Mali Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Mali : Tensions avec la France et le Niger, Choguel Maïga appelle le ministre nigérien des Affaires étrangères à la « retenue  »
 

Mali : Tensions avec la France et le Niger, Choguel Maïga appelle le ministre nigérien des Affaires étrangères à la « retenue »

 
 
 
 13863 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 29 janvier 2022 - 16:13


Le premier ministre malien, Choguel Kokalla Maiga, a appelé vendredi soir, le ministre des Affaires du Niger à un peu de "retenue et de réserve".


" Nous avons été surpris d'entendre le ministre des Affaires étrangères du Niger sortir donner une conférence de presse comme s'il était obligé d'insulter notre peuple", a déclaré le chef du gouvernement de la transition.


Le ministre nigérien Hassoumi Massaoudou avait accusé, jeudi, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue français Jean-Yves Le Drian, les militaires au pouvoir au Mali de "patriotisme frelaté".


"Comment un représentant d'un État peut traiter un peuple de patriotisme frelaté. Ne connaît-il pas le sens du patriotisme ? D'où vient ce monsieur ", s'est interrogé Maiga avant de l'inviter à un peu de retenue et de réserve.


Le Premier ministre malien a, toutefois, tenu à souligner que "la République sœur du Niger reste une République sœur, il faut que ça soit très clair, c'est exactement comme la France. Les dirigeants passent, le peuple reste. Hier il y'avait des dirigeants qui soutenaient le Mali si aujourd'hui, il y a des dirigeants qui décident de se mettre au service d'un agenda étranger c'est leur droit mais il faut qu'ils nous respectent".


 

Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a fustigé les propos de son homologue français, Jean-Yves Le Drian , qui avait parlé d’une junte « illégitime », qui prend des « mesures irresponsables » concernant le pouvoir militaire actuel en place au Mali.


Dans une interview exclusive accordée aux médias d'Etat français RFI/France 24, vendredi, Abdoulaye Diop, a condamné les propos du responsable français.


« Nous demandons que Paris nous respecte en tant que pays » a-t-il lancé.


« Ce sont des propos emprunts de mépris. Ce sont des propos que je condamne, qui sont inacceptables. Et je crois que les insultes ne sont pas une preuve de grandeur. Nous sommes disposés à discuter avec la France ou d’autres sur des questions de substances. Il ne s’agit pas de questions irresponsables. Ce que nous essayons de faire, c’est de défendre les intérêts de notre pays. Toute présence étrangère au niveau du Mali doit répondre aux règles maliennes, doit aussi aller dans le sens des intérêts supérieurs du Mali, surtout pour la présence des forces étrangères » a martelé le chef de la diplomatie malienne.


 




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1500 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Mali : Tensions avec la France et le Niger, Choguel Maïga appelle le ministre nigérien des Affaires étrangères à la « retenue »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
Ce Hassoumi Massaoudou est le prototype même du nègre indigne. Bravo aux autorités maliennes qui ne sont pas tombés dans un excès de langage comme ce crétin d'Hassoumi qui parle de la sorte à ses propres frères Africains, dans le seul but de faire plaisir à ses maîtres. Quelle honte !! D'où sort-il ce Mr ??? C'est bien de rappeler que heureusement "les dirigeants passent et le peuple reste"...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Je comprends, Ce corrompu Massaoudou aurait détourné de millions d'euros des recettes d'Uranium qui devaient être au trésor Nigerien, ...ces millions se sont retrouvés sur le compte bancaire personnel (à l'étranger) de Mr Hassoumi Massaoudou. Voilà le genre de nègres à qui on a affaire.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter