Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Insertion en zones frontalières du Nord, opportunité d'emploi pour 19812 jeunes
 

Côte d'Ivoire : Insertion en zones frontalières du Nord, opportunité d'emploi pour 19812 jeunes

 
 
 
 2589 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 23 janvier 2022 - 10:40

Mamadou Touré samedi à Tougbo



Le Premier Ministre, a lancé officiellement hier à Tougbo dans le département de Tehini les activités de la deuxième phase du Programme Social du Gouvernement (PSGouv2) 2022-2024, qui marquent également, le début d'exécution des actions de formation et d'insertion professionnelle en faveur des jeunes des zones frontalières du nord.


Le Programme Spécial d'Appui à l'Insertion des Jeunes des zones frontalières du nord fait partie intégrante de l'axe 1 du Programme Social du Gouvernement relatif à la « Lutte contre la fragilité des zones frontalières du Nord ».


Selon, Mamadou Touré, ministre de la Jeunesse, ce programme vise à amplifier les interventions de l'Etat en matière d'insertion et d'emploi des jeunes des Régions du Bounkani, du Tchologo, du Poro, de la Bagoué, du Kabadougou et du Folon. Ce Programme Spécial, dont le coût global est de 8 602 216 030 FCFA, permettra d'offrir des opportunités de formation et d'insertion à 19 812 jeunes.


Il s'agit de 1 800 jeunes pour les Travaux à Haute Intensité de Main d'œuvre (THIMO) pour un coût de 1,035 milliards de FCFA, de 3 350 jeunes bénéficiaires de formations qualifiantes complémentaires, d'apprentissage et de permis de conduire pour un coût de 1,341 milliards de FCFA, de 6 362 jeunes bénéficiaires de financements d'Activités Génératrices de Revenus et de Micros et Petites Entreprises pour un coût de 4,070 milliards de FCFA, de 8 000 bénéficiaires de subventions dans le cadre du Fonds d'Appui aux Acteurs du Secteur Informel pour 2 milliards de FCFA, de 300 jeunes Volontaires communautaires seront mis en mission de pour un montant de 158 millions de FCFA. Spécifiquement pour les Régions du Bounkani et du Tchologo 5719 jeunes sont concernés, dont 2802 dans le Boukani et 2917 pour le Tchologo.


Il a indiqué que ce Programme spécial porte ainsi haut l'espérance d'une population résiliente à toute épreuve et d'une jeunesse ivoirienne autonome, engagée, responsable et accomplie au triple plan professionnel, civique et moral.


 

Le ministre Mamadou Touré a à l'occasion invité, décideurs, autorités administratives, cadres et élus, partenaires techniques et financiers et groupements sociaux à s'engager résolument à la mise en œuvre de ce Programme et à relever les principaux défis qui permettront aux populations, particulièrement aux jeunes de contribuer efficacement au développement économique du pays comme prôné par Monsieur le Président de la République.


Dans cette dynamique, comme l'a mentionné, le ministre de la Jeunesse, le Programme Spécial d'Appui à l'Insertion des Jeunes des zones frontalières du Nord est exécuté par un Comité Technique Central sous la supervision d'un Comité de Pilotage et au niveau local, sa mise en œuvre est assurée par des Equipes Projets Locales.


Le Comité de Pilotage se réunira tous les mois et est composé outre le ministre de la Jeunesse, des Ministres en charge de la Défense, de l'Intérieur et de la Sécurité, de l'Economie et des Finances, du Budget, de l'Education Nationale, de l'Emploi et de la Protection Sociale, de la Formation Professionnelle, des Ministres-Gouverneurs des Districts Autonomes du Zanzan, des Savanes et du Denguélé ; des Présidents des Conseils Régionaux et des Maires des Communes des Chefs-lieux des Régions concernées ; le Coordonnateur du Système des Nations Unies et le Président du Conseil National des Jeunes de Côte d'Ivoire.


Les Equipes Projet Locales sont mises en place dans chacune des six (6) Régions pour y suivre l'exécution du Programme. Présidées par les Préfets de Régions, ces équipes locales se réunissent toutes les deux semaines.


« Elles comprennent, en outre, les représentants locaux des Forces de Défense et de Sécurité, les représentants locaux du Ministère en charge de la Jeunesse et des Ministères sectoriels impliqués dans les activités selon les Régions ; les représentants des Ministres, Gouverneurs des Districts concernés, les représentants des Conseils Régionaux et Municipaux de la Région, les points focaux des structures techniques impliquées, les représentants des mutuelles locales de développement et le représentant régional du CNJCI », a ajouté, M. Touré.


 

Ces équipes locales peuvent s'organiser également au niveau des Départements et des Sous-Préfectures pour un meilleur suivi de proximité.


Pour le ministre de la Jeunesse, la diversité et la qualité des acteurs impliqués garantissent une large synergie et laissent augurer des actions efficaces et fructueuses dans l'exécution de ce Programme Spécial d'insertion des jeunes.


C'est pourquoi, il a en définitive invité toutes les parties prenantes à travailler ensemble dans un climat de paix, de confiance, d'entente et de respect mutuels, conditions nécessaires au succès du travail d'équipe qui leur est demandé et à l'atteinte des objectifs qui nous sont fixés.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Trafic de drogue, le pays doit il être plus vigilant sur les profils des étrangers qui s'installent ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Bouaké 2023, Béma Fofana peut il rivaliser avec Amadou Koné...
 
1343
Oui
28%  
 
3276
Non
69%  
 
116
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Insertion en zones frontalières du Nord, opportunité d'emploi pour 19812 jeunes
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Rolandk
Kiokiokiokio ! De parler? Non! Laissons le piège se refermer sur eux même. Tampiri
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter