Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : La première phase de réhabilitation de l'Hôpital Général de Yopougon-Attié réceptionnée
 

Côte d'Ivoire : La première phase de réhabilitation de l'Hôpital Général de Yopougon-Attié réceptionnée

 
 
 
 2980 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 07 mars 2022 - 09:32



Dans le cadre de sa politique sociale, le gouvernement de Côte d'Ivoire a initié depuis quelques années un vaste et ambitieux programme de remise à niveau des plateaux sanitaires sur l'ensemble du territoire national.


Ce programme s'inscrit également dans le prolongement de la Couverture Maladie Universelle (CMU) qui vise à ce que les populations partout en Côte d'Ivoire, puissent bénéficier d'un accès aux soins médicaux de qualité, grâce à des infrastructures conformes aux normes internationales.


Le déploiement de ce programme avec Medafrique, filiale du Groupe SNEDAI concerne huit établissements sanitaires en Côte d'Ivoire qui ont bénéficié de travaux de rénovation, réhabilitation, d'équipement en matériel médial (dont la formation des acteurs de Santé aux matériels de dernière génération), avec pour objectifs principaux, accroître la capacité d'accueil de chacun des établissements sanitaires identifiés, améliorer la qualité des soins et de la prise en charge des malades dans les zones où sont situées ces établissements sanitaires et offrir aux personnels de santé, un meilleur cadre de travail conforme aux normes internationales.


Après les livraisons des infrastructures d'Abobo (Hôpital Général Abobo Nord) et des premières phases des Centres Hospitaliers Régionaux (CHR) de Yamoussoukro, Korhogo ainsi que les Hôpitaux Généraux (HG) de Grand Bassam, d'Adjamé et de Daloa, Medafrique a livré aujourd'hui, la première phase de réhabilitation de l'Hôpital Général de Yopougon-Attié en présence de Jérôme-Patrick Achi, Premier ministre.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Créé par arrêté n°80 / MSHP / CAB du 23 mars 2007, l'Hôpital Général de Yopougon-Attié (HGY-A) est la seule structure de référence des deux Districts Sanitaires de Yopougon, dans la région sanitaire d'Abidjan1.


Il fait partie des Formations Sanitaires Publiques de l'espace communal de Yopougon et dessert une population estimée à 115 019 habitants en 2021 dont 4 404 enfants de 0 à 11 mois, 27 808 femmes en âge de procréer et 5 132 grossesses attendues.


L'HGY-A, s'étend sur une superficie totale d'environ 03 hectares et avant sa mise en chantier en 2018, ses infrastructures comprenaient sept (07) bâtiments de type pavillonnaire et quatre (04) appâtâmes et il avait une capacité d'accueil de 57 lits.


Les améliorations apportées par les travaux de réhabilitation, de construction et de mise aux normes ont donné une nouvelle configuration architecturale et fonctionnelle à l'établissement avec une augmentation du plateau technique et la capacité d'accueil passant à 123 lits.


 

Dans l'ensemble, les travaux effectués ont concerné, les gros œuvres de modification de 05 bâtiments existants afin de permettre une fluidité dans le circuit patient, la dépose et reprise des toitures existantes y compris les charpentes, la dépose et le revêtement des sols dans le respect des normes, la dépose et le remplacement à neuf de toutes les menuiseries bois, aluminium et métallique, la reprise totale de tout le système électrique avec installation de deux transformateurs électriques, deux groupes électrogènes, des onduleurs pour la protection des équipements, l'installation de climatisation dans toutes les salles, la construction de trois (03) bâtiments R+1 et 7 bâtiments de type pavillonnaire, la construction d'un service technique, cuisine, buanderie, incinérateur, la construction d'un bâtiment de R+2 devant abriter les services de consultations externe, la construction d'un bâtiment de R+1 devant abriter les services d'un centre antituberculeux etc.


À la faveur du projet de mise aux normes de l'établissement, d'autres services se sont ajoutés. Il s'agit des urgences groupées appelé noyau chaud, du service d'imagerie (scanneur, mammographie, radio os-poumon, échographie, radio panoramique), du service de néonatalogie comprenant une salle de soins intensifs, une salle de couveuse et une salle de kangourou.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Grace présidentielle accordée, deal avec Ouattara, Gbagbo a-t-il eu ce qu'il voulait?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Patrick Achi plus en vue depuis l'arrivée de Tiemoko Koné ?
 
3220
Oui
67%  
 
1446
Non
30%  
 
159
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La première phase de réhabilitation de l'Hôpital Général de Yopougon-Attié réceptionnée
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter