Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Bonoua ville rebelle ? Ce qu'a confié le député de la circonscription  Joseph Ecra Elidjé à  KKB lors de sa visite
 

Côte d'Ivoire : Bonoua ville rebelle ? Ce qu'a confié le député de la circonscription Joseph Ecra Elidjé à KKB lors de sa visite

 
 
 
 7402 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 17 février 2022 - 09:52

L’honorable Joseph Ecra Elidjé (Ph) 



Le ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin dit KKB, a rencontré, il y a de cela une semaine à Bonoua, respectivement la communauté traditionnelle Abouré et les différentes couches sociales de la population. 


Objectif, recueillir les raisons de la mauvaise presse dont fait l'objet Bonoua ces dernières années. 


La ville de Bonoua est qualifiée de « rebelle » suite aux événements successifs survenus depuis le 11 avril 2011.


 

Le député de la circonscription, Pr. Joseph Ecra Elidjé a présenté à l’envoyé du Gouvernement, les frustrations et la vraie nature du peuple Abouré contrairement aux préjugés.


« (...) Monsieur le Ministre, nous sommes un peuple organisé socialement en générations, au sein desquelles on distingue les classes d’âge ; la gestion de nos villages est faite par la génération au pouvoir sous l’œil bienveillant de sa Majesté le Roi et sa notabilité, à qui appartiennent les terres de nos royaumes.


On apprend dans nos classes d’âge à prendre la parole, à disserter, à contredire dans le bon ton et à respecter les chefs. On y apprend aussi, le savoir-vivre, la gestion du pouvoir. C’est le lieu de rappeler que pour son retour d’exil, feu sa Majesté Ahouré Aka François, Roi d’alors de Bonoua fût le garant moral du Président Alassane Ouattara. De même, le Président Alassane Ouattara a été fait chef suprême de génération (Chef des Blimans, Bliman malimbé).Notre culture est riche et chaque année, nous en faisons la démonstration à travers le Popo carnaval », a rappelé le parlementaire EDS, lors de discours. « (...) « Mais nous sommes aussi la circonscription de Félix Houphouët Boigny, de Henry Konan Bédié, de Koudou Laurent Gbagbo, de Simone Ehivet, d’Alassane Ouattara, car tous ont des électeurs ici. Avec, une population de plus de 110.000 habitants, cette circonscription a la dimension d’une préfecture. Et, du fait de son statut de sous-préfecture, elle ne bénéficie pas, malheureusement de beaucoup d’avantages. Monsieur le Ministre, aidez-nous à lui donner la place qu’elle mérite.


L’Honorable Joseph Ecra a également relevé devant KKB, qu’il se raconte que Bonoua est punie par le Président Alassane Ouattara ! Que les projets de Bonoua sont détournés ailleurs parce que nous n’aimons pas le Président Alassane Ouattara, avant de marteler. 


« Nous, peuple Abouré de Bonoua, nous disons que cette ville n’est pas rebelle, qu’elle a aussi voté pour le Président Alassane Ouattara ! Nous disons non, que Bonoua n’est pas punie par le Président Alassane Ouattara mais que Bonoua attend seulement le début des réalisations des travaux de sa circonscription et qu’elle est confiante parce qu’elle sait que cela se fera. Monsieur le Ministre, nous sommes en réalité un peuple travailleur, docile, domptable, respectueux des institutions de la République qui ne demande qu’à être écouté. Au nom des populations nous vous disons merci de nous avoir donné du temps d’écoute depuis hier. Mais alors pourquoi ? Sept fois pourquoi ? Monsieur le Ministre, ce n’est plus le temps de nos ainés ; le Grand-Abidjan nous a engloutis ! Est-ce les fléaux des grandes villes qui nous touchent ? Peut-être fit-elle trop de bruit au moment des élections à l’image de toute la Côte d’Ivoire ? Peut-être pas ? Mais il y fait bon vivre et la ville tolère et accepte les différences et promeut l’intégration », a-t-il soutenu.


 

Le député de l’opposition a profité de l’occasion pour réitérer la demande d’audience du peuple Abouré au Président de la République, pour que lui aussi leur écoute.



Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Bonoua ville rebelle ? Ce qu'a confié le député de la circonscription Joseph Ecra Elidjé à KKB lors de sa visite
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
Même quand tu y passes tu sens que c'est pas une ville agréable, baucoup d'ondes négatives, désolé pour nos parents abouré mais revoyez vous un peu et ça ira, la question est de savoir s'ils peuvent de revoir
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Levrai
La belle et fraîche ville, la ville intelligente... Comme il n'y aura jamais de Maire Digbeu à korogho, pareil pour Bonoua jamais de maire dioula. Les baoulé doivent aller faire un stage à Bonoua, serieux!
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
Odienné, Boundiali, Korhogo, Touba attendent les candidats Digbeu, Kouassi, Djamah, Okou...., et le peuple les départagera.
 
 il y a 2 ans
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter