Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Bloléquin, un masque pénètre dans une grotte et détruit la statue de la vierge Marie, l'affaire prend une autre tournure, la gendarmerie saisie
 

Côte d'Ivoire : Bloléquin, un masque pénètre dans une grotte et détruit la statue de la vierge Marie, l'affaire prend une autre tournure, la gendarmerie saisie

 
 
 
 18841 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 28 décembre 2021 - 08:40

L'espace abritant la grotte (Ph KOACI)


À la veille des fêtes de fin d'année, c'est une autre affaire qui vient opposer les responsables de l'Église catholique de Béoué Yaossehi, localité située dans le département de Bloléquin à l'ouest du Pays et un dépositaire de masque, communément appelé "Gla".


Au centre de cette malheureuse affaire, la destruction de la statue de la vierge Marie.


En effet, comme rapporté à KOACI par des sources sur place, dans le village de Beoué Yaossehi situé dans le département de Bloléquin dans la région du Cavally, l'Église catholique n'est pas du tout content en ce moment du comportement de ce masque.


Selon les informations en notre possession, ce dépositaire de masque s'est rendu coupable d'un acte de vandalisme d'une statue de la vierge Marie.


Ce dernier est entré dans la grotte pour se rendre sur la montagne et a volontairement détruit la statue de la Vierge Marie.


 

La raison évoquée par ce " gla", serait que depuis l'implantation de la statue de la Vierge Marie, le village n'évolue pas au plan du développement socioéconomique, culturel et artistique.


C'est donc cet acte de ce masque qui a mis en mal les rapports de fraternité et d'amitié entre les croyants et les animistes dans ce village de Béoué.


Une tentative de négociation auprès de l'Église catholique par la Chefferie traditionnelle s'est soldée par un échec.


La Gendarmerie de Bloléquin a ainsi été saisie afin qu'une procédure judiciaire soit entamée.


Les différentes parties ont été entendues hier lundi 27 décembre 2021.


Pour l'histoire, la grotte de Béoué appelé Yaossehi, était jadis le lieu d'habitation des populations autochtones qui vivaient dans la forêt autour des années 1800.


 

Jean Chresus, Abidjan




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Bloléquin, un masque pénètre dans une grotte et détruit la statue de la vierge Marie, l'affaire prend une autre tournure, la gendarmerie saisie
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Charyakou
Avec ça les nègres s'étonnent de leur misère. Chapeau bas au masque ! Normalement comme la vierge Marie est mère de dieu , pourquoi saisir la justice des hommes alors que son fils dieu peut frapper ?! Nous sommes dans du très grand n'importe quoi! Encore bravo au masque! Vivement le réveil du Phoenix !
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Chiche !!! Visiblement, tu dois être un cancre notoire qui attend vainement le "réveil du phénix"! le rêve d'un tocard incapable de donner du contenu a son abruti de phénix, de l'impulser, attendant un concours de circonstances. La chance certainement. Apprenons à ce cerveau troué et couilles molles que, vivre en société et favoriser la cohésion sociale, c'est la capacité de tout un chacun au respect des croyances et valeurs des uns et des autres. Deux fondements de la société ivoirienne où tradition et modernité (doivent) cohabitent. Au nom de quoi tes croyances sont elles meilleures aux miennes ?! Aussi, vouloir détruire les croyances et valeurs d'autrui, ça c'est de l'archaïsme, condamné par la loi. Mais, ça, c'est trop fort pour que cet abruti comprenne le sens de ces mots.
 
 il y a 7 mois
Charyakou
@marius le gor! TQue peut-on attendre de bon de quelqu'un qui se fait appeler ainsi?! Tu n'as pas toute ta tête alors Certainement rien de bon. Quelqu'un viole ta mère, tes sœurs, tes filles... ton frère vient le combattre mais toi au lieu de l'aider dans son noble combat bien au contraire tu prends position contre celui ci estimant que ta mère a pris plaisir. Franchement Sauf un attardé mental peut se comporter de la sorte. Toujours dans l'émotion au lieu d'utiliser ses méninges. Le catholicisme s'est imposée dans la violence, elle n'a donc rien à apprendre à qui que ce soit. L'article est résumé dans sa dernière phrase mais comment le percevoir lorsque l'on est un aliéné de premier rang ?! Pffff Nous sommes bien curieux de savoir le rôle de l'église catholique pendant l'esclavage. Nous sommes bien curieux de connaître sa position sur la colonisation et le capitalisme. Nous sommes bien curieux de savoir si l'église peut se dresser contre ses enfants qu'elle a elle même pousser à commettre l'anathème en Afrique ?! Seuls les nègres dépourvus de tout raisonnement comme toi(malheureusement les plus nombreux) peuvent dérouler le tapis rouge encore à l'église. Sinon les peuples qui ont gardés toutes leurs neurones ne l'ont pas acceptés ! Sans une remise en question profonde de toutes ces religions importées imposées, l'Afrique ne s'en sortira jamais !!! Ko ''cohabitation''... Il faut être idiot pour y croire. La cohabitation c'est juste en afrique car l'africain n'a plus de neurones,il suit moutonnement et c'est la cause principale de son sous développement. l'Afrique est une poubelle parce qu'elle n'a plus d'identité. Vivement le réveil du Phoenix
 
 il y a 7 mois
@Marius
Petit cancre notoire, on te parle de vandalisme, toi, tu parles de guerre des religions !!! Ado mouton ėcercelė ! Un vraie malédiction de l'être. Chacun a ses croyances et valeurs, respecte les.. c'est pourquoi je te ramène aux notions de tradition, modernité et archaïsme. Hein l'abruti !? Si tu es un plouc et vaurien dans ta chienne de vie, ce n'est certainement pas la faute à l'église catholique, encore moins à cause de Jésus Christ. Ado mouton ėcercelė.
 
 il y a 7 mois
@Marius
Plutôt lire : "Une vraie malédiction...".
 
 il y a 7 mois
aze
Je crois que c'est entre @#€%&-+...Laissez Jésus-Christ en dehors de ce débat. Et que masque et statue se débattent.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter