Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Budget-programmes, les agents de la dépense du ministère de la Justice s'imprègnent des nouvelles règles
 

Côte d'Ivoire : Budget-programmes, les agents de la dépense du ministère de la Justice s'imprègnent des nouvelles règles

 
 
 
 1633 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 09 février 2022 - 16:28

Les agents ce mercredi à Abidjan



Le budget-programmes permet de contrôler les acteurs de la dépense s’ils ont atteint les objectifs et résultats qui leur ont été assignés sur la base des moyens octroyés.


Le basculement en mode budget-programmes s'est traduit par la mise en place d'un nouveau cadre juridique, réglementaire et de nouveaux outils de gestion.


Afin de renforcer les capacités des acteurs budgétaires et s'inscrire dans la dynamique des exigences du Budget-programmes, le ministère de la Justice et des Droits de l'homme par l'entremise de la Direction des Affaires financières initie une séance de formation à l'endroit des acteurs du système de la dépense publique, notamment les Responsables de programmes et les gestionnaires de crédits.


 

Cette séance de formation a débuté aujourd'hui à Grand-Bassam et prendra fin le vendredi 11 février 2022. C’est une centaine de participants qui prennent part à ce séminaire dont l'objectif est de renforcer les dispositions des acteurs de la dépense publique du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme sur la mise en œuvre de la gestion du budget-programmes, de la comptabilité matière et des procédures de passation et d'exécution des marchés publics.


Daho Abdramane, Directeur des Affaires financières a déclaré qu'au cours de cette rentrée budgétaire du ministère, les participants feront le bilan 2021de l'exécution budgétaire et les perspectives 2022 qui en découlent. Il a précisé que cette session va faire connaître les mesures d'encadrement de l'exécution budgétaire et du circuit de la gestion de la dépense publique, faire connaître les mesures de gestion de la comptabilité matière, etc.


Plusieurs modules meubleront cette formation. Il s'agit du module relatif au bilan 2021 et perspectives 2022 de l'exécution budgétaire du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme au titre du fonctionnement et de l'investissement. Sans oublier les modules relatifs à la mesure d'encadrement de l'exécution budgétaire 2022, du circuit de la gestion de la dépense publique et du bilan de l'exécution de la dépense.


En l'absence de Sansan Kambilé, ministre de la Justice et des droits de l'homme, c'est le Directeur de Cabinet, Kouassi Bernard qui a donné le top départ des travaux de ce séminaire de formation.


Il a rappelé l'importance de cette rentrée budgétaire qui selon lui, vise à renforcer les capacités des acteurs de la chaine de la dépense publique au sein du ministère de la Justice et des droits de l'homme. Il s'agit pour les différents gestionnaires du ministère de la Justice de s'imprégner des nouvelles règles régissant le fonctionnement du budget-programmes.


 

« Vos observations devraient nous permettre non seulement d'absorber les budgets mis à notre disposition, mais aussi et surtout, la chaîne des résultats escomptés et de rendre compte au peuple de Côte d'Ivoire », a conclu, le Directeur de cabinet.



Wassimagnon 

 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limoger le régisseur ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Orages, la situation des dégâts est-elle moins pire que par le passé?
 
3430
Oui
57%  
 
2351
Non
39%  
 
236
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Budget-programmes, les agents de la dépense du ministère de la Justice s'imprègnent des nouvelles règles
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter