COMMUNIQUÉ
17 Mars 2022
PREMIERE DAME
Côte d'Ivoire
 
 3022 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 
 
 
PREMIERE DAME
Côte d'Ivoire Politique
 
Formation au leadership, des jeunes femmes leaders des 4 pays de l'union du fleuve Mano chez Dominique Ouattara

La Première Dame, Madame Dominique Ouattara a échangé avec des jeunes femmes leaders émergentes en politique de l’Union du fleuve Mano, le jeudi 17 mars 2022, à son Cabinet de Cocody.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Ces jeunes femmes, au nombre de trente-deux (32), originaires des quatre (4) pays de l’Union du fleuve Mano notamment de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Libéria et de la Sierra Léone, ont pris part du 14 au 18 mars 2022, à Grand-Bassam à un camp de formation pour jeunes femmes leaders émergentes en politique initié par le National Democratic Institute (NDI), en collaboration avec le Secrétariat de l’Union du Fleuve Mano. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme politique dénommé : « Réseau des Femmes Emergentes en Politique dans les pays de l’Union du fleuve Mano (RFE) dont l’objectif est de créer un réseau de jeunes femmes leaders pouvant influencer positivement la politique dans leurs pays respectifs.


Aussi, ces jeunes femmes engagées au plan politique et dans la société civile dans leurs pays, ont tenu à rencontrer la Première Dame, Madame Dominique Ouattara pour s’inspirer de son expérience dans le leadership féminin et de son engagement, depuis de nombreuses décennies, dans l’amélioration des conditions de vie des personnes démunies à savoir les femmes et les enfants.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


La cérémonie a enregistré la présence de Madame Anne Désirée Ouloto, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration et marraine de ces jeunes femmes, M. Christopher Fomunyoh, Directeur Afrique et M. François Traoré, Directeur résident du NDI et de bien d’autres personnalités.


C’est à un véritable partage que ces invitées de Madame Dominique Ouattara ont eu droit sur son combat dans l’humanitaire, mais aussi, sur ses actions pour l’amélioration de la vie de ses concitoyens. En effet, Madame Dominique Ouattara a tenu à les inviter à capitaliser leur formation afin d’optimiser leur influence dans la société. Pour l’épouse du Chef de l’Etat, la politique ne vaut que lorsqu’elle est utilisée comme un facteur de développement et de bien-être des populations. « Je vous encourage à en tirer le meilleur parti et ainsi à optimiser votre pouvoir d’influencer positivement la société. En effet, il incombe à toutes les femmes de jouer leurs partitions au sein de leur communauté, en prenant une part active au niveau politique, économique mais aussi, au niveau social. Je vous invite donc, mes chères filles, à user de la politique pour mener des actions humanitaires dont notre continent a tant besoin. Et à aider les populations à avoir de meilleures conditions de vie », a recommandé Madame Dominique Ouattara. Ensuite, la Première Dame a partagé son expérience à travers son engagement humanitaire avec la Fondation Children Of Africa qu’elle a créée en 1998, la création du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) et son engagement auprès de l’ONUSIDA en tant qu’Ambassadeur Spécial pour l’Elimination de la Transmission Mère-Enfant et pour la promotion du traitement du VIH-SIDA de la mère à l’enfant. Avant de terminer, l’épouse du Chef de l’Etat a exprimé toute sa fierté d’assister à la naissance de jeunes générations de femmes leaders en politique. « Je compte sur vous pour relever les défis auxquels vous serez confrontées », a exhorté Madame Dominique Ouattara.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Madame Anne Désirée Ouloto, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration et marraine de ces jeunes femmes leaders, a rendu hommage à la Première Dame Dominique Ouattara pour son expérience dans le leadership féminin et sa vie qui demeurent une source d’inspiration. C’est d’ailleurs, elle a tenu à remercier ses filleules d’avoir eu l’idée de cette rencontre avec Madame Dominique Ouattara. « Vous avez été inspirées car vous êtes à la source des femmes qui gagnent avec le Président Alassane Ouattara », a-t-elle révélé aux jeunes femmes.


M. Christopher Fomunyoh, Directeur Afrique du National Democratic Institute (NDI), a également salué, Madame Dominique Ouattara pour son leadership dans l’humanitaire et le social. Pour ce dernier, l’épouse du Chef de l’Etat ivoirien est l’illustration parfaite du modèle de leadership que son organisation essaie d’inculquer aux femmes. En outre, il a tenu à préciser aux jeunes femmes présentes que le leadership n’est pas exclusivement dans le domaine politique. En effet, selon M. Christopher Fomunyoh, il peut se manifester également dans l’entreprenariat et dans l’humanitaire.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Mademoiselle Oumou Lamarana Diallo, militante politique chargée des questions juridiques au bloc Libéral de Guinée et porte-parole de la délégation des jeunes femmes leaders des pays membres de l’Union du Fleuve Mano, a partagé leur détermination à changer la vie de millions de femmes dans leurs pays respectifs. Elle a tenu en outre, a remercié Madame la Première Dame pour son parcours inspirant pour de nombreuses jeunes femmes.  


La rencontre a pris fin par des échanges entre Madame Dominique Ouattara et les jeunes femmes leaders des pays membres de l’Union du Fleuve Mano.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Notons que la 1ère édition de ce camp de formation a eu lieu au Libéria.


Cliquez pour agrandir l'image  
 

 
 
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter