Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Tourisme et Loisirs, 107 milliards d'investissements en 2021 pour 460 entreprises aidées et 18.636 emplois directs et indirects créés
 

Côte d'Ivoire : Tourisme et Loisirs, 107 milliards d'investissements en 2021 pour 460 entreprises aidées et 18.636 emplois directs et indirects créés

 
 
 
 2239 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 10 février 2022 - 08:42



La vision du Gouvernement de Côte d'Ivoire de faire du secteur touristique le troisième pôle de son développement économique, s'est matérialisée par la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement touristique 2018/2025 : « Sublime Côte d'Ivoire ».


À mi-parcours, d'exécution dans un contexte mondial marqué par la pandémie de la COVID-19, bilan et perspectives de «Sublime Côte d'Ivoire ».


Après son édiction en 2018, par les soins du cabinet de renommée internationale, McKinsey, « Sublime Côte d'Ivoire » a connu un début de mise en œuvre en 2019 et a été adoubée la même année, par la communauté mondiale des investisseurs, bailleurs et autres marques de l'écosystème touristique.


En témoignent les succès réalisés lors des tables-rondes de Dubaï et Hambourg. De même que la tenue, pour la première fois, en février 2020, du 1er Forum mondial de l'OMT sur l'investissement touristique en Afrique, qui a eu lieu à Abidjan.


La destination ivoirienne occupe, désormais, en l'espace de quatre années, une place fort enviable dans le gotha mondial du tourisme.


 

Toute chose à mettre à l'actif de la pertinence de sa stratégie. Dans le domaine de l'industrie touristique, les statistiques de l'OMT affichent que le pays avait bouclé son exercice 2018, avec plus de 4 millions de touristes dont la moitié de visiteurs internationaux.


Ce qui était un signe précurseur de ce que le pic de 5 millions de touristes étrangers assigné en objectif à la Stratégie « Sublime Côte d'Ivoire » à l'échéance 2025, devrait, à ce rythme-là, être largement atteint avant terme et annonçait des lendemains meilleurs. Et, cela, grâce à la mobilisation de tous les acteurs gouvernementaux, à divers niveaux, qui participent efficacement à la mise en œuvre des 9 réformes-phares (ainsi qu'à la réalisation des 9 projets structurants), contenus dans « Sublime Côte d'Ivoire ».


Un cadre de concertation avec les partenaires sociaux, syndicaux notamment, ainsi que les structures sous-tutelle a été mis en place pour booster la formation et œuvrer à un épanouissement des agents. Avec des objectifs axés sur le résultat avec des bonifications par un mécanisme de primes efficient, de sorte à leur inculquer la posture d'agent de développement de l'administration en phase avec les compétences des opérateurs privés et les curricula des Universités et Centres de formations techniques qui se font jour sous le sceau d'un prisme de coopération bilatérale (Suisse, Maroc, Israël...). Il en est ainsi des promotions de cadres et cadres supérieurs sortis de formation en techniques et ingénierie du tourisme de l'Institut national polytechnique Houphouet-Boigny (Inphb).


L'évènement-phare que le tourisme ivoirien se doit d'honorer est l'organisation en terre ivoirienne de la Coupe d'Afrique des Nations de football (CAN) en juin-juillet 2023. Pour honorer l'agenda des missions d'inspection des instances de la Confédération africaine de football (CAF) et de la FIFA, le ministère du Tourisme et des Loisirs joue sa partition. Notamment en matière de certification et de normes internationales de la FIFA relativement aux standards de 4/5 étoiles des réceptifs hôteliers devant accueillir les 24 équipes en compétition, ainsi que les officiels et autres hautes personnalités. À Abidjan et Yamoussoukro, ainsi que les villes secondaires de Bouaké, Korhogo et San-Pedro. Une opportunité de dessiner les contours de la marque hôtelière nationale " Kama Hôtels Africa " qui est prête à être lancée, de type 4 étoiles réalisables clés-en-mains en 12/18 mois dans les capitales régionales du pays devant accueillir les compétitions.


2022 verra la concrétisation des manifestations d'intérêt des investisseurs et groupes hôteliers internationaux lors des tables rondes de Dubaï et Hambourg avec des complexes hôteliers de types 4 et 5 étoiles aux architectures iconiques et concepts futuristes. Sans compter avec la reconstruction du Golf hôtel sous le pavillon de l'enseigne internationale Sheraton, la codification et la modernisation de la gastronomie ivoirienne sous l'égide de l'OMT qui devrait produire une publication d'anthologie, ainsi que les offres de parcs de loisirs en cours de réalisation.


La Direction du Guichet unique du tourisme, pour les exercices 2020 et 2021 affiche des bilans satisfaisants. Ne serait-ce que pour la saison 2021, ce sont au total plus de 107, 328 milliards de FCFA d'investissements qui ont été réalisés pour les 460 entreprises (établissements d'hébergement et agences de voyages) qui ont bénéficié d'agréments et de licences d'exploitation. Le tout ayant généré 18636 emplois directs et indirects.


 

Le nouvel organigramme du ministère intègre une Direction générale du Tourisme et de l'hôtellerie pour plus de flexibilité d'action. De même, l'ambition de faire de la destination du pays, le hub régional du divertissement et des loisirs vaut à la Direction des Loisirs d'être érigée en Direction générale. Par ailleurs, vu le changement de paradigmes qu'induit la digitalisation des pratiques mercatiques et communicationnelles, une Direction en charge de la Digitalisation et des startups voit le jour.


Au total, en 2022 et capitalisant sur la résilience dont elle a fait montre, « Sublime Côte d'Ivoire », tout aussi par sa pertinence et sa cohérence a fait l'unanimité auprès des professionnels de l'écosystème et des investisseurs.



Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation et après les explications de l'Onu, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Tourisme et Loisirs, 107 milliards d'investissements en 2021 pour 460 entreprises aidées et 18.636 emplois directs et indirects créés
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter