Côte d'Ivoire Sport
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : 20 milliards du Stade Olympique d'Ebimpé pour mise aux normes FIFA, les précisions du donateur Chinois
 

Côte d'Ivoire : 20 milliards du Stade Olympique d'Ebimpé pour mise aux normes FIFA, les précisions du donateur Chinois

 
 
 
 9645 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 15 décembre 2021 - 17:10

Le stade d’Ebimpé (Ph)  



Le Ministère des Sports et du Développement de l’Économie Sportive relèverait ces derniers jours le gouvernement ivoirien investira 20 milliards de francs CFA pour des travaux du Stade Olympique d’Ebimpé, construit avec un don du gouvernement chinois, de sorte qu’il puisse répondre aux normes édictées par la CAF et la FIFA pour l’organisation de la CAN 2023.


Au nom de l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, le porte-parole fait des précisions suivantes : 


« Le projet du Stade Olympique d’Ebimpé a été conçu pour abriter des matchs non seulement de football, mais aussi d’athlétisme (courses à pied, sauts, lancers...) dans le cadre des Jeux de la Francophonie de 2017. L’étude de faisabilité accomplie en août 2013, le projet a été officiellement établi en 2014. Avant le démarrage des travaux de construction, le groupe BCEGC, entreprise chinoise chargée de la construction du projet et les départements compétents ivoiriens se sont mis d’accord sur les documents de conception. Le groupe BCEGC a strictement respecté ces documents dans l’exécution des travaux. Le projet a procédé à l’acceptation finale en octobre 2020 et en décembre de la même année, ce stade a été officiellement remis au gouvernement ivoirien », relève-t-il.


 

L’Ambassade Asiatique soutient que, tous les projets de don du gouvernement chinois s’exécutent selon les normes chinoises. 


« La Chine a réalisé plus de mille projets complets de ce genre en Afrique. La qualité de ces projets est appréciée par les pays bénéficiaires. L’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire demande toujours aux entreprises chinoises concernées de ce projet de maintenir des échanges étroits avec les départements compétents ivoiriens et d’honorer les garanties en conformité avec le contrat d’entretien, de sorte que ce projet puisse contribuer au développement du football et des autres sports ivoiriens », a-t-elle conclu.


Le stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé a été inauguré le 03 octobre 2020. Les travaux de construction de ce stade qui est un don de la Chine à la Côte d’Ivoire, ont été lancés le 22 décembre 2016 pour un coût global de 67,5 milliards de FCFA. Il a une capacité de plus de 60 mille places.  


 

Mais seulement moins d’un an après son inauguration, sa pelouse est devenue impraticable, pis, l’ouvrage ne respecterait par les normes de la FIFA d’où sa fermeture après le match Côte d’Ivoire–Cameroun (2-1) du 6 septembre 2021, un comptant pour la coupe du monde de 2022 pour travaux.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Violences de la présidentielle 2020, les responsables politiques doivent ils être jugés ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Jean-Louis Gasset nouvel entraineur des éléphants, bon choix?
 
959
Oui
22%  
 
3269
Non
74%  
 
169
Sans Avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : 20 milliards du Stade Olympique d'Ebimpé pour mise aux normes FIFA, les précisions du donateur Chinois
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
A QUI alors la FAUTE ???>>>. Tu construis une maison qui coule á la 1ere tombée de pluie, et tu dis que ce n'est pas de ta faute......La Chine ne reconnait jamais ses ERREURS.... Meme la Covid-19 est née chez eux, mais ils(Chine) affirment que ce sont les USA qui ont implanté chez eux cette épidémie qui ravage le monde.... QUANT on est un ROI de se monde, on est PROPRE.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Anticonformiste@
Oui, ces occidentaux ne font qu'une campagne de dénigrement contre les dons chinois. Ils y voient toujours un plan maréchal chinois en ces dons.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
Notre fameux BNETD est dans un sommeil profond devant les chinoiseries. Donc en chez vous en Chine ce terrain 3st est dans les normes ? N'importe quoi ! Un pays qui se dit émergeant qui ne peut même pas s'offrir un stade de foot comme le Cameroun. Mendiant ne trie pas nourriture. Cotisons 20 milliards a travers les prix des denrées en hausse pour que vive la Chine
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter