Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Classements des hôtels, restaurants dits maquis, les conditions pour obtenir les «étoiles », les «fourchettes » et « Taliers », des critères sélectifs à la loupe
 

Côte d'Ivoire : Classements des hôtels, restaurants dits maquis, les conditions pour obtenir les «étoiles », les «fourchettes » et « Taliers », des critères sélectifs à la loupe

 
 
 
 6498 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 21 janvier 2022 - 09:10



Le Conseil des ministres du 19 janvier 2022 a adopté un décret portant application obligatoire de la norme de classement des hôtels et de la norme de classement des restaurants dits maquis en Côte d'Ivoire. Un décret qui vient entériner un travail de longue haleine et inclus dans la stratégie nationale de développement touristique, « Sublime Côte d'Ivoire ». Et qui vise à installer durablement la destination ivoirienne dans le Top 5 africain, tout en faisant un hub incontournable du divertissement du Continent. Etant donné que pour le Tourisme d'affaires, la Côte d'Ivoire est dans le trio de tête.


Pour le classement des hôtels et des restaurants dits maquis, une méthodologie a été arrêtée. Elle commence par une mission d'évaluation effectuée par quatre (04) évaluateurs munis chacun d'une tablette.


175 critères sont incorporés dans le logiciel et subdivisés en neuf (09) rubriques. Ils permettent aux techniciens de la DAT de passer au peigne fin tout l'établissement en attribuant au fur et à mesure des notes dont la synthèse est faite automatiquement sur une cinquième tablette. La moyenne ainsi obtenue permet de déterminer le standing de l'établissement.


Ces 9 rubriques sont, l'extérieur de l'Hôtel,la réception et services 1ux clients, les locaux communs, les chambres, le restaurant, l'administration et les ressources humaines, les équipements et mesures de sécurité, l'Hygiène et le développement durable, les services annexes.


 

Le total des points des 9 rubriques est de 520. Tous les hôtels qui obtiennent moins de 286 points sont non classés.


«De 286 à 337 points, soit au moins 55% du total des points est classé 1 étoile. De 338 à 389 points, soit au moins 65% du total des points est classé 2 étoiles. De 390 à 441 points, soit au moins 75% du total des points est classé 3 étoiles. De 442 à 493 points, soit au moins 85% du total des points est classé 4 étoiles. De 494 à 520 points, soit au moins 95% du total des points est classé 5 étoiles », précise, un proche de Siandou Fofana, ministre du Tourisme et des Loisirs.


Ce résultat sera soumis à la Commission Nationale de Classement et de Reclassement pour délibération. Cette commission est composée de plusieurs membres dont les faitières et de certaines personnalités issues des ministères techniques.


Un procès-verbal de délibération sera transmis au Ministre du Tourisme et des Loisirs qui prendra, en dernier ressort, un arrêté de classement dudit établissement.


 

Il est bon de noter que ces panonceaux sont sécurisés de sorte qu'aucune autre structure non autorisée par le Ministère ne puisse en fabriquer. Dans sa forme descriptive, le panonceau 42 cm de long sur 30 cm de large et est fait dans de la résine transparente coulée à chaud, sécurisée.


«Des étoiles pour les établissements d'hébergement (allant de 1 à 5 étoiles pour le plus haut standing). Des fourchettes pour les restaurants (allant de 1 à 3 fourchettes selon le standing). Des « Taliers » pour les restaurants dits maquis (allant de 1 à 3 « taliers » selon le standing). Les lettres A pour les Agences de voyages ou d'évènementiels ou B pour les Bureaux de voyages ou d'évènementiels selon la catégorie. La dernière ligne comporte, à l'extrême gauche, un numéro unique d'immatriculation et à l'extrême droite la validité du panonceau », mentionne l'entourage du ministre Siandou Fofana.


Enfin, chaque année un Certificat de conformité est établi par l'Administration Nationale du Tourisme après des contrôles et inspection par les agents assermentés du ministère du Tourisme et des Loisirs.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation et après les explications de l'Onu, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Classements des hôtels, restaurants dits maquis, les conditions pour obtenir les «étoiles », les «fourchettes » et « Taliers », des critères sélectifs à la loupe
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
BenMar87
Intéressant...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter