Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   DGI, réuni en Congrès ordinaire, le RESA-FISC reconnaissant au ministre du Budget et au DG des impôts pour les réformes engagées
 

Côte d'Ivoire : DGI, réuni en Congrès ordinaire, le RESA-FISC reconnaissant au ministre du Budget et au DG des impôts pour les réformes engagées

 
 
 
 1424 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 07 février 2022 - 09:12



Debuté le vendredi 4 février 2022, à Abidjan-Cocody-Riviera, le premier congrès ordinaire électif du Renouveau syndical des agents du fisc (RESA-FISC) a pris fin, le lendemain, samedi 5 février, avec l'élection de Zéreyé Zedou Narcisse, Secrétaire général sortant pour un autre mandat de 4 ans.


Il a obtenu largement la victoire avec 69 voix, soit 88,46% des suffrages exprimés face à son adversaire, Dougrou Sawouré Oscar Michaël, 07 voix, soit 8,97% des suffrages exprimés.


Le secrétaire général réélu a remercié l'ensemble de ses camarades pour leur mobilisation, et les a invités à être des agents exemplaires s'ils veulent être de bon syndicalistes.


 

Il a demandé aux agents des impôts de se mettre à la tâche parce que l'Etat de Côte d'Ivoire compte beaucoup sur eux pour pouvoir faire face à ses obligations. Administrateur principal des services financiers, chef de service au Service d'assiettes des impôts divers Adjamé 2 (SAID), le Secrétaire général du RESA-FISC a réaffirmé que la question du profil de carrière sera au cœur de ses priorités.


« Très rapidement, nous rentrerons en contact avec le Directeur général pour avoir, dans un premier temps, les conclusions du séminaire-bilan des 18,19 et 20 novembre 2021 à Grand-Bassam, qui consacre l'application du profil de carrière. Nous n'avons toujours pas les conclusions dudit séminaire pour pouvoir expliquer les enjeux du profil de carrière à nos camarades alors que l'échéance est fixée au 31mars. Nous espérons que dans les jours à venir, le CPC (Cadre permanent de concertation), qui a été annoncé pour jeter les bases de l'application du profil de carrière par la nomination des membres de la commission du suivi du profil de carrière, sera effectif. Nous voulons une DGI où l'apaisement règne pour que nous puissions atteindre les objectifs de 3.000 milliards fixés par le gouvernement », a expliqué, Zéreyé Zedou Narcisse.


A l'issue de ces assises, les congressistes ont adopté trois motions de remerciement. La première à l'endroit du ministre du Budget et du Portefeuille de l'Etat, Moussa Sanogo, la deuxième à l'intention du Directeur général des impôts, Ouattara Sié Abou et la troisième concerne l'ensemble des agents de la DGI.


Ils ont par la voix de Soumahoro Aissata, coordonnatrice de Tanda relevé la «disponibilité du ministre du Budget et du Portefeuille de l'Etat et son engagement à faire aboutir le projet de profil de carrière cher à l'ensemble des agents de la DGI ». Les congressistes ont traduit leur reconnaissance envers le ministre du Budget et du Portefeuille de l'Etat pour les « réformes engagées en vue de faire de la DGI une administration d'élite à travers la dématérialisation des procédures » et lui ont exprimé leurs « remerciements ». Les membres du RESA-FISC se sont engagés à assurer, avec l'ensemble des agents des impôts, leurs missions avec « abnégation et opiniâtreté », et ont formulé des « vœux de santé, de prospérité et de plein succès à l'endroit du ministre du Budget et du Portefeuille de l'Etat ».


 

Au Directeur général des impôts, Ouattara Sié Abou, les congressistes, par le truchement de Diarrassouba Djéneba, coordonnatrice de Yamoussoukro, ont exprimé leur « profonde gratitude pour sa disponibilité, son mangement éclairé et sa proximité avec les syndicats ». Ils lui ont souhaité « plein succès dans l'exercice de ses missions et dans sa politique de restructuration de la Dgi, du renforcement des capacités techniques des agents et de promotion de leur bien-être social ».


Notons qu'au cours de la cérémonie d'ouverture, le ministre du Budget et du Portefeuille de l'Etat était représenté par son chef de cabinet, Grambouté Soualio. Le DG des Impôts, lui, était représenté par son conseiller technique, Sehia Brou Augustin. Enfin deux motions de soutien ont été adoptées. L'une en faveur de la Fédération des syndicats de la DGI (FESY-DGI) et l'autre en soutien à l'application du profil de carrière.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1500 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : DGI, réuni en Congrès ordinaire, le RESA-FISC reconnaissant au ministre du Budget et au DG des impôts pour les réformes engagées
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Le service des impots est elle-aussi une boite á corruption comme d'ailleurs les autres secteurs d'activité de l'Etat, ainsi que ceux des militaire et para militaire....... J'ai un type de mon village qui était rentré aux impots avec le niveau BEPC et qui s'est construit un immeuble(R+3) dans un quartier d'Abidjan ápres 4 ans de service..
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter