Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le Chu de Treichville premier Hôpital sous-régional qui va être doté d'une banque de  la Greffe  de Cornée
 

Côte d'Ivoire : Le Chu de Treichville premier Hôpital sous-régional qui va être doté d'une banque de la Greffe de Cornée

 
 
 
 4913 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 23 février 2022 - 16:03

Le DG du Chu de Treichville et la Délégation Palestinienne ce mercredi (Ph) 


Dans le cadre d’une coopération avec la Côte d’Ivoire, l’Agence Palestinienne de Coopération Internationale (PICA), en collaboration avec le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, organise des chirurgies de greffes de Cornée au service d’ophtalmologie du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Treichville.


La cérémonie d’ouverture de cette activité a eu lieu ce mercredi 23 février 2022 dans la salle de conférence dudit établissement sanitaire.


Dans son mot de bienvenue à la délégation palestinienne , conduite par l’Ambassadeur en Côte d‘Ivoire , SEM S.E.M Abdal Karim Ewaida, le Directeur Général du CHU de Treichville, Yao Etienne, s’est dit heureux , car , il a pris la ferme engagement de faire de l’établissement public, un hôpital de référence en Côte d’Ivoire et de la sous-région, donc pour lui, bénéficier d’une telle expertise s’inscrit notamment dans sa vision.


« Nous sommes très heureux de recevoir cette délégation. Parce que vous le savez, le CHU de Treichville a pris l’engagement ferme de devenir un hôpital de référence, en Côte d’Ivoire, dans la Sous-région et en Afrique toute entière. (...) Pour atteindre cet objectif, il est important que nous ayons une certaine expérience, les meilleures ressources humaines, les équipements de pointes. Cette séance de travail s’inscrit parfaitement dans cette vision. », a relevé l’Administrateur.


M. Yao a souligné que, la greffe de cornée est une spécialité qui n’est pas développée en Côte d’Ivoire et en Afrique.


 

 « C’est la première fois qu’on fera cela à Abidjan et au Chu de Treichville et probablement dans la sous-région (...) Je suis très fier. Je voudrais vous remercier au nom de Monsieur le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et la Couverture Maladie Universelle (.) Je voudrais rappeler que récemment nous avons réussi la transplantation de foie pour la première fois en collaboration avec l’Egypte. Avec tout ce qui est en train d’être fait, nous allons sûrement vers notre objectif qui est de faire du CHU de Treichville, l’hôpital de référence. », a-t-il souligné, puis d’ajouter. 


« L’Ambassade de la Palestine en Côte d’Ivoire nous aide à atteindre cet objectif. Ici, c’est un hôpital public, l’Etat ivoirien fait beaucoup en termes d’investissements, mais, en dehors de cela, nous avons décidé de développer notre coopération partenariale pour aider le Gouvernement (...) Ce que vous allez faire, nous donnera une sorte de transfert de technologie.», a conclu le DG du CHU de Treichville, Yao Etienne.


Pour sa part, l’Ambassadeur de la Palestine Côte d’Ivoire, a relevé que cette expertise vise à partager l’expérience et montrer la bonne volonté de son pays à venir en aide à ceux qui sont dans le besoin.


« Je voudrais remercier Monsieur le DG du CHU de Treichville de nous donner cette opportunité (...) Nous sommes un pays occupé comme vous le savez, on n’a pas beaucoup de moyens mais, on a une stratégie de partager l’expérience qu’on a avec nos amis partout dans le monde (...) », a indiqué, S.E.M Abdal Karim Ewaida.


Poursuivant, le Diplomate a signifié que c’est le troisième projet de l’Agence Palestinienne de Coopération Internationale en Côte d’Ivoire. 


 

« Au Chu de Cocody, elle a fait plusieurs interventions chirurgicales dans de nombreux domaines. Le second projet, c’était la formation des agents des radios rurales »a-t-il dit, et de relever que, ce troisième projet a un caractère particulier.


« Il a beaucoup d’importance. C’est la première fois que l’Agence partage cette expérience en Afrique. Elle a choisi la Côte d’Ivoire et développe de bonnes relations avec une société américaine sur la question de la Greffe de Cornée en Afrique. Le but est que la Côte d’Ivoire ait sa propre banque. Le résultat de ce programme va aider beaucoup à développer la question de la greffe. Notre programme est basé sur le partage de l’expérience entre les experts et sur la question humanitaire (...) », a insisté SEM. Abdal Karim Ewaida.


Selon nos informations, la greffe de cornée, aussi appelée kératoplastie, est une intervention chirurgicale au cours de laquelle une cornée malade ou endommagée est remplacée par une cornée provenant d'un donneur récemment décédé et n'ayant pas de maladie connue pouvant affecter la viabilité du tissu. L'acte opératoire est réalisé par des ophtalmologistes, c'est-à-dire des médecins spécialistes dans les maladies oculaires.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Ouattara a enfin réussi à mettre en place la sécurité sociale pour tous, un exploit?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Burkina Faso : 34 ans et pas Mossi, le capitaine Traoré pourra-t-il tenir longtemps ?
 
1625
Oui
42%  
 
2139
Non
55%  
 
142
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le Chu de Treichville premier Hôpital sous-régional qui va être doté d'une banque de la Greffe de Cornée
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Justice Et Paix
Nos dirigeants laisse tout ça pour aller soigner migraine en Europe. . . c'est douteux!!!
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter