Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana :  Démolition de l'ambassade de Bulgarie à Accra, le gouvernement se distance et prend des mesures
 

Ghana : Démolition de l'ambassade de Bulgarie à Accra, le gouvernement se distance et prend des mesures

 
 
 
 7895 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 19 mars 2022 - 15:37


Lieux de la démolition (ph)


L'ambassade de la Bulgarie à Accra au Ghana a été démolie en milieu de cette semaine par un promoteur privé, une situation qui embarrasse plusieurs dont le gouvernement ghanéen qui a pris l’affaire au sérieux.


En attendant que le litige foncier soit résolu une fois pour toute, le Ghana s’est blanchi dans l’affaire et la Bulgarie a demandé que son local soit remis en état et que la sécurité soit assurée à son personnel.


S’étant saisi de l’affaire, le gouvernement ghanéen a déclaré par le biais du ministère des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale que son attention a été attirée sur une affaire apparue sur les réseaux sociaux le 16 mars 2022 et qui concerne la démolition de l'ambassade de Bulgarie à Accra.


Réaction du Ghana


Dans une déclaration rendue publique, le gouvernement ghanéen s'est dissocié de la démolition de l'ambassade de Bulgarie à Accra et a fait savoir que l'action a été exécutée par un promoteur privé.


 

Après cette mise au point, le ministère des Affaires étrangères a insisté sur le fait que toutes les démarches entreprises jusqu'ici pour sécuriser la parcelle de terrain pour la mission étrangère se sont avérés vaines. Eu égard aux obligations en vertu de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961 concernant l'obligation des États hôtes à l'inviolabilité des locaux des missions diplomatiques, le ministère a convoqué les parties à une réunion pour un règlement à l'amiable de l’affaire.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


En dernières nouvelles, le gouvernement, par l'intermédiaire du ministère des Terres et des Ressources naturelles, a chargé hier le vendredi 18 mars 2022 un enquêteur, le juge à la retraite Kwasi Anto Ofori-Atta, pour investiguer sur le véritable propriétaire de la parcelle de terrain revendiquée à la fois par l'ambassade de Bulgarie et un promoteur privé. Le ministère des Terres a intimidée l’ordre au promoteur privé qui a commencé par construire un édifice sur les lieux à suspendre ses travaux pendant que le différend sur le terrain soit tranché au tribunal.


Requête de l’ambassadeur de Bulgarie


L'ambassadeur de la Bulgarie au Ghana et au Nigeria a exposé les conditions posées par le gouvernement de son pays au gouvernement du Ghana à la suite de la démolition illégale de la propriété de l'ambassade de Bulgarie, ce qui relève selon lui d'une violation de la Convention de Vienne.


Dans une entrevue à la télévision TV3 le 16 mars a Accra, l'ambassadeur Yanko Yordanov a demandé que le gouvernement ghanéen garantisse la sécurité du personnel de l'ambassade et s'inspire de la Convention de Vienne pour déterminer qui prend la responsabilité de reconstruire la structure démolie.


 

La Bulgarie a assuré qu’elle n'exercera pas de représailles contre la destruction de son ambassade à Accra malgré l'action illégale contraire à la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961.


Terrain litigieux


A en croire la diplomatie ghanéenne, l'ambassade bulgare aurait loué la propriété de feu Theophilus Kofi Leighton le 1er février 1979 et prolongé par la suite de 50 ans à partir de 1983 au cours de laquelle l'ambassade a payé 1 million d'anciens cedis avec l'option de renouvellement pour 50 ans supplémentaires.


Le local de l’ambassade bulgare est situé à Cantonnements Est à Accra. Il a été démoli en 2017 par un promoteur privé qui revendique la propriété du terrain. Ledit terrain a été loué à l'ambassade de Bulgarie pour une période de 50 ans et devrait expirer en 2033.


Mensah,   

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana : Démolition de l'ambassade de Bulgarie à Accra, le gouvernement se distance et prend des mesures
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter