Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Enjeux, objectifs et résultats du séminaire de la police qui s'ouvre mercredi à Yamoussoukro
 

Côte d'Ivoire : Enjeux, objectifs et résultats du séminaire de la police qui s'ouvre mercredi à Yamoussoukro

 
 
 
 1540 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 21 février 2022 - 12:05

Youssouf Kouyaté , DG de la Police Nationale (Ph) 


Comme chaque année, la Direction Générale de la Police Nationale organise un séminaire de réflexion des services de la Police Nationale. Ce séminaire, qui réunit les hauts responsables des services de Police sous la présidence du Directeur Général, est un cadre de réflexion, d’échanges et de propositions sur des thématiques pertinentes relatives à l’organisation, au fonctionnement et aux modalités d’exécution des missions assignées aux services de Police et est placé sous le haut parrainage du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général, Vagondo Diomandé.


Dans le contexte, la Police Nationale est chargée d’assurer la protection des personnes, des biens, la fluidité de la circulation routière, de lutter contre la criminalité sous toutes ses formes, le trafic illicite des stupéfiants et des drogues, l’immigration illicite, le trafic des êtres humains, le terrorisme et la protection des Institutions de la République. 


 Ainsi, elle a initié plusieurs actions visant à la professionnalisation de ses Services et des Unités opérationnelles notamment le déploiement des Groupements Mobiles d’Intervention (GMI) dans les Préfectures de Police (Abidjan, Bondoukou, Daloa, Korhogo, Abengourou, Gagnoa, Man et Aboisso), la création de la Police Equestre, l’élaboration d’un organigramme harmonisé des Préfectures de Police et des Districts de Police, la mise en place des Services Régionaux de la Police Judiciaire (SRPJ), la relocalisation des Compagnies Républicaines de Sécurité N° 3 et 4 respectivement dans les Préfectures de Police de Yamoussoukro et de San Pedro et la création des Compagnies Républicaines de Sécurité N°5 à Divo, 6 à Dimbokro et 7 à Duekoué.


   En outre, dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi de Programmation des Forces de Sécurité Intérieure (LPSI) 2016-2020, sept (07) des vingt (20) Commissariats de Police en construction, sont achevés (Gbéléban, Bocanda, Blolequin, Anonkoua Kouté, N’Dotré, Méagui et Angré).


   Pour mieux sécuriser les frontières terrestres, six (06) Postes de Police frontière ont été construits et entièrement financés par l’Union Européenne et l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) notamment Nigouni, Sipilou, Gbapleu, Koguiénou, Tiéfinzo et Gbéléban.


 

   Pour faire le diagnostic des activités de la Police Nationale, il est annuellement organisé un séminaire de réflexion pour améliorer la qualité de ses prestations au profit des populations.


 Tels sont les grands défis qui fondent les principaux axes du séminaire de réflexion de la Police Nationale.


Les enjeux, f ace à l’ampleur des défis sécuritaires auxquels est confrontée la Police Nationale, le séminaire de réflexion s’articulera autour des points suivants : Etat d’exécution des recommandations du séminaire de réflexion des Services de la Police Nationale 2021 ; Bilan des statistiques criminelles de 2021 et étude comparée des statistiques 2020 à celles de 2021 pour ressortir l’évolution de la criminalité, les zones criminogènes, les infractions récurrentes assorties de recommandations.


Le thème de cette année est :  « La Police Nationale et l’Esprit de corps »


Il s’agira de parler de redynamisation de la formation continue au sein de la Police Nationale, Bilan des activités de l’Inspection Générale des Services de Police et recommandations, Défis sécuritaires et gestion des ressources humaines de la Police Nationale. ; Les services de Police et la mise en œuvre du Centre de traitement des informations Policières et du Système d’Informations Policières en CI ; Les accidents de la voie publique : Diagnostics et solutions.


Evoquant les objectifs , le séminaire de réflexion de 2022 visera à définir des stratégies efficaces de prévention et de répression de la criminalité sous toutes ses formes, la poursuite de la redynamisation de la collaboration Police Judiciaire-Police Scientifique, l’élaboration du protocole de collaboration entre l’Unité de lutte contre la Criminalité Transnationale organisée (UCT) et les grandes directions de la Police Judiciaire, la poursuite du maillage du territoire par les unités opérationnelles.


 

Enfin les résultats attendus sont entre autres, le bilan d’exécution des recommandations du séminaire de réflexion des Services de la Police Nationale est connu ; La situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire national est examinée et les stratégies mises en œuvre sont évaluées.


Pour rappel, le séminaire débute le mercredi 23 février 2022 et prend fin le vendredi 26 février 2021 à 12 heures à l’issue du déjeuner de clôture ; Les participants et invités quittent l’hôtel le même jour, précise-t-on.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1000 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Enjeux, objectifs et résultats du séminaire de la police qui s'ouvre mercredi à Yamoussoukro
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter