Nigeria Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria-Cameroun :  Démenti d'une invasion de forces camerounaises à Adamawa
 

Nigeria-Cameroun : Démenti d'une invasion de forces camerounaises à Adamawa

 
 
 
 2634 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 10 mars 2022 - 14:50

Des habitants à Mubi, Kwaja (ph)


Le Nigeria a démenti des informations selon lesquelles des forces camerounaises ont envahi une portion de son territoire à Kwaja, Etat d'Adamawa, au centre-nord du Nigéria et confisqué des terres agricoles appartement aux populations.


Selon le directeur général de la Commission des frontières nationales au Nigeria, Adamu Adaji, le récent incident qui s'est produit dans le sud de Mubi ne s’agit ni d’une invasion ni d’une attaque.


Dans une publication faite par la radio nationale, la Voix du Nigeria, Adaji a démenti les informations de certains journaux portant sur le présumé accaparement de terres appartenant aux nigérians. En s’inscrivant en faux contre les rumeurs d’une invasion, le directeur général de la Commission des frontières a déclaré qu'il n'y a aucune forme d'invasion car le Cameroun et le Nigéria sont des pays voisins qui entretiennent de bonnes relations.


La zone de désaccord


 

Après son démenti, Adaji a rappelé l’initiative de délimitation des frontières et a expliqué que la zone frontalière en question est une zone qualifiée de désaccord en suspens. Une tentative de placer des piliers pour délimiter la frontière a conduit à un malentendu entre les deux communautés.


Sur la bonne entente qui existe entre les deux pays voisins, l’officiel nigérian a mis au point que « le gouvernement camerounais ne voudra pour aucune raison envahir le Nigeria, de la même manière que le Nigeria ne peut pas envahir le Cameroun. Nous nous entendons très bien avec nos voisins. Cela fait partie de nos politiques d'établir de très bonnes relations avec nos voisins et l'Afrique dans son ensemble. Donc, la question de l'invasion ne devrait pas se poser ».


Précisons qu’avant le démenti et la clarification apportés, des journaux ont rapporté que des agents de sécurité camerounais avaient envahi et saisi les terres agricoles des nigérians dans les communautés frontalières. Dans les publications, il est allégué que des responsables camerounais avaient érigé le 14 février 2022 des panneaux de démarcation dans des villages dans la zone de Mubi Sud et que les habitants du milieu ont demandé au gouvernement nigérian d'intervenir pour les aider à récupérer leurs terres.


La frontière terrestre entre le Nigeria et le Cameroun s'étend sur 2 062 km du lac Tchad au nord au golfe de Guinée au sud. Cette frontière a une histoire coloniale compliquée avec des frontières établies à l'origine entre les puissances allemandes et britanniques mais après la seconde guerre mondiale, le Cameroun a été transféré de l'Allemagne à la France (Cameroun français) et au Royaume-Uni (Nord et Sud du Cameroun).


 

Mensah,   

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation et après les explications de l'Onu, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria-Cameroun : Démenti d'une invasion de forces camerounaises à Adamawa
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter