portera sur la culture générale et sur la culture politique. Après cette étape, 50 seront retenues pour le test oral devant un jury composé d’acteurs et personnalités politiques de haut niveau. De ce test oral, 12 jeunes femmes seront retenues pour participer au programme « Encor’Elles », a –t-elle expliqué, tout en soutenant que ce programme est de favoriser l’engagement politique des femmes.

« De façon spécifique, nous voulons entre autre : Inciter, motiver, former et sensibiliser les jeunes femmes à la participation citoyenne et politique. Créer une pépinière de femmes aptes à accéder à des postes politiques. Créer un cercle de réflexion par lequel les jeunes femmes pourront diffuser de nouvelles idées pour la démocratie et l’égalité des chances. Susciter des candidatures de jeunes femmes », a poursuivi Mme Anézi.


Pour participer à ce programme, il faut être une jeune femme âgée de 18 à 35 ans ; Remplir le formulaire en ligne (Ndrl contact@bridgeforchange.org/ www.bridgeforchange.org); Avoir une expérience ou non dans l’engagement politique ; Avoir une lettre de recommandation d’un référent politique ; Avoir signé la fiche d’engagement à suivre l’entièreté du programme.


 

Quant à Madame Magnatié de Serifou, représentant du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, elle a réaffirmé que sa tutelle se tiendra toujours aux côtés de la jeunesse ivoirienne porteuse de projet.


« Ce programme s’inscrit dans les activités du Ministère. Le Ministère s’engage auprès de toutes les organisations de la jeunesse », a-t-elle martelé.


BRIDGE est une initiative citoyenne qui œuvre auprès de jeunes depuis 2017. Il s’est fixé pour missions principales, la promotion du civisme, l’initiation à la citoyenneté active et à l’engagement politique. A ce jour environ 10.000 jeunes de Côte d’Ivoire ont bénéficié de ses conférences et ateliers de formation. Depuis 2018, par le biais d’atelier de formation, BRIDGE travaille activement à la promotion et à la participation politique des jeunes et des filles en particulier en Côte d’Ivoire. Sa présidente est Mme Madia Bamba.


Donatien Kautcha, Abidjan



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Violences de la présidentielle 2020, les responsables politiques doivent ils être jugés ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Jean-Louis Gasset nouvel entraineur des éléphants, bon choix?
 
959
Oui
22%  
 
3269
Non
74%  
 
169
Sans Avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présence des jeunes femmes dans la vie politique, lancement du programme « Encor'Elles » sous l'égide du Ministère de la promotion de la jeunesse
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
aze
Est ce que politique c'est travail ?
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter