Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Ouverture des assises nationales sur la transition
 

Burkina Faso : Ouverture des assises nationales sur la transition

 
 
 
 2436 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 28 février 2022 - 10:01


La junte militaire au Burkina Faso a lancé ce lundi les travaux des assises nationales qui vont adopter les textes et l'agenda de la transition devant conduire à des élections. 


Selon le lieutenant-colonel Evrard Somda, représentant du chef de l'état, ces assises s’inscrivent dans la logique de prendre en compte les aspirations du peuple burkinabè.


"Les récents événements que notre pays a connus, corolaires de la dégradation continue de la situation sécuritaire ont imposé aux forces de défense et de sécurité d'entreprendre des actions forces destinées à fédérer toutes les énergies à même de remettre notre pays dans une nouvelle trajectoire de paix, de cohésion sociale et de développement", a-t-il souligné. . 


 

"Le président du Faso mu par cet idéal à voulu que le processus qui doit aboutir à la refondation de notre nation soit non seulement inclusif mais aussi et surtout aligner sur les aspirations profondes du peuple burkinabè", a expliqué le lieutenant-colonel Somda. 


C'est dire donc que" ces assises constituent le point de départ officiel de l'œuvre de refondation portée par le mouvement patriotique pour sauvegarde et la restauration", a-t-il indiqué. 


"L'objectif est principalement est d'apporter des amendements aux propositions faites par la commission technique, d'enrichir ces projets au besoin, et de valider les textes et le calendrier qui serviront de guide aux actions à entreprendre pour conduire notre pays vers les élections inclusives, libres et transparentes", a expliqué cet officier, récemment nommé chef d'état-major de la gendarmerie après la prise du pouvoir par la junte. 


Selon lui, "les milliers de déplacés fondent leur espoir dans notre œuvre. Aidons-les à regagner leurs localités d'origine et à reprendre une vie normale dans une résilience facilitée par l'état". 


En rappel, la commission technique installée par la junte avait dans un rapport remis au chef de l'état, proposé une durée de 30 mois pour la transition à l'issue de laquelle aucun dirigeant ne pourra être candidat aux élections devant conduire à un retour à l'ordre constitutionnel. 


Boa, Ouagadougou


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1000 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso : Ouverture des assises nationales sur la transition
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter