Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Fêtes  de fin d'année, le Ministre de la Défense invite l'armée à redoubler de vigilance, n'oubliera jamais Hamed Bakayoko et dévoile les perspectives pour les années à venir
 

Côte d'Ivoire : Fêtes de fin d'année, le Ministre de la Défense invite l'armée à redoubler de vigilance, n'oubliera jamais Hamed Bakayoko et dévoile les perspectives pour les années à venir

 
 
 
 3466 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 22 décembre 2021 - 09:10

Le Ministre d’Etat Téné Birahima et des Récipiendaires mardi à Abidjan (Ph KOACI) 



Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a présidé le mardi 21 décembre 2021, une double cérémonie au Groupement Ministériel des Moyens Généraux (GMMG), comme constaté sur place par KOACI.


Il s’agissait de la prise d’armes et de la décoration de 384 du personnel militaire et civil du GMMG qui est sous la responsabilité du Colonel, Inza Fofana.


Dans son discours, le Ministre d’Etat a fait le bilan de l’année 2021. Il a relevé qu’elle a été éprouvante pour son Département Ministériel, faisant ainsi allusion à la disparition brutale de son prédécesseur, Hamed Bakayoko, en mars dernier et de 13 soldats et 03 instructeurs tombés dans l’exercice de leurs différentes fonctions.


 

« L'année 2021 a été une année difficile pour notre département ministériel. En effet, alors qu'il assumait avec efficacité la fonction de Ministre de la Défense, le Premier Ministre Hamed Bakayoko nous a brutalement quittés ; que son âme repose en paix, nous ne l'oublierons jamais », a-t-il indiqué. « J'ai aussi une pensée pour tous nos frères et Sœurs qui ont été arrachés à notre affection dans l'exercice de leur fonction ou en mission. Cette année encore, notre pays a payé un lourd tribut dans la lutte contre le terrorisme : L'attaque du contingent des casques bleus ivoiriens au Mali ; L'attaque de nos positions dans le nord et l'accident d'un de nos aéronefs de reconnaissance, Tous ces drames ont couté la vie à 13 de nos hommes et à 03 de leurs instructeurs. Je voudrais avoir une pensée pieuse pour ces soldats de la paix. »


Téné Birahima Ouattara, a aussi invité ses hommes à doubler de vigilance, car selon lui, les défis sécuritaires demeurent et augmenteront certainement.


« Les défis sécuritaires demeurent et augmenteront certainement. Nous devons rester vigilants et maintenir nos capacités opérationnelles intactes voir renforcées. Nous devons accentuer l'éducation, la formation de nos hommes. Je compte sur vous pour mener à bien toutes ces actions et relever tous les défis liés à la Défense et à la Sécurité de notre pays et de la sous-région », a-t-il soutenu, avant de relever les perspectives pour les années à venir qui sont entre autres : La Poursuite et le renforcement des actions entamées depuis 2017 à travers ; la nouvelle Loi de Programmation Militaire 2021-2025. Cette nouvelle Loi devra permettre de consolider les acquis en matière de restauration de l'autorité militaire par les réformes structurelles courageuses et l'amélioration des conditions de vie et de travail de nos hommes.


« Nous poursuivrons la dotation en équipements roulants, en habillement et matériels de campagne, en infrastructures ; Le renforcement de nos capacités opérationnelles. Notamment aux différentes frontières et plus particulièrement dans la Zone Opérationnelle Nord face à la menace terroriste de plus en plus inquiétante ; L'engagement de nos Forces Armées dans des initiatives concertées et coordonnées avec d'autres forces étrangères. Notamment, celles de la sous- région afin de venir à bout de ce fléau qu'est le terrorisme. Enfin, il s'agira pour les Forces Armées de Côte d'Ivoire de prendre toute leur part dans la consolidation de la cohésion nationale et la recherche de la paix en demeurant professionnelles et républicaines lors des missions qui leur sont assignées », a assuré le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense.


Ce sont 384 récipiendaires civils et militaires du Groupement Ministériel des Moyens Généraux du Ministère d’Etat, Ministère de la Défense qui ont reçu des médailles dans les catégories de commandeur de l’ordre du mérite, d’officier de l’ordre national, de chevalier de l’ordre national, d’officier de l’ordre du mérite ivoirien, de chevalier de l’ordre du mérite ivoirien et des médailles des Forces Armées.


 

Au nom des récipiendaires, le Colonel Kouassi Yao Mathias, a exprimé toute sa gratitude au chef de l’Etat, Alassane Ouattara, chef suprême des armées, pour cette cérémonie de récompense.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Fêtes de fin d'année, le Ministre de la Défense invite l'armée à redoubler de vigilance, n'oubliera jamais Hamed Bakayoko et dévoile les perspectives pour les années à venir
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter