Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Depuis Doha, le Haut Commissaire du HCR promet à Kandia se rendre à Abidjan pour annoncer officiellement la fin du statut des réfugiés
 

Côte d'Ivoire : Depuis Doha, le Haut Commissaire du HCR promet à Kandia se rendre à Abidjan pour annoncer officiellement la fin du statut des réfugiés

 
 
 
 3269 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 27 mars 2022 - 18:35

Grandi et Camara samedi à Doha



La 20ᵉ édition du Forum de Doha, s'est tenue du samedi 26 au dimanche 27 mars 2022 autour du thème : "Transformer vers une nouvelle ère". Un gros plan a été fait sur plusieurs domaines principaux, à savoir les alliances géopolitiques et les relations internationales, le système financier, le développement économique, la défense, la cybersécurité, la sécurité alimentaire, la durabilité et le changement climatique.


Invitée spéciale de l'Emir du Qatar, Kandia Camara ministre ivoirienne des Affaires Etrangères a animé un panel sur les potentialités d'investissement après la crise à Coronavirus en Afrique, surtout en Côte d'Ivoire.


Lors de sa présentation, la ministre d'État a partagé l'expérience de la résilience de l'économie ivoirienne face à ce fléau mondial et a rassuré les investisseurs qataris que la Côte d'Ivoire est " un pays par lequel les investissements peuvent avoir un réel impact sur la grande partie de la sous-région voire de l'Afrique ".


En marge du Forum de Doha, la ministre d'Etat, Kandia Camara s'est entretenue avec son homologue qatari, Sheikh Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al Thani. Son hôte et elle, ont évoqué l'état des relations entre le Qatar et la Côte d'Ivoire ainsi que les potentialités d'investissements dans son pays.


 

Cette 20ᵉ édition du Forum de Doha a été l'occasion pour la ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et Filipo Grandi, Haut Commissaire du HCR de se rencontrer et d'échanger sur la fin du statut des réfugiés ivoiriens.


Le Haut commissaire du HCR, Filippo Grandi promet se rendre à Abidjan pour annoncer officiellement la fin du statut des réfugiés ivoiriens prévue le 30 juin 2022. A la fin de cette audience la ministre Kandia Camara a révélé qu'une équipe du HCR se rendra bientôt à Abidjan pour préparer la cérémonie officielle d'arriver du Haut commissaire dans la capitale économique ivoirienne.


Par ailleurs, en dépit de l'invasion russe dans son pays, Volodimir Zelensky s'est invité, hier, au Forum de Doha. Le Président ukrainien récemment pointé dans l'affaire des pandora papers a déploré l'attaque de son pays par la Russie et a dénoncé l'usage des armes nucléaires par Vladimir Poutine.


« Notre petit pays a réussi à résister à un pays qui est 20 fois plus grand que le nôtre. La Russie attaque l'Ukraine et sachez-le que vous tous qui êtes à ce Forum de Doha, que cela n'est pas de la justice, cela n'est pas à encourager, même si la Russie menace d'utiliser les armes nucléaires. Il faut mettre fin à l'agression de la Russie pour ne pas que les grandes puissances qui ont l'arme nucléaire n'aient pas le sentiment qu'elles peuvent se permettre et faire tout ce qu'elles veulent des petits pays", a expliqué, le président ukrainien Volodimyr Zelensky, lâché par les Américains et qui pensait pouvoir tenir seul tête à Poutine, invité surprise qui a entretenu l'assemblée par visioconférence, en présence de l'Emir du Qatar.


Il faut noter que plusieurs personnalités internationales ont pris part à cet important évènement, à savoir, le fondateur de Microsoft, Bill Gates, le sénateur républicain, Lindsey Graham, l'ancien secrétaire d'État américain, John Kerry, l'envoyé de la Maison Blanche du changement climatique, l'activiste afghane par ailleurs lauréate du prix Nobel de la paix, Malala Yousafzai, l'Ambassadeur de l'UNICEF, David Beckham et le Premier ministre palestinien, Muhammad Shtayyeh. Sans oublier, l'Emir du Qatar, Cheick Tamin Bin Hamad Al Thani qui a plaidé pour la réduction du fossé social économique entre les nations.


 

« Il faut de plus en plus une justice sociale au sein des nations que nous sensibilisons à tout mettre en œuvre pour s'éloigner de l'islamophobie », a déclaré l'Emir.


Il a enfin indiqué que face aux crises qui minent le monde, « le Qatar a choisi la voie du dialogue et de la pacification pour le règlement de tout conflit ».



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Indépendance, invités, Gbagbo et Bédié se sont-ils arrangés pour faire fond bond à Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Grace présidentielle accordée, deal avec Ouattara, Gbagbo a-t-il eu c...
 
2122
Oui
48%  
 
2151
Non
49%  
 
126
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Depuis Doha, le Haut Commissaire du HCR promet à Kandia se rendre à Abidjan pour annoncer officiellement la fin du statut des réfugiés
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter