Mali Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Mali : Ferme, Choguel Maiga répond sèchement au Danemark  : «  Plus personnes ne vient par procuration dans le pays »
 

Mali : Ferme, Choguel Maiga répond sèchement au Danemark : « Plus personnes ne vient par procuration dans le pays »

 
 
 
 10980 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 26 janvier 2022 - 10:36

Choguel Kokalla Maïga (ph)



Le Premier ministre de transition malien Choguel Kokalla Maïga a répondu au Danemark qui a justifié le déploiement d'une centaine d'hommes sur le territoire malien par une invitation claire de Bamako.


Pour les autorités maliennes, il n'est plus question de déployer une force quelconque dans le pays par procuration, c'est ce qu'a fait savoir le Premier ministre Choguel Maiga mardi.


« Personne ne viendra plus au Mali par procuration. Avant, ça se faisait. Aujourd'hui, c'est fini » a déclaré Choguel Kokalla Maïga à des journalistes à l'occasion d'une rencontre avec le président de la commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, à la tête d'une délégation.


 

« Si quelqu'un doit venir au Mali, on se met d'accord là-dessus », a insisté M. Maïga. "On a dit aux Danois : "si vous voulez venir au Mali, c'est un engagement entre Danois et Maliens", a-t-il ajouté. "Ils viennent pourquoi ? Est-ce qu'ils ne viennent pas préparer quelque chose contre notre pays ?", a-t-il dit. 


Cette sortie du Premier ministre intervient après l'arrivée récente d'une centaine de soldats danois s'inscrivant dans le cadre d'accords sur l'engagement du groupement européen de forces spéciales Takuba initié par la France.


Pour le Mali, le Danemark a manqué à l'obligation qu'il avait de conclure préalablement un accord bilatéral pour déployer ses soldats participant à Takuba.


La junte, sous sanctions de l'Union européenne et la CEDEAO a demandé lundi au Danemark de rappeler immédiatement ses forces spéciales. 


 

En réponse, le Danemark avait déclaré avoir reçu une invitation claire du Mali. 


Pour rappel, le Mali est depuis peu devenu un terrain de guerre froide entre les USA et la Russie, voire la Chine, suspectée de manœuvrer dans l'ombre de Moscou. Le Danemark, pays de l'Union Européenne, essentiellement vassale des USA entre autres via la dimension culturelle ou via l'OTAN, apparait comme une force qui dérange donc les ambitions du bloc Russo-Chinois.



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Mali : Ferme, Choguel Maiga répond sèchement au Danemark : « Plus personnes ne vient par procuration dans le pays »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Charyakou
Merci Choguel, c'est ce que nous autres attendons de vous qui êtes au devant de la scène. Un dirigeant qui se range toujours du côté de son peuple ne périra jamais même s'il venait à passer de vie à trépas! Vivement le réveil du Phoenix!
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
On croyait l'Europe du nord plus "civilisée",...Djaahaa ils sont tous pareils ??
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
que du blabla on a vu la même chose avec les refondus en rci pourtant quand il s'agit de fuir tu les retrouves en Europe en premier lieux lol ..ces effets de manches n'impressionnent personne vraiment personne tu dis AVANT ca se faisait lol déjà avant c'est quand 2 jours lol en plus dans le cadre de la venu d'autres lol dans tous les cas quand on est en position de faiblesse comme tu l'es entre les djihadistes l'occident la russie la chine on se doit au moins de réfléchir un peu, se remettre en question mais vous continuez a vous enfoncer comme des cons ...vraiment certains noirs font honte le mali va finir au mains des blancs ou des arabes avec des cons comme ca a leur tête tchrrr
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
@Jordancacao, tu es un nègre idiot !!! qu'est ce que tu gagnes que les autres mettent la main sur l'Afrique ???? La sorcellerie là, ça n'apporte rien...
 
 il y a 3 mois
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter