Côte d'Ivoire Environement
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Lancement officiel à Abidjan de la cérémonie des préparatifs de la COP15, 197 pays attendus sur les bords la lagune Ebrié
 

Côte d'Ivoire : Lancement officiel à Abidjan de la cérémonie des préparatifs de la COP15, 197 pays attendus sur les bords la lagune Ebrié

 
 
 
 2439 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 11 février 2022 - 16:27

Cérémonie de lancement officielle de la COP15 à Abidjan Deux Plateaux (Ph KOACI)



Après la COP14 qui s'est tenue à New Delhi en Inde, la Côte d'Ivoire va abriter du 9 au 21 mai 2022 la COP15 pour réfléchir sur la désertification et la sécheresse.


La « restauration des sols arides et des forêts dégradées pour une agriculture du futur » tel est le thème de ce grand rendez-vous historique pour la Côte d’Ivoire.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Pendant deux semaines, la Côte d’Ivoire sera le centre névralgique des discussions sur les questions liées à la désertification et la sécheresse.


Abou Bamba, président du comité d'organisation, a fait savoir lors du lancement officiel de cette COP15 que l'organisation de cette session de la conférence des parties en Côte d'Ivoire est une véritable opportunité pour le Pays.


Cette cérémonie, qui s’est déroulée à Cocody Deux Plateaux, a enregistré la présence de plusieurs ministres, comme sur place constaté par KOACI.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Pour le président du comité d’organisation, le Pays sera le centre des débats sur la question de la désertification et que l'organisation d'une telle cérémonie va renforcer dira-t-il l'influence et le rayonnement du Pays dans la sous-région et dans le monde.


5 000 délégués des différents Pays sont attendues à Abidjan à cette COP15 et l'initiative de cette conférence sera considérée comme l'héritage politique de la Côte d'Ivoire.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


"L'organisation de cette COP15 est une véritable chance parce qu'elle nous permet de transformer la crise de la désertification en une opportunité", a affirmé Abou Bamba, PCO de la cérémonie.


Jean-Luc Assi, ministre de l'Environnement et du développement durable dans son allocution a exprimé toute sa gratitude au Premier ministre Patrick Achi pour la confiance placée en lui.


Il a fait savoir que la Côte d'Ivoire sera pendant plusieurs jours le porte flambeau des questions liées à la dégradation des terres.


Tout en faisant le triste bilan de la dégradation des terres en Côte d'Ivoire, le ministre Jean-Luc Assi a expliqué que le Pays est engagé à restaurer l'écosystème terrestre pour inverser le processus de désertification des terres. Il a, pour ce faire, déclaré que la Côte d'Ivoire est prête à accueillir cette 15e conférence des parties de la convention des nations (COP15) sur la thématique des terres dégradées.


Il a dans son propos exhorté à une prise de conscience dans la lutte contre la désertification des terres et la sécheresse.


Nialé Kaba, ministre du Plan et du développement a pour sa part fait savoir que pour la première fois, la Côte d'Ivoire va accueillir 197 pays et que cette COP15 va susciter une prise de conscience des populations ivoiriennes dans la lutte contre la désertification et la sécheresse.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Au nom de Kandia Camara, ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, Kaba Nialé a souhaité une mobilisation exceptionnelle à Abidjan dans le cadre de la COP15.


Représentant le premier ministre Patrick Achi, Adjoumani Kobenan, a affirmé que la Côte d'Ivoire est engagée dans la lutte contre la désertification et la sécheresse. Le Gouvernement accorde du prix à cet événement pour lequel il a fait des efforts financiers pour la tenue de cette COP15 dira Adjoumani.


Il a enfin invité les populations ivoiriennes à prendre à se mobiliser pour la réussite de cet événement.


Notons que c’est plus de 4 milliards que la Côte d’Ivoire va investir dans l’organisation de cette COP15.



Jean Chresus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1000 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Lancement officiel à Abidjan de la cérémonie des préparatifs de la COP15, 197 pays attendus sur les bords la lagune Ebrié
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter