Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Hommage oecuménique à Hambak en présence de Patrick Achi, le Président du COSIM à propos du défunt Premier ministre : «Il a fédéré vivant mais il a fédéré même mort »
 

Côte d'Ivoire : Hommage oecuménique à Hambak en présence de Patrick Achi, le Président du COSIM à propos du défunt Premier ministre : «Il a fédéré vivant mais il a fédéré même mort »

 
 
 
 3432 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 06 mars 2022 - 16:29

Imam Ousmane Diakité


10 mars 2021, 10 mars 2022. Cela fera un an que Hamed Bakayoko Premier ministre a tiré sa révérence des suites d'un cancer foudroyant à Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne. A moins de 4 jours de la commémoration de l'an un du décès de l'ex-maire d'Abobo, un hommage œcuménique lui a été rendu.


Organisée par Kandia Camara, l'actuel maire de la commune, cette cérémonie de souvenir et de prière à El Hadj Hamed Bakayoko s'est tenue aujourd'hui dans les locaux de la mairie en présence de Jérôme Patrick Achi qui représentait le chef de l'Etat et des responsables du RHDP, notamment Gilbert Kafana Koné, Adama Bictogo. Plusieurs militants du parti présidentiel ont effectué le déplacement de la mairie pour être témoins de cet hommage. Sans oublié, l'aîné du défunt, Zoumana Bakayoko. Cependant ni l'épouse, ni les enfants du disparu ont effectué le déplacement de la mairie.


L'ouverture de cette cérémonie de prière a été marquée par la lecture intégrale et complète du Coran par les guides religieux musulmans. Ensuite le consortium des confessions religieuses d'Abobo par la voix de Kaha Lucien Secrétaire général et le Bishop Mambé Lougah François, Président ont fait des prières et bénédictions pour le repos de l’âme de l'ancien Premier ministre.


«Que Dieu l'accepte dans son paradis, qu'il veille sur sa famille, ses enfants et son parti politique », ont déclaré, les guides religieux.


Ils ont reconnu que le défunt Premier ministre a combattu le vrai combat et a remporté la victoire.


«Il a donné le meilleur de lui-même, en donnant sa vie pour les autres. Daigne Dieu le bénir, lui donner la meilleure demeure. Face qu'il devienne un serviteur la haut. Merci Seigneur, quand tu enlèves quelqu'un de cher, tu le remplace par quelqu'un de cher. Soutient ses enfants, oriente les. Soutient ses parents, veille sur la Côte d'Ivoire entière », a ajouté, le Bishop Mambé Lougah François.


 

Au nom de la confession musulmane, les imams Mohamed Konaté et Traoré Yaya ont remercié Allah d'avoir accordé une année au RHDP pour organisé cet hommage œcuménique.


«Qu'Allah ait pitié de son âme, qu'il veille sur son pays sa famille. Qu'Allah pardonne ses péchés et lui rétribue ses biens faits », a indiqué, l'imam, Mohamed Konaté.


L’imam Traoré Yaya a affirmé que depuis le départ brutal de l'ex-Premier ministre, le COSIM prie pour cet homme qui a consacré sa vie aux autres.


« Cet homme exceptionnel était un altruiste pour les autres. Il a restauré la dignité humaine. Hamed a été un homme de conviction, de valeur qui a cru à ce qu'il fait », a-t-il insisté.


L'imam a invité la veuve bien qu'absente à la cérémonie de persévérer dans la prière et a exhorté le fils aîné à inculquer à ses frères et sœurs les valeurs de leur père.


Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et des médias a au cours de la présentation des dons du Président de la République qui se chiffrent à 5 millions de FCFA révélé que Alassane Ouattara salue cet hommage œcuménique qui s'inscrit dans le cadre du dialogue inter-religieux.


 

Selon lui, Alassane Ouattara demande à tous les religieux de continuer à prier pour la paix et le développement du pays.


L'imam Ousmane Diakité, Président du COSIM présent à cette cérémonie a fait les bénédictions finales pour le défunt , sa famille, le pays et les gouvernants à leur tête, Alassane Ouattara.


«Qu'Allah fortifie Alassane Ouattara et son gouvernement pour qu'ils mettent en œuvre toutes les décisions en faveur de l'ensemble des populations de notre pays. Je voudrais saluer cette valeur de civilité des collaborateurs et amis de feu Hamed Bakayoko. Un an après vous n'avez pas oublié votre camarade. Qu'Allah vous fortifie et donne l’entente et la cohésion et qu'il déverse sa grâce sur vous. Hamed en partant nous laisse un héritage. Il a fédéré vivant mais il a fédéré même mort. C’est rare de trouver des hommages œcuméniques de cette envergure, parce qu'il était chez lui partout. Cette capacité d’Hamed, sa générosité, ce sont des valeurs qu'il laisse et des exemples qui nous laissent à méditer mais aussi à imiter », a déclaré, le Président du COSIM.


Il souhaite enfin que la Côte d'Ivoire connaisse une paix encore plus profonde encore plus partagée une cohésion encore plus partagée et profonde.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation et après les explications de l'Onu, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Hommage oecuménique à Hambak en présence de Patrick Achi, le Président du COSIM à propos du défunt Premier ministre : «Il a fédéré vivant mais il a fédéré même mort »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter