Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Le Président du Mouvement républicain du Mali annonce la mise en place d'une transition civile soutient que  « Ouattara est un modèle pour les Maliens et ils sont fiers de lui »
 

Côte d'Ivoire : Le Président du Mouvement républicain du Mali annonce la mise en place d'une transition civile soutient que « Ouattara est un modèle pour les Maliens et ils sont fiers de lui »

 
 
 
 11181 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 26 février 2022 - 14:57

Ainea Ibrahima Camara


A Abidjan depuis quelques jours, Ainea Ibrahima Camara, Président du Mouvement Faso badé, une coalition de huit partis politiques maliens et président du Mouvement républicain du Mali multiplie les déclarations.


Le mardi au cours d'une sortie très médiatisée, il a annoncé la fin de la transition militaire au pouvoir qui a renversé Ibrahim Boubacar Keita, le 27 février 2022, conformément à la Constitution malienne. Le banquier malien a à nouveau rencontré dans la soirée, la presse ivoirienne afin de donner plus de détails sur le projet de formation du gouvernement civil de transition au Mali à partir du 27 février 2022.


«La transition militaire dirigée par Assimi Goita prend fin également à cette date. L'article 31 de notre constitution nous permet de mettre en place cette transition civile et nous avons un délai de 40 jours pour l'investiture des nouvelles autorités. Nous souhaiterions mettre ce délai à profit pour une passation pacifique avec la junte militaire et nous sommes persuadés que le sens de la patrie l'emportera sur les intérêts personnels », a déclaré, le Président du Mouvement Faso badé qui attend l'adhésion de nouvelles formations politiques.


Ainea Ibrahima Camara a déclaré que son séjour en terre ivoirienne n'a que pour seul but de rencontrer ses compatriotes qui vivent en très grand nombre dans le pays et qui sont préoccupés par la situation de leur pays et plus particulièrement les rapports détériorés entre la junte militaire et l'état ivoirien.


Il a affirmé qu'il n'est pas à la solde d'un pays comme relayé sur les réseaux sociaux et a assuré que ce gouvernement de transition civil malien ne sera pas installer en terre ivoirienne.


«Nous avons vu sur les réseaux sociaux que certains nous accusent d’être à la solde de tel ou tel pays étranger. Pire d'autres ont même dit que ce gouvernement de transition civil devrait être installé en Côte d'Ivoire. Je tiens ici à vous préciser que cela n'est pas du tout vrai. Nous n'allons pas installer le gouvernement civil malien en dehors du territoire national. Et nous ne sommes pas de connivence et nous n'avons même pas l'intention de solliciter ou de bénéficier d’une quelconque aide étrangère », s'est justifié, le Président.


 

Selon lui, le projet de transition civil a été initié par des maliens et sera exécuté au Mali et espère, en bonne intelligence avec la junte militaire qui bénéficiera de 40 jours pour la passation pacifique du pouvoir.


«Cela dit en cas de refus toutes les options sont mises sur la table pour que force reste à la loi. Je suis convaincu que notre appel sera entendu et que le sens de la patrie l'emportera sur les intérêts personnels. Je ne vois pas, pourquoi les responsables de la transition refuseraient d'appliquer la Constitution du Mali », a-t-il mentionné.


A la question de savoir pourquoi, c'est la capitale économique ivoirienne que le banquier malien a choisi pour annoncer la mise en place d'un Gouvernement de transition civil dans son pays, il a indiqué que depuis le 10 janvier 2022, il tient ce langage dans son pays.

«Nous l’avons déjà fait au Mali, c’est juste le fait qu’on visite nos compatriotes. C’est une tournée que nous avons débutée en Côte d'Ivoire », a-t-il soutenu.


Se réclamant, Président de la transition civile qui va commencer à partir du 27 février 2022, Ainea Ibrahima Camara assure que lorsqu'il sera au pouvoir, il va organiser des élections dans un délai de six mois pour que les maliens puissent voter et élire librement le Président de la République.


« Nous ne faisons qu'appliquer la Constitution. Nous n'avons pas de soutien, nous ne demandons ni de soutien et nous n'attendons ni le soutien de quel pays que ce soit », a insisté M. Camara.


A Abidjan depuis quelques, le futur président de la transition civile du Mali dément avoir rencontré le Président de la République ivoirienne qui est un modèle pour les maliens. Il a relevé que le peuple malien est fier du Président Ouattara.


 

«Je tiens à préciser que je n'ai jamais rencontré le Président Ouattara, par contre j'aurais été très heureux au lors de ce séjour et je reviendrai en Côte d'Ivoire si Dieu me le permet de le rencontrer, parce que c'est un modèle pour nous les maliens et nous sommes fiers du Président Ouattara pour toute l'œuvre qu'il a accompli pour son pays et le Mali, parce que nous avons plusieurs millions de compatriotes maliens qui vivent ici et qui bénéficient de tous les avantages de la démocratie de la Côte d'Ivoire et nous sommes reconnaissants », a expliqué le Président Mouvement républicain du Mali. 


Il a enfin précisé que ceux qui s'agitent dans les rues de Bamako, ne représentent qu'eux-mêmes, car la majorité des maliens aiment la Côte d'Ivoire et respectent et soutiennent les actions de Alassane Ouattara.


Notons que la prochaine étape de la tournée engagée par le Président Ainea à Abidjan est la Sierra Leone où résident selon beaucoup de maliens.



Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le Président du Mouvement républicain du Mali annonce la mise en place d'une transition civile soutient que « Ouattara est un modèle pour les Maliens et ils sont fiers de lui »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Donc, Ouattara peut etre le prochain lauréat du prix Nobel de la Paix.... Une preuve qui prouve que la destabilisation du Mali sur le plan politique viendrait d'Abidjan. Une triple HONTE pour la Cote d'Ivoire , son président et la CEDEAO....
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Gagagagaga! He, kabako! Djoula c'est vraiment djoula.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Les pouvoirs civils en Afrique ne nous ont jamais démontré qu'ils étaient plus démocrates, plus civilisés que les militaires. Foutez-nous la paix avec vos étiquettes de civils, militaires, patati patata. C'est J. Rawlings le militaire qui a civilisé le Ghana et laissé un régime démocratique. En Côte d'Ivoire c'est Laurent Gbagbo le civil qui a contribué à l'instauration du multipartisme et de la démocratie qui a été mis à mal immédiatement par Dramane (un des plus grands dictateurs corrompus que l'Afrique ait connu), qui se fait passer pour civil. En France, le Général De Gaulle militaire est plus démocrate que Macron, un "petit civil". Thomas Sankara, même s'il était militaire, était plus éclairé, plus intelligent, plus soucieux des intérêts du Burkina que Compaoré militaire aussi, mais très corrompu. Un civil peut être un abruti et un barbare tout comme un militaire, et inversement. Sortons donc de ces schémas figés, des étiquettes simplistes et jugeons les différents acteurs sur des faits et des actes posés au regard des intérêts supérieurs du continent.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Ce conflit aux mali ajouté a celui de la Russie de poutine va etre tres instructif et mettre les panafrica-plaisantin face a leurs conneries. Srika toi c'est très facile quand les refondu était au ghana c'était la preuve que le ghana était la source des probleme ivoiriens ??vraiment des analyse de garbadrome bref..Quand ton oncle HKB est parti annoncé son CNT au ghana tu sais ce qu'il lui a été dit et il est revenu calme vous pouvez dans votre microcosme vous bercer d'illusion mais sinon la majorité des gens en RCI et dans le monde entier savent qui est ouattara et c'est grace a vous lol.. Ubiquismus toi tu me fais rire je suis certain que tu vis dans un pays dirigé par une junte lol mais ca n'a rien de surprenant vous avez été élevé comme des communiste par koudou , ca vous fait rien de voir poutine violenter sont peuple et ne pas respecter des piles entière d'engagements comme toujours à la fin vous direz nous on était pas dedans lol c'est pour ca que plus personne ne vous écoute depuis très longtemps
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter