Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Taxes parafiscales sur certains matériaux de construction au profit du logement social, la CNOC-CI estime que cette décision est en «contradiction » avec les efforts de Ouattara de lu
 

Côte d'Ivoire : Taxes parafiscales sur certains matériaux de construction au profit du logement social, la CNOC-CI estime que cette décision est en «contradiction » avec les efforts de Ouattara de lu

 
 
 
 3174 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 19 décembre 2021 - 23:04


La Coalition nationale des organisations de consommateurs de Côte d'Ivoire SOS vie chère (CNOC-CI) n'a pas la même lecture de l'ordonnance adoptée en conseil des ministres instituant des taxes parafiscales sur certains matériaux de construction au profit du logement social, ainsi que son projet de loi de ratification.


Dans un communiqué, la Coalition présidée par Soumahoro Manssa alias Ben N'Faly estime que la décision du Gouvernement est en contradiction avec «les efforts du Président de la République de lutter contre la vie chère et le bien-être de ses compatriotes, car c'est le consommateur final qui payera déjà étouffer sous le poids de la COVID-19, 5 FCFA augmenté par l'Etat, 5000 FCFA augmenté au consommateur final, à cause de cette parafiscalité ».


«Nous disons Non Non Non, ceux qui nous ont servi cette mauvaise nouvelle comme cadeau de fin d'année, nous allons leurs réserver un cadeau du nouvel an », lit-on dans la copie du communiqué en notre possession.


Par ailleurs, la Coalition déplore le changement de dénomination de la SICOGI, car selon elle, «cette décision nous replonge dans l'opération des logements sociaux un (1) ivoirien un (1) toit ».


 

«25 000 FCFA par mois pendant 25 ans près de 60 000 personnes se sont inscrits à la SICOGI en raison de 30.000 FCFA par personne. Avec ce changement de dénomination à qui devrions-nous adresser ? Aux preneurs unilatérale de ces décisions, nous disons ce qui est fait pour moi sans moi est fait contre moi ».


Rappel des deux ordonnances mises en cause par la CNOC-CI.


«Le conseil a adopté une ordonnance instituant des taxes parafiscales sur certains matériaux de construction au profit du logement social, ainsi que son projet de loi de ratification. Cette mesure vise à créer les conditions favorables à un financement stable et durable du logement social. Les ressources mobilisées grâce à cette parafiscalité, évaluées approximativement à 30 milliards de francs CFA par an, seront exclusivement dédiées au financement de la politique du logement social, notamment à la purge des droits coutumiers, à la réalisation des Voiries et Réseaux Divers (VRD) primaires, à la garantie des crédits acquéreurs et promoteurs et globalement à l'industrialisation du secteur du logement.


 

Au titre du ministère de la construction du logement et de l'urbanisme en liaison avec le ministère de l'économie et des finances et le ministère du Budget et de portefeuille de l'état ; Ainsi est créée l'Agence NAtionale de l'Habitat (ANAH), en remplacement de la SICOGI »



Wassimagnon

 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Taxes parafiscales sur certains matériaux de construction au profit du logement social, la CNOC-CI estime que cette décision est en «contradiction » avec les efforts de Ouattara de lu
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
aze
Nous sommes bel et bien en enfer. Avec les compatriote du gérant.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter