Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Aboubacar Toguyeni, désigné président du parlement de la transition
 

Burkina Faso : Aboubacar Toguyeni, désigné président du parlement de la transition

 
 
 
 4303 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 22 mars 2022 - 13:49

Aboubacar Toguyeni



Aboubacar Toguyeni, enseignant chercheur à l'université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso, a été élu président de l'assemblée législative de la transition lors de la session inaugurale intervenue ce mardi matin. 


Avec 58 voix, le professeur Toguyeni a devancé ses deux autres challengers Dr Arouna Louré et Zoungrana Zarata qui ont obtenus respectivement 8 et 3 voix, sur les 70 votants. 


"J'ai accepté quitter le domaine de l'enseignement, de la recherche et dundee, pas par ambition personnelle, mais parce que je crois fermement à la contribution nécessaire de tous les Burkinabè pour la construction d'un Burkina nouveau", a déclaré M. Toguyeni, après son installation au perchoir. 


"Mon mandat sera inscrit dans le sens de l'engagement pour le pays dans sa quête de sécurité, de dignité et d'honneur. C'est une transition pour asseoir les fondements pour une société plus juste et de moralisation de la vie publique", a-t-il indiqué. 


 

"Avec mes collègues, je veillerai au contrôle de l'action du gouvernement, à la défense de l'intérêt du peuple et nous prendrons aussi l'initiative de proposituinsbde mois où toute autre action allant dans de sens de l'intérêt supérieur de la nation", a conclu l'universitaire. 


Sur les 71 membres qui siègent au parlement, 21 ont été nommés par le président de la transition, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. 


Le président du parlement figure parmi les personnalités désignées par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. 


Les forces de défense et de sécurité ont également désigné des représentants tout comme les forces vives des treize régions, les partis politiques et les organisations de la société civile. 


 

Parmi les personnalités les plus connues figurent Luc Adolphe Tiao, l'ancien Premier ministre de Blaise Compaoré. 


On y retrouve aussi des acteurs de la société civile comme Arouna Louré du mouvement les révoltés, et des politiques comme Jean Hubert Bazie ou encore le Pr Abdoulaye Soma, un ancien candidat aux dernières élections présidentielles. 



Boa, Ouagadougou


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso : Aboubacar Toguyeni, désigné président du parlement de la transition
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter