Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Lancement des activités de la 2ème phase du PsGouv2 à Tougbo, les élus de la région du Bounkani plaident pour le retour des 6 mille réfugiés burkinabés chez eux
 

Côte d'Ivoire : Lancement des activités de la 2ème phase du PsGouv2 à Tougbo, les élus de la région du Bounkani plaident pour le retour des 6 mille réfugiés burkinabés chez eux

 
 
 
 2270 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 23 janvier 2022 - 20:47

Ouattara Oumar



Jérôme Patrick Achi a lancé officiellement hier, les activités de la deuxième phase du Programme social du Gouvernement (PSGOUV 2) 2022-2024 dans la ville martyre de Tougbo située dans le département de Tehini et à une dizaine de kilomètres du Burkina Faso.


L'année 2021 a été marquée par des attaques terroristes dans le département de Tehini qui ont engendrées d'énormes dégâts matériels des pertes en vies humaines des forces de défense et de sécurité et un afflux massif de réfugiés venus du Burkina Faso voisin. On dénombre à ce jour 6000 réfugiés burkinabés dans la sous-préfecture de Tougbo.


Ouattara Oumar, député de Tehini a à l'occasion souhaité que «les autorités ivoiriennes entame la négociation diligence avec les burkinabés pour le retour des 6000 réfugiés burkinabés installés dans la sous-préfecture de Dougbo, du fait des attaques terroristes ».


Le terrorisme ne s'installe que dans les zones où les facteurs de vulnérabilité tels que le chômage le manque d'infrastructures sont légion. L’honorable a soutenu que les populations restent toujours inquiètes de leurs conditions de vie.

C'est pourquoi, il a soumis d’autres doléances d'urgence à mettre en œuvre au Premier ministre. Ouattara Oumar a cité entre autres, là poursuite de l'électrification et la facilitation d'obtention des compteurs sociaux pour ses parents, la mise à niveau de l'hôpital général de Téhini qui n'existe que de nom et les centres de santé de Tougbo et Bogo qui ne sont qu'au stade de dispensaire.


 

Il a également plaidé pour la fourniture de tables bancs dans les écoles qui en connaissent un déficit énorme, la construction d'un château d'eau à Bogo et à Bilé ainsi que des HDA pour les gros villages. Sans oublier, la construction de bureaux et de résidences ainsi que leur équipement du corps préfectoral dans le département car il n'en existe pas assez.


Le député a enfin souhaité, l'ouverture des voies jusque dans les villages frontaliers pour permettre de matérialiser véritablement la délimitation de la frontière avec le Burkina Faso voisin, la couverture en réseau pour permettre la communication entre les populations et faciliter le travail avec nos forces de défense, l'accélération de la construction des camps militaires.


«Nous attendons impatiemment le bitumage de la ceinture de la Comoé (Bouna, Téhini, Kong) ce qui facilitera les échanges commerciaux entre les régions du Bounkani et du Tchologo », a conclu, Ouattara Oumar.


Tougbo est l'une des 16 sous-préfectures de la région du Bounkani. Hien Philippe, Président du Conseil régional du Bounkani a indiqué que seulement un seul château d'eau est en construction dans ces 16 sous-préfectures de la région.


Il a déclaré que les Présidents de Conseil régionaux veulent extirper leurs populations de la menace terroriste par l'électrification de leurs régions car sur la base d'une moto et de la somme de 100 000 FCFA, les terroristes arrivent à détourner les jeunes qui se retournent contre leur région et leur pays.


Une population agricole vit dans toute cette zone frontalière. Hien Philippe a déclaré que les Conseils régionaux ont besoin de moderniser l’agriculture et veulent être associés à la définition des stratégies des différentes politiques de développement et des solutions à leurs problèmes.


 

Par ailleurs au cours de cette cérémonie, 300 jeunes volontaires communautaires ont prêté serment en présence du Premier ministre et plusieurs jeunes ont reçu des chèques et des bons de permis de conduire.




Wassimagnon 

 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Lancement des activités de la 2ème phase du PsGouv2 à Tougbo, les élus de la région du Bounkani plaident pour le retour des 6 mille réfugiés burkinabés chez eux
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter