Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Autoroute Abidjan-Lagos, 15,6 milliards de dollars déjà  mobilisés pour ce projet majeur qui sera exécuté sur une période de 4 à 6 ans
 

Côte d'Ivoire : Autoroute Abidjan-Lagos, 15,6 milliards de dollars déjà mobilisés pour ce projet majeur qui sera exécuté sur une période de 4 à 6 ans

 
 
 
 1680 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 23 mars 2022 - 09:53

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en collaboration avec la Banque Africaine de Développement (BAD) a organisé le 16 mars dernier un Forum Africain de l'Investissement sur le projet du corridor autoroutier Abidjan-Lagos.


Le corridor routier Abidjan-Lagos est un projet qui vise à construire une autoroute supranationale à 6 voies , dotée de composantes pour le transformer en un corridor de développement économique destiné à relier cinq États membres de la CEDEAO (Côte d'Ivoire, Ghana, Togo, Bénin et Nigeria), facilitant ainsi les liaisons trans-portuaires, la libre circulation et l'amélioration des échanges économiques transfrontaliers entre les cinq (5) Etats membres concernés.


Nous apprenons que, l’autoroute Abidjan-Lagos a suscité l’appétence des investisseurs privés, publics et institutionnels. 


La BAD a accordé une aide de 22,4 millions d'euros de financement des études préparatoires à la mise en œuvre et à la gestion du projet de corridor.


 

Au total, 15,6 milliards de dollars ont été mobilisés pour ce projet majeur qui sera exécuté sur une période de 4 à 6 ans.


Long de 1081 kilomètres, le corridor partira de Bingerville, dans la banlieue Est d’Abidjan, pour se terminer à Mile 2 (Eric Moore) à Lagos. Trois tronçons sont prévus pour la construction de cette autoroute à deux fois trois voies : Abidjan (Côte d'Ivoire) - Takoradi (Ghana), 295 km ; Takoradi (Ghana) - Akanu (Ghana), 466 km et Noepe (Togo)- Cotonou (Bénin) Lagos (Nigeria), 320 km. Huit postes frontières seront également construits sur le corridor


C’est de plus un tronçon de la côtière transfrontalière Dakar - Abidjan - Lagos. Elle aura donc un impact direct sur 14 des 16 pays d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone et Togo). Elle viendra compléter le corridor Enugu-Bamenda, qui relie le Sud-est du Nigéria en Afrique de l’Ouest au sud-ouest du Cameroun, en Afrique centrale.


« Le Corridor Abidjan-Lagos est l'un des principaux instruments pouvant favoriser le développement de notre région et consolider la résilience économique de l'Afrique de l'Ouest. Il fait partie intégrante des grands projets continentaux de développement routier de l'Union africaine et de l'Agence AUDA-NEPAD », soulignait le président de la Commission de la CEDEAO, l’Ivoirien, Jean-Claude Kassi Brou.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation et après les explications de l'Onu, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Autoroute Abidjan-Lagos, 15,6 milliards de dollars déjà mobilisés pour ce projet majeur qui sera exécuté sur une période de 4 à 6 ans
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter