Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : L'ex-parti au pouvoir demande la libération de Kaboré
 

Burkina Faso : L'ex-parti au pouvoir demande la libération de Kaboré

 
 
 
 2178 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 24 mars 2022 - 12:47

 Le mouvement du peuple pour le progres (MPP) a demandé ce jeudi la libération immédiate et sans condition de l'ancien président Roch Marc Christian Kaboré, maintenu en résidence surveillée après le coup d'État du 24 janvier. 


"Le 24 janvier 2022, la démocratie burkinabè a connu un arrêt brutal sous le crépitement des armes. Ce coup de force est intervenu dans un contexte sécuritaire et humanitaire sans précédent dans l’histoire de notre pays", a rappelé le président du MPP Bala Sakandé, lors d'une conférence de presse au siège du parti à Ouagadougou. 


"24 janvier 2022- 24 mars 2022. Cela fait exactement deux mois que suite au coup d’Etat militaire, le président Roch Marc Cristian Kaboré n’est plus libre de ses mouvements. D’abord détenu pour des raisons de sécurité, selon le MPSR, l’ancien président du Faso aurait, par la suite, vu ses conditions de détention durcies", a-t-il indiqué. 


"Le président Roch Marc Christian Kaboré n’étant pas privé de liberté du fait de la justice, le MPP exige par conséquent son élargissement immédiat et sans conditions", a-t-il lancé. 


Le MPP a invité pour ce faire tous les démocrates et patriotes épris de paix et de justice à se joindre à lui pour exiger la libération du président Kaboré


 

Sur le même sujet, le MPP note avec satisfaction les démarches entreprises par les organisations internationales et sous-régionales, notamment la CEDEAO, l’Union africaine en faveur de la libération du président Kaboré


Selon M. Sakandé, le MPP a été ébranlé par le coup d’Etat contre le président KABORE le 24 janvier 2022. 


Malgré cette nouvelle situation, la direction politique du MPP s’évertuera à assurer le fonctionnement normal du parti, a-t-il déclaré. 


 « Mais force est de constater que c’est au moment où les nouveaux défis nous imposent la cohésion interne et la solidarité avec le président Kaboré que nous avons appris (...) la démission d’un certain nombre de nos militants à divers niveaux de nos instances et structures", a-t-il déploré. 


 

"Nous ignorons les raisons qui les ont poussés à une telle décision en ce moment précis où toutes les énergies sont nécessaires pour d’une part agir pour la libération de notre camarade émérite Roch Marc Christian Kaboré et d’autre part travailler pour la remobilisation et la relance des activités du parti", a-t-il ajouté. 


En rappel, le député Abdoulaye Mosse et l'ancien ministre de l'eau et une quarantaine d'autres militants ont annoncé leur démission du MPP pour des raisons personnelles.


Boa, Ouagadougou 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limoger le régisseur ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Orages, la situation des dégâts est-elle moins pire que par le passé?
 
3430
Oui
57%  
 
2351
Non
39%  
 
236
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso : L'ex-parti au pouvoir demande la libération de Kaboré
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter