Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Un prêtre catholique renonce au sacerdoce pour les divinités traditionnelles
 

Togo : Un prêtre catholique renonce au sacerdoce pour les divinités traditionnelles

 
 
 
 5465 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 05 février 2022 - 18:50

Un prêtre (ph illustration)


Un prêtre catholique au Togo qui officiait dans le diocèse d’Aného, a abandonné sa foi chrétienne et est retourné dans le culte traditionnel Vodou.


Les informations qui circulaient depuis quelques jours voire semaines sur l’abandon de la foi chrétienne par un prêtre catholique présenté comme le père Joseph Bassitome, ont été confirmées par Mgr Isaac Jogues Gaglo, l’Evêque d’Aného.


Dans une lettre datée du 02 février 2022, Mgr Gaglo a confirmé la nouvelle et est revenu sur les péripéties qui ont conduit le père Bassitome à s’égarer. Par conséquent, sa hiérarchie a annoncé aux fidèles qu’il n’est plus un prêtre catholique mais avoir des relations de fraternité humaine avec lui sans le juger ni le condamner et à prier pour son retour.


Les faits


Ce sont les fidèles de la paroisse où officiait le père Bassitome, Saint Ferdinand de Vogan, à Aného, qui ont été les premiers à donner l’alarme. Ils ont accusé le père Bassitome de « pratiques syncrétistes et scandaleuses » auxquelles il s’adonnait et les encourageait à en faire autant.


 

Selon l’Evêque d’Aného « Tout a commencé avec des rumeurs venant des fidèles de la paroisse Saint Ferdinand de Vogan. En effet, ils l’accusaient de faire des expériences syncrétistes et scandaleuses et il leur conseillait les mêmes pratiques. C’est devant la persistance des rumeurs, qu’à la rencontre de la journée de sanctification des prêtres à Togoville, édition 2021, j’ai eu à le rencontrer.


Renonciation au sacerdoce


Après des rapports selon lesquels le père Bassitome prononçait des invocations adressées aux divinités traditionnelles, les vérifications de l’Evêque auprès de l’intéressé se sont avérées vraies ? Confronté, Bassitome a reconnu être membre d’un groupe de recherche dénommée « Renaissance Africaine ».


Il a été exhorté à sortir de ce groupe de recherche et prendre du temps de ressourcement et de conversion au monastère bénédictin de Dzobegan à environ 180 km de Lomé mais contre toute attente, il remettra quelques jours plus tard à l’Evêque d’Aného une lettre de démission et de renonciation au sacerdoce.


 

Appel


Après que Bassitome ait décidé de changer de cap, l’Evêque d’Aného a recommandé à ses diocésains de faire triduum et des neuvaines de prière « pour notre fidélité dans la foi, pour la conversion des pécheurs et pour notre frère Joseph » mais aussi au discernement spirituel et à la vigilance.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1500 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Togo : Un prêtre catholique renonce au sacerdoce pour les divinités traditionnelles
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Charyakou
Nul ne pourra freiner cette renaissance Africaine! Vivement le réveil du Phoenix!
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Cela n'a rien à voir. Il faut savoir de quoi parle le texte. Un homme est créé à l'image de Dieu. Un ange n'est pas créé à l'image de Dieu. Donc déjà, je ne peux pas m'incliner ni adorer un ange. Aller adorer un ange déchu, si c'est la renaissance Africaine, je crois que c'est la pire bêtise. Ce n'est pas tomber bas. C'est de là-bas on vient et on a été esclave, les esprits de nos parents et autres dieux n'ont rien fait...Aujourd'hui encore on va repartir vers ces pratiques ? Kô renaissance africaine...hum à l'heure de l'intelligence artificielle, c'est la disparition assurée.
 
 il y a 4 mois
SRIKABLA
"@AZE....... Qui est DIEU [our toi ???>> La Bible et le Coran contiennent des textes falsifiés. Si un pere donne des noms á ses enfants(anges), c'est que lui-meme(Dieu) a aussi un nom. De toutes les manieres, Emmanuel(alias Jesus- Christ) , en plus de Joseph son pere adoptif; avait dit qu'il a un SEUL et UNIQUE pere biologique dans les cieux qui s'appelle GABRIEL.... Jesus-christ n'a JAMAIS dit qu'il avait un GRAND PERE qui s'appelle "DIEU". Beaucoup de faits ont été falsifiés dans la bible...mais il est impossible de corriger les textes bibliques et aussi coraniques... J'ai une copie des dires et enseignements de Emmanuel faussement appelé Jesus-Christ qui ne se trouvent pas dans la Bible.
 
 il y a 4 mois
SRIKABLA
@Charyakou...... Je suis un peu de ton avis..... AUCUNE des deux principales religions( Christianisme et l'Islam) ne pourra sauver notre civilisation.. Elles sont plus toxiques que le mot "TOXIQUE"... Un Dieu misericode ne peut jamais enseigner les humains de: massacrer, voler, violer, s'enrichir vachement et illégalement; escroquer; mentir; tricher; s'adonner á l'homosexualité; tuer, utiliser ses enseignements comme arme de guerre et de conquete; decapiter les humains.....etc etc....
 
 il y a 4 mois
SRIKABLA
" Je salue son courage".... Une grande partie des chefs religieux chrétiens pratiquent ou utilisent discretement la magie-noire.... J'ai connais quelques chefs religieux chretiens qui utilisent la magie-noire et autres pratiques sataniques . Il y a une puissante et riche femme Pretresse chretienne en Cote d'Ivoire qui ne voit pas de cadavre humain. Elle n'assiste JAMAIS á un enterrement de ses fidels et aussi de ses enfants et parents...... Cette soi-disant église s'appelle PATHMOS, créée par une dame appelée "NAOMI"..... Il parait qu'elle est morte, mais ses enfants refusent d'annoncer sa mort, car elle avait dit de son vivant qu'elle est Jesus- Christ et elle ira au ciel . Malheureusement il parait qu'elle se retrouve sous la terre et non au ciel !!!!!!
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter