Cameroun Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Salon International de l'Artisanat, le Sénégal exporte son savoir-faire au Cameroun
 

Cameroun : Salon International de l'Artisanat, le Sénégal exporte son savoir-faire au Cameroun

 
 
 
 1913 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 18 décembre 2021 - 07:42

Vue d'un stand d'exposition (Ph)



La 7e édition du Salon International de l’Artisanat du Cameroun (Siarc), s’est ouverte jeudi dernier à Yaoundé.


L’évènement, placé sous le thème, « redynamisation du système de commercialisation des produits artisanaux et conquête des marchés extérieurs », se tient à l’esplanade du musée national, un espace d’au moins 3 hectares.


 L’édition de cette année tout comme les précédentes, rassemble les artisans du Cameroun, d’Afrique et d’ailleurs, ainsi que les responsables des pays membres du Comité de coordination pour le développement et la promotion de l’artisanat africain.


Au cours de cette édition, il s’agira de présenter une offre de qualité des produits artisanaux dans les 375 stands d’exposition.


600 artisans camerounais, des entreprises artisanales, commerçants des produits artisanaux, des sectorielles et différentes entreprises publiques et parapubliques y sont attendus du 16 au 24 décembre 2021. Ainsi que 53 délégations étrangères.


Au cours du Siarc 2021, le programme prévoit des ateliers thématiques, de formation et d’échanges entre experts et spécialistes.


 Le Siarc a également une dimension festive.


 

Invité d’honneur


Le Sénégal est l’invité d’honneur de cette édition. Le ministre sénégalais de l'artisanat et de la transformation du secteur informel, Papa Amadou Ndiaye y conduit une délégation. 


L’édition 2021 prévoit une journée entière consacrée au pays des lions de la Teranga, dont les lettres de noblesse en matière d’artisanat ont été écrites depuis des siècles. .


Innovations


Cette année un pavillon consacré à la formalisation a été créé dans le but de sensibiliser les artisans.


510 lauréats ont été sélectionnés après un processus de sélection conduits dans les 58 départements du Cameroun. Ils recevront des prix et des trophées. 


Le Siarc, c’est principalement l’affaire du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa).


 

Le salon 2021 se voudrait être non seulement un espace de promotion de l’artisanat camerounais, mais aussi un cadre commercial, didactique et de réflexion des artisans.




« C’est un nouvel élan pour la promotion de l’artisanat dans notre pays. Le Président de la République en octroyant son très haut parrainage à cet évènement confirme non seulement sa vision qui est la sienne d’accompagner l’essor de l’artisanat camerounais et des artisans mais aussi d’ouvrir notre artisanat aux influences du monde extérieur. Et c’est pour cela que le Sénégal vient à cette édition, avec ses trésors, la richesse, la diversité de son artisanat et son savoir-faire c’est une source de richesse. Des séances d’échanges entre artisans camerounais et sénégalais sont prévues. Et certaines filières qui sont destinées à renforcer le potentiel de l’artisanat vont être renforcées », a déclaré Achille Bassilekin III le ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa) dans son mot d’ouverture.


 


Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.


-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cameroun : Salon International de l'Artisanat, le Sénégal exporte son savoir-faire au Cameroun
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter