Zambie Sport
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Zambie : CAN 2021, retour du controversé arbitre Sikazwe et sa révélation sur la fin du match Tunisie-Mali
 

Zambie : CAN 2021, retour du controversé arbitre Sikazwe et sa révélation sur la fin du match Tunisie-Mali

 
 
 
 4091 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 01 février 2022 - 11:16


Janny Sikazwe (ph)


Janny Sikazwe, l'arbitre zambien controversé qui a dirigé le match Tunisie-Mali à la Coupe d'Afrique des Nations 2021 (CAN 2021) au Cameroun est rentré au pays et a révélé à la presse être reconnaissant à Dieu pour sa vie et heureux de retourner vivant en Zambie après l'épreuve qui s’était produite lors du match entre la Tunisie et le Mali.


L'arbitre zambien a mis fin prématurément au match Tunisie-Mali le 12 janvier dernier, soit 13 secondes avant la 90e minute après avoir subi un coup de chaleur et une grave déshydratation, avant d'être transporté à l'hôpital. Le Mali a remporté le match 1-0 face à la Tunisie. La Tunisie avait déposé une plainte auprès de la CAF mais celle-ci a été rejetée et le résultat a été maintenu.


S'adressant aux médias zambiens à son retour, Sikazwe a relevé avoir fait la une des journaux avec de diverses appréciations en ces termes « J'étais sur le point de revenir en Zambie dans un cercueil… Les gens ont fait toutes sortes de commentaires négatifs sur moi et sur la façon dont j'ai géré le match. Laissez-les faire tous ces commentaires..». Par la suite, l’homme qui a mis fin au match deux fois avant le temps règlementaire a souligné qu’il y a eu des situations où des gens sont partis pour des tâches à l'extérieur du pays et sont revenus dans un cercueil chez eux ».


 

Que s'est-il passé ?


En se remémorant ce qui lui était arrivé vers la fin du match, Sikazwe a déclaré que « J'ai eu de la chance de ne pas tomber dans le coma. Cela aurait été une histoire très différente. Les médecins m'ont dit que mon corps ne se refroidissait pas. Il aurait fallu juste un peu de temps avant que [je ne sois allé] dans le coma, et cela aurait été la fin. Je pense que Dieu m'a dit de mettre fin au match. Il m'a sauvé ».


Sur sa décision de siffler la fin du match, Sikazwe a fait savoir que l'impact de la météo à Limbe était la raison de sa performance erratique en seconde période. Il a expliqué que ce qui lui était arrivé ce jour-là était inhabituel car il avait atteint un point où il ne pouvait pas entendre la communication des autres officiels. Il a précisé que la situation s'est aggravée en seconde partie du jeu à un stade où il a de nouveau commencé à entendre des voix étranges.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Pour tout, Sikazwe a admis avoir échoué mais n'a pas tardé à déclarer qu'il rebondira comme un lion. Le jeune arbitre de 42 ans a exclu l’idée d’une retraite anticipée et a fait savoir qu’il aime sa profession et qu’il va la poursuivre jusqu’ à ce qu’un autre zambien prenne la relève.


Le sifflet de fin de match a suscité l'indignation, mais le chef des arbitres de la CAN, Essam Abdel-Fatah, a défendu la performance de Sikazwe, qui a également officié lors de la Coupe du monde 2018 en Russie, affirmant qu'il souffrait des effets d'un niveau de chaleur de 34 degrés et d'une humidité de 65 %.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1000 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Zambie : CAN 2021, retour du controversé arbitre Sikazwe et sa révélation sur la fin du match Tunisie-Mali
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter