COMMUNIQUÉ
6 Janvier 2022
 
 3185 Vues
 
  1 Commentaires
 
 
 
 
Fondation Tchépé
Côte d'Ivoire Culture
 
Côte d'Ivoire : Korhogo, 10.000 festivaliers se sont donnés rendez-vous à la 7ème édition du Festi-Ponvogo
 
 

La Fondation Tchépé et la Mutuelle de Développement de Ponvogo, village situé dans la Sous-Préfecture de KONI et à 15km de Korhogo, ont organisé la 7ème édition du Festival des Arts et des Cultures dénommée Festi-Ponvogo.


Le Festival s’est déroulée du 28 décembre 2021, au 1er janvier 2022, sous le thème : ‘’la culture, facteur d’autonomisation la femme en pays sénoufo’’.


Le Festival de Ponvogo 2021 a enregistré de grandes innovation pour cette édition. En effet, un cachet spécial a été accordé à la dimension spirituelle du festival. Ainsi, des rituels d’adoration dans le bois sacré et des eaux sacrées, le culte aux ancêtres, une lecture coranique et une veillée catholique ont été organisés afin d’attirer les bénédictions du divin pour le bon déroulement des cérémonies pour la première journée du festival. Ces prières œcuméniques ont également pour objectif de créer le ciment et la cohésion entre les différentes religions que sont l’Animismes, l’Islam et le Christianisme.


L’école du balafon, un vecteur de rassemblement


L’innovation se trouve également dans l’ouverture désormais à chaque saison de l’Ecole du Balafon. Une occasion inédite d’apprentissage, de partage d’échanges et d’expériences entre les Balanfonistes de l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC) et ceux du village de Ponvogo. Une délégation des étudiants de l’INSAAC a fait le déplacement pour s’abreuver à cette école des sages.


Cette cérémonie qui met en avant le dialogue des cultures à travers un chevauchement entre le modernisme et la tradition a été placée sous le parrainage du Dr Ouattara Siaka, Directeur Général de l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC).

Autre fait marquant, une journée de sensibilisation sur l’utilisation des serviettes hygiéniques et lutte contre la précarité menstruelle a servi de prétexte pour M. Stéphane Ouattara, Président du LIONS Club Abidjan Flamboyant et Président de l’ONG Bénévoles du Monde avec la collaboration des Bénévoles de U-Report de l’UNICEF pour sensibiliser la jeunesse scolaire de Ponvogo sur l’hygiène bucco-dentaire. Il faut souligner que ces activités ont été parrainées par le Bureau Terrain des Volontaires des Nations-Unies de Côte d’Ivoire.


Au total : 10.000 festivaliers ont effectué le déplacement


Durant les quatre jours du Festival, ce sont environ 10 mille festivaliers qui ont pu découvrir les us et valeurs de la richissime culture sénoufo. Festi-Ponvogo, c’est aussi et surtout, une plus-value pour le tourisme intérieur à travers la découverte de la culture sénoufo. Quoi de plus normal que le Ministère du Tourisme et des Loisirs, ainsi que le Ministère de la Culture et de l’Industrie des Arts et des Spectacles aient fait le choix d’apporter leur soutien à ce festival qui se positionne désormais comme l’un des rendez-vous culturels de la région du Poro.


Lancement des émissions de la Radio Tchépé


L’un des activités majeures de cette édition du Festi-Ponvogo a été sans conteste, le lancement des émissions de la Radio Tchépé de Ponvogo, le vendredi 31 décembre 2021. La cérémonie de lancement a été chapeauté par M. Moussa SORO, Vice-Président de la Fondation Tchépé et Dr Nanguin Coulibaly. Ces derniers ont, en effet, procédé au lancement des émissions de Radio Tchépé émettant sur les 93.5 FM sur un rayon de 75 kms.


La femme étant au centre des actions de la fondation Tchépé, M. SORO Moussa, également Vice-Président de l’Institution, a organisé une visite au jardin potager. L’objectif étant de promouvoir et de positionner la gente féminine comme facteur de développement communautaire. M. COULIBALY Brahima, Commissaire général du Festival, a encouragé les femmes leaders de la vingtaine de villages invités au Festi-Ponvogo pour leur détermination et contribution à la promotion des principes et valeurs de la Fondation TCHEPE.

''ça a été une réelle satisfaction pour nous. Parce qu'au niveau des innovations et de l'organisation, nous avons enregistré de grands progrès. D'abord par la célébration des génies avec le rituel d'adoration dans le bois sacré et les marigots sacrés, nous sommes parvenus à une grande lecture Coranique et une veillée des fidèles catholiques. Aujourd'hui, le grand défi, c'est d'équiper la bibliothèque et la salle multimédia de l'école du village. Avec la réalisation de ce défi, nous contribuerons à soutenir la politique de scolarisation du Gouvernement et le maintien de la jeune fille à l’école. Cette action s’inscrit dans les axes d’intervention de la Fondation pour une école de qualité », a déclaré M. COULIBALY Brahima, Commissaire général du Festival.


Avant la finale du tournoi de football remportée par le village de Kokaha contre Ponvogo, un match de gala a opposé la nouvelle génération des initiés du Poro à leurs ainés.


Le Ministre de la Communication et de la Francophonie, Amadou COULIBALY, également membre de la grande famille de Ponvogo, ne s’est pas fait conter l’événement. Avec lui, il y a eu une forte délégation conduite par M. Karim FOFANA, Chef de Cabinet, représentant la Ministre Mariatou KONE, de l'Education Nationale et de l’Alphabétisation qui ont effectué le déplacement à Ponvogo le 31 décembre 2021, pour apporter leur soutien et encouragement à cet évènement culturel et communautaire.

Rappelons que Le Festival des arts et des cultures de Ponvogo a pour objectif principal de promouvoir les valeurs cultuelles et communautaires du peuple senoufo dans sa diversité multiséculaire.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Korhogo, 10.000 festivaliers se sont donnés rendez-vous à la 7ème édition du Festi-Ponvogo
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Rolandk
He, kabako! C'est quoi ça encore ? Sacrilège! Supprimé nous cette image là. Tampiri
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter