Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire:    Le CESE de France et le CESEC, conviennent de la signature d'un avenant à la convention d'une coopération
 

Côte d'Ivoire: Le CESE de France et le CESEC, conviennent de la signature d'un avenant à la convention d'une coopération

 
 
 
 2018 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 28 mars 2022 - 19:21

Beaudet et Aka Aouélé ce lundi à Abidjan (ph KOACI)




Présent sur les bords sur la lagune Ebrié depuis le 24 mars 2022 dans le cadre d'une visite d'amitié et de travail qui s'étendra jusqu'au 29 mars, Thierry Beaudet, président du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) de France, était ce lundi 28 mars 2022 au Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) sis au Plateau. 


Cette visite qui est la première du genre effectuée en Côte d'Ivoire par le président du CESE de France, porte sur le renforcement de la coopération entre les deux institutions consultatives avec en prime, l'examen des questions d'intérêts communs, notamment la coopération bilatérale et multilatérale, ainsi que la problématique du rayonnement du CESEC dans les instances internationales.


Au cours de cette rencontre en assemblée plénière, le président Thierry Beaudet et le président Eugène Aka Aouélé, ont convenu de la signature d'un avenant à la convention d'une coopération entre les deux nations. Cette convention s'inscrit dans la dynamique de celle signée entre feu Charles Koffi Diby et Patrick Bernasconi (ex-président du CESE, en décembre 2018. Cet avenant composé de 5 articles, met en lumière le cadre et les contours de la collaboration entre les deux chambres.


Pour le président Aka Aouélé, la signature de cette convention est une manière pour le CESEC de s'inscrire fondamentalement dans la vision des présidents Alassane Ouattara et Emmanuel Macron qui entretiennent d'excellentes relations de coopération.


«Nos institutions sont à l'image de l'excellente relation de coopération entre la France et la Côte d'Ivoire », a indiqué le président du CESEC.


 

Pour sa part, Thierry Beaudet, le président du CESE, a relevé la place importante que tient le CESEC de Côte d'Ivoire dans les instances internationales. 


«Nous sommes tous conscients du rôle important que joue le CESEC dans nos instances internationales. Le CESEC de Côte d'Ivoire et le CESE de France veulent être utiles à leurs différents gouvernements, afin de les aider dans l'élaboration des politiques d'utilité publique. Ce sont des choses qui sont importantes. Il y a des questions nouvelles qui ont fait irruption dans la vie de nos concitoyens, la question environnementale notamment. Nous avons décidé que nous allons échanger sur cette question. Il y a aussi la question démocratique, la question de la participation de nos citoyens à nos travaux. Ce sont des questions sur lesquelles nous allons travailler ensemble », a fait savoir l'hôte français. Par ailleurs, à partir de juillet prochain, c'est le CESE de France qui assurera la présidence de l'Union des Conseils Economiques Sociaux et Institutions Similaires (UCESIS).


Le président Beaudet a donc profité de sa visite pour s'entretenir avec le président du CESEC, pour qu'ensemble, ils puissent élaborer un programme de travail qui sera mise en œuvre lors des trois années à venir.


L'un des moments forts de la rencontre en assemblée plénière entre le président du CESE de France et les conseillers économiques sociaux environnementaux et culturels, a été l'exposé fait par l'hôte de Eugène Aka Aouélé sur le thème « Les clés de la relance économique et les réponses pertinentes aux actions sociales après l'impact de la COVID-19».


«Nous avons considéré que pour tenter d'apporter des réponses à cette question si importante et difficile, il fallait en même temps penser à trois familles d'enjeux indissociables. Il s'agit des enjeux de résilience, les enjeux de la nécessaire transition et les enjeux des grandes transformations en cours dans notre monde ».


 

Pour lui, si le monde qui vient apparait incertain, il peut être aussi celui des nouvelles solidarités et des nouveaux modèles. A cet effet, le CESE et le CESEC peuvent décider d'y concourir ensemble.


Notons que le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) de France compte 175 membres, 82 organisations sont représentées en son sein et son président est élu. 



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Le CESE de France et le CESEC, conviennent de la signature d'un avenant à la convention d'une coopération
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter