Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : La présidente du REDUAO souhaite faire des  Doctorants des exemples de compétitivité à l'échelle internationale
 

Côte d'Ivoire : La présidente du REDUAO souhaite faire des Doctorants des exemples de compétitivité à l'échelle internationale

 
 
 
 309 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 jours
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 14 janvier 2022 - 08:52

Lors de la Rentrée Solennelle du REDUAO (ph KOACI) 



Sur le thème "De l'utilité de la recherche scientifique à la construction d'un profil de carrière", le Réseau des Doctorants de l'Université Alassane Ouattara (REDUAO), a organisé sa Rentrée Solennelle 2021-2022 ce jeudi 13 janvier 2022 dans l'amphi B du campus 2 de l'Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké.


« Le REDUAO est un réseau qui regroupe les doctorants. Ce réseau fait le trait d'union entre la gouvernance, l'administration et les Doctorants. Nos objectifs consistent à faciliter, à faire des négociations aussi auprès de l'administration pour des questions de défis que nos frères Doctorants rencontrent. Aussi de pouvoir mener des initiatives, des activités qui puissent non seulement renforcer les compétences des doctorants, mais aussi leurs faciliter la recherche afin de pouvoir aboutir à la soutenance et leurs objectifs à la fin de leurs recherches en Thèse.» a indiqué au cours de cette Rentrée Solennelle, Saleye Marie-Ange Bénédicte, étudiante inscrite en 3ème année de Géographie à l'UAO, élue à la tête de cette structure depuis le mercredi 17 mars 2021.


 

« Aujourd'hui, nous avons fait la Rentrée Solennelle qui marque le début des différentes activités de la nouvelle équipe. Il faut dire que nous sommes venus à la tête de ce réseau depuis mars 2021 à l'issue des élections (...) Certes la Rentrée Solennelle marque le début officiel des activités, mais n'empêche que nous allons y mener nombreuses activités à savoir des rencontres avec l'administration, avoir une séance de formation avec les membres du bureau (...) Notre vision, c'est vraiment de faire des Doctorants de l'Université Alassane Ouattara des exemples de compétitivité à l'échelle internationale et l'insertion socioprofessionnelle. Cela se rapporte au thème du jour à savoir, "s'orienter sur la recherche et aussi l'insertion professionnelle". Donc, le thème d'aujourd'hui c'est s'orienter professionnellement, enjeux et stratégies. Il a été présenté par le professeur Akindes qui est un professeur de renom tant au niveau international qu'au niveau national.


Nous avons plusieurs objectifs notamment des activités de formation des doctorants, rencontrer les structures des organismes internationaux pour pouvoir tisser des partenariats pour permettre non seulement des stages aux doctorants, mais aussi leurs faciliter l'insertion dans ces unités, dans ces organismes là...» a fait savoir la présidente Saleye Marie-Ange Bénédicte qui a émis des doléances à la présidence de l'UAO.


« Au titre de ces doléances, je vais en citer quelques unes qui sont, le problème d'espace dédié aux doctorants, l'installation d'une bibliothèque, faire en sorte que tous les Doctorants aient des mails électroniques professionnels...» a plaidé la présidente du REDUAO.


Lors de sa conférence, le Professeur Francis Akindes a expliqué en long et en large ce dont les Doctorants et étudiants voulaient comprendre sur le thème "S'orienter professionnellement: enjeux et stratégies". Par ailleurs, il fit savoir à l'étudiant comme au doctorant, ce dont il a besoin pour être efficace sur le marché, sans oublier cependant le rôle des professeurs enseignants. À la suite de cette conférence, un Panel, la Présentation du Plan d'action et du Bureau Exécutif et la remise de présents aux différents invités, ont meublé le déroulé de cette Rentrée Solennelle parrainée par le Président de l'UAO Monsieur Kouakou Koffi.


Enfin, notons que le REDUAO a été créé le 08 février 2011. Il regroupe les Doctorants de l'UFR de la Communication Milieu et Société (CMS) constitué de neuf départements (Communication, histoire, Géographie, Lettres Modernes, anglais, sociologie, allemand, espagnol et Philosophie) et pour la première fois, sa présidence est dirigée par une femme notamment Mademoiselle Saleye Marie-Ange Bénédicte.


T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La présidente du REDUAO souhaite faire des Doctorants des exemples de compétitivité à l'échelle internationale
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter