Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Suite aux audits, Ouattara annonce des nouvelles mesures et affirme que les dirigeants sociaux mis en cause sont minoritaires
 

Côte d'Ivoire : Suite aux audits, Ouattara annonce des nouvelles mesures et affirme que les dirigeants sociaux mis en cause sont minoritaires

 
 
 
 20964 Vues
 
  10 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 26 janvier 2022 - 14:55




La fin du Conseil des ministres du jour a été marquée par une adresse du chef de l'Etat ivoirien. Alassane Ouattara s'est prononcé sur les derniers audits réalisés dans certaines entreprises publiques, certaines entreprises du portefeuille de l'État qui selon lui, ont révélé des irrégularités auxquelles il convient de remédier.


Le Président de la République a cité notamment les irrégularités liées aux passations de marchés, le coût élevé et l'opportunité du recours à certains emprunts, les comptes bancaires ne figurant pas dans la comptabilité des entreprises, les insuffisances au niveau du contrôle interne, les dépenses injustifiées, le montant élevé de dons, commissions et honoraires et plus généralement la non maîtrise des charges dans un certain nombre d'entreprises.


Il a signalé que le nombre d'entreprises dans cette situation est minoritaire puisque le solde global de la gestion des entreprises publiques grâce aux dispositions qui ont été prises montrent une évolution positive.


Selon lui, pour ces entreprises, la gravité des dysfonctionnements exige au-delà des mesures correctives déjà prises à l'encontre des dirigeants sociaux concernés la mise en place d'un cadre renforcé de suivi et de contrôle de la gestion des entreprises publiques.


 

Ouattara a révélé qu'il a indiqué au conseil présidentiel qu'un accent particulier devra être accordé au cadre législatif et réglementaire des entreprises publiques en vigueur, notamment les règles de passation de marchés, le recours à l'emprunt.


«Il faut que les textes soient respectés. Un meilleur suivi du bilan de gouvernance des entreprises publiques et à cet effet, je souhaite qu'au terme de chaque exercice comptable, une communication en conseil des ministres sur le bilan de gouvernance des entreprises publiques soit présenté. Il faut une plus grande responsabilité des directeurs généraux, des membres du conseil d'administration ainsi que des ministres de tutelle qui doivent renforcer leur contrôle à priori », a-t-il ajouté.


Le chef de l'Etat a mentionné que, les représentants de l'État qui sont en conseil d'administration doivent régulièrement rendre compte à leur hiérarchie. Par ailleurs, les ministres doivent également rendre compte au Chef du gouvernement et bien évidemment à la Présidence de la République.


«Nous devons également veiller aux sanctions qui résulteront en cas d'irrégularités dans la gestion des entreprises publiques tant pour les directeurs généraux, les membres du conseil d'administration que pour les ministres de tutelle », a expliqué, le Président de la République.


Il a à nouveau instruit le Premier ministre à l'effet de prendre les dispositions pour la mise en œuvre diligente des orientations qu'il vient d'indiquer ainsi que des recommandations qui ont été faites par les audits réalisés.


 

Alassane Ouattara a demandé à chacune et à chacun de promouvoir, bien évidemment, à nouveau la culture de la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des affaires publiques pour le bien-être de nos compatriotes.


«Je voudrais souligner, pour éviter que certains en fassent une gorge chaude, que là, il s'agit de quelques entreprises publiques. Et moi je me félicite du bilan que nous avons obtenu parce que nous savons tous dans notre pays comment la corruption a gangrené le tissu social. C'est pour cela que j'ai insisté depuis quelques années sur la nécessité de promouvoir ce concept d'ivoirien nouveau, intègre, travailleurs et sérieux », a-t-il insisté.


Le chef de l'Etat ivoirien a appelé les membres de son Gouvernement à encore plus d'engagement pour cette évolution qu'il souhaite pour encore avoir de meilleurs résultats et pour le rayonnement du beau pays. Voilà M. le Premier ministre, je voudrais donc


Il a enfin félicité et encouragé, le Premier ministre et le gouvernement à continuer sur sa lancée.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1000 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  10 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Suite aux audits, Ouattara annonce des nouvelles mesures et affirme que les dirigeants sociaux mis en cause sont minoritaires
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
LICOUL2000
Quelle chance d'avoir au quotidien un média éditeur indépendant d'accès gratuit. Vous êtes quasi le seul à ce niveau de qualité et de sérieux surtout. Un vrai rempart contre la dynamique d'infox. Merci à vous.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
C'est l'un des rares média équilibré effectivement, gratuit en plus. Sa force c'est son influence gagnée par ce travail de long terme.
 
 il y a 5 mois
BenMar87
Bien dit
 
 il y a 5 mois
Rolandk
Le gérant des clôtures là raconte quoi même !? On te demande, les gens qui ont détourné les milliards là sont où ? A la MACA? Tu ne réponds, tu racontes des bêtises à faire dormir tes moutons. Tampiri
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Qu'est-ce que c'est dur d'être con!!!
 
 il y a 5 mois
Rolandk
Ça t'a piqué là où ça fait mal. Mouton bôyôrôdjan là. Kiokiokiokio
 
 il y a 5 mois
SRIKABLA
Qu'est ce que tu veux qu'il dise ?. As-tu vu dans l'histoire de l'ancienne Egypte un Pharaon reconnaitre une defaite ou un échec ???>> Tout va TOUJOURS TRES BIEN dans son camp depuis 11 ans. "Pissan-ci" a toujours défendu son clan avec des notes(scores) á la soviétique. Le SEUL pouvoir politique qui a une note de 19,5/20 dans tous les secteurs d'activés de notre pays depuis 1960...."Nous lui disons bravo " !!!!!
 
 il y a 5 mois
Joperfal
Avec un rang honorable gouvernance made in rdr-rhdp classé 104 ème sur 108 les pays les moins corrompus le monde que peut dire en le pharaon de la CEDEAO ? Blabla....poudre aux yeux. Les DG et autres sont l'essence réel de gouvernement 20 ans .
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Cette reaction fait facher !. Il aurait été mieux de ne rien dire . Vous avez toujours protégé, augmenté de grade ou renommé á d'autres postes juteux, tous ceux qui sont accusés de malversations dans le camp du RDR(Rhdp)... Soro Guillaume reste le seul politicien Ivoirien qui a acquis FRAUDULEUSEMENT une residence avec l'argent du contribuable Ivoirien. Les Ivoiriens ne voient et n'entendent plus rien. Vraiment !!!!!
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Levrai
Aujourd'hui je peux confirmer que tu n'as encore rien fumé, et je te conseille de toujours rester lucide comme pour aujourd'hui.
 
 il y a 5 mois
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter