Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria :  Abuja interdit le recrutement de « mercenaires » sur son territoire pour l'Ukraine
 

Nigeria : Abuja interdit le recrutement de « mercenaires » sur son territoire pour l'Ukraine

 
 
 
 5650 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 07 mars 2022 - 16:14

Buhari et Onyeama, son chef de la diplomatie (ph)


Le gouvernement nigérian s’est opposé au projet de recrutement volontaire de ses citoyens, un procédé qu’il a qualifié de recrutement de mercenaires dans le but de rejoindre l'Ukraine dans la guerre en cours contre la Russie.


Le Nigeria a martelé son refus ce lundi 07 mars 2022 à Abuja dans un communiqué publié par la porte-parole du ministère fédéral des Affaires étrangères, Mme Francisca Omayuli.


La mise au point du gouvernement intervient après que des rapports aient fait état de ce que des volontaires nigérians se soient enregistrés pour le compte de l'Armée ukrainienne à l'ambassade d'Ukraine à Abuja.


En explicitant la fin de non-recevoir au projet de recrutement de nigérians pour la guerre en Ukraine, la diplomatie nigériane a déclaré qu’« en tant que pays membre de la communauté internationale et conformément à nos obligations en vertu du droit international, le Nigéria décourage l'utilisation de mercenaires partout dans le monde et ne tolérera pas le recrutement, au Nigéria, de Nigérians comme mercenaires pour combattre en Ukraine ou n'importe où ailleurs dans le monde ».


 

Contact préliminaire


Afin de cerner les contours de cette affaire, le ministère des Affaires étrangères a annoncé que « L'attention du gouvernement fédéral du Nigéria a été attirée sur un prétendu enroulement en cours de volontaires nigérians dans la force combattante de l'Ukraine à l'ambassade d'Ukraine à Abuja ».


L'ambassade d’ukrainienne a été alors contactée pour vérifier l’information mais elle a dans un premier temps réfuté l'allégation, mais a ensuite confirmé qu'un certain nombre de nigérians ont approché l'ambassade et ont exprimé leur volonté de se battre aux côtés de l'Ukraine dans le conflit en cours avec la Russie.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


L’ambassade a précisé que le gouvernement ukrainien n'admet pas de combattants volontaires étrangers et, à ce titre, s'est dissociée de la spéculation selon laquelle elle demande 1 000 dollars à chaque volontaire nigérian comme frais de billet d'avion et de visa. Partant de ces informations, le gouvernement fédéral a déclaré qu’il demandera à l'ambassade d'Ukraine au Nigeria de mettre un terme à son initiative.


Mensah,   

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria : Abuja interdit le recrutement de « mercenaires » sur son territoire pour l'Ukraine
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter