Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Ivoire DD pilotée par Mme Dona Fologo souhaite l'élaboration  d'une loi qui va régir l'alimentation scolaire
 

Côte d'Ivoire : Ivoire DD pilotée par Mme Dona Fologo souhaite l'élaboration d'une loi qui va régir l'alimentation scolaire

 
 
 
 3905 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 17 décembre 2021 - 11:52

Mme Dona Fologo à l’extrême droite (Ph) 


La ville d’Aboisso dans le Sud-Comoé a abrité le lundi 13 décembre 2021 un étalier d’échanges participatifs sur le thème : « Pérennisation des cantines scolaire, instrument de stimulation de la demande d’éducation dans la région du sud-Comoé »


Cette rencontre avait pour but de jet les bases du projet LIANE (Leadership et Incitatives pour des Acteurs Non Étatique) appuyé par l’Union Européenne (UE).


Cette initiative de l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Ivoire Développement Durable dirigée par Madame Danielle Don Fologo, est soutenue par la Directrice des Cantines Scolaire avec à sa tête sa première responsable, Mme Karidia Koné Soukoulé et le Conseil Régional du Sud-Comoé, présidé par M. Eugène Aka Aouélé.


Le président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), il a relevé dans son discours que, l’alimentation des enfants revêt plusieurs enjeux, que sont l’accès à l’école, l’amélioration des résultats scolaires, la bonne santé des enfants, l’appui aux familles et protection sociale des couches vulnérables.


 

« En effet, la nutrition est, depuis longtemps, reconnue comme un facteur influençant positivement la réussite scolaire. Un enfant qui n’a pas en conscience la pesanteur de la faim qui sait qu’il peut avoir accès à une nourriture saine, un enfant qui reste convaincu qu’il pourra manger à l’école à midi est plus apte à être ponctuel et à travailler correctement », a soutenu l’ancien Ministre de la Santé.


Quant à la Directrice des Cantines Scolaire, elle a salué l’initiative de l’ONG IDD qui initie depuis 2016, l’opération « Les cantines du Cœur », qui est une opération de collecte de fonds dédiée à l’achat de vivres au profit des cantines des écoles primaires publiques.


Mme Karidia Koné Soukoulé, de 2016 à 2020 , Ivoire Développement Durable, a apporté 78, 704 tonnes de vivres pour un coût total de 51 441 350 FCFA à 146 cantines qui ont permis de servir 443 250 chauds à 21 900 rationnaires pour 20 jours de fonctionnement.


Elle a aussi relevé le bon qualitatif réalisé en matière d’éducation par la région du Sud-Comoé qui s’est appropriée le programme scolaire en fournissant des vivres aux cantines scolaires afin de combler le gap et qui a vu son taux brut de scolarisation passer de 122% en 2018-2019 à 120% en 2019-2020 pour les garçons contre 117% en 2018-2019 à 123% en 2019-2020 pour les filles comparativement à la moyenne nationale qui est de 100,3%.


Enfin, la présidente de l’ONG Ivoire DD, Mme Don Fologo, elle a donné l’intérêt de passer à une nouvelle étape : Celle de la prise d’une loi qui va régir l’alimentation scolaire en Côte d’Ivoire. 


 

Donatien Kautcha, Abidjan 




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Ivoire DD pilotée par Mme Dona Fologo souhaite l'élaboration d'une loi qui va régir l'alimentation scolaire
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter