COMMUNIQUÉ
29 Mars 2022
AMB CIV USA
Côte d'Ivoire
 
 2872 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 
 
 
AMB CIV USA
Côte d'Ivoire Politique
 
Compte rendu de la 1ère journée de la visite officielle de l'Ambassadeur de Côte d'Ivoire au Canada dans la province de l'Ontario

L’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Canada, Son Excellence Monsieur Bafétigué OUATTARA, a entamé ce lundi 28 mars 2022, une visite officielle de travail, à Toronto, la capitale de la province de l’Ontario, poumon économique du Canada.


Lors de cette première journée, le diplomate ivoirien a eu des audiences avec les autorités politiques de la province à savoir la Très Honorable SE. Mme. Elizabeth DOWDESWELL, Lieutenant-gouverneure de la Province d’Ontario et l’Honorable Ted ARNOTT, Président de l’Assemblée législative de l’Ontario. Les échanges ont porté pour l’essentiel sur la coopération bilatérale et la nécessité de renforcer les échanges économiques et commerciales entre la Côte d’Ivoire et la riche Province de l’Ontario.


Il convient de souligner que Mme la Lieutenant-gouverneure de la Province de l’Ontario, SE. Mme l’Honorable Elizabeth DOWDESWELL, a été Ministre, diplomate et enseignante. Elle fut notamment Secrétaire Générale Adjointe de l’ONU en charge du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) au Kenya de 1992 à 1996. Enseignante, elle est restée très impliquée dans les questions d’environnement et de développement durable. Ainsi au cours de l’audience, les deux personnalités ont échangé sur les questions d’intérêts communs, tout en mettant un accent particulier sur l’éducation, qui selon la Lieutenant-Gouverneure, demeure la clé de la stabilité, de la transformation durable et du développement de nos États.


Pour SE. Mme DOWDESWELL, le Canada a développé une expertise basée sur l’exploitation durable des mines. Ainsi la coopération entre nos deux pays dans ce domaine ne devrait prospérer que par le biais d’une mise en oeuvre efficace des méthodes et bonnes pratiques parmi les plus responsables au plan social, économique et environnemental.


Après la Lieutenant-Gouverneure, l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire a été reçu par l’Honorable Ted ARMOTT, Président de l’Assemblée législative de l’Ontario. Avec le parlementaire canadien, diverses questions en rapport avec la diplomatie parlementaire ont été abordées notamment :

-   La nécessaire coopération entre les deux parlements ;

-   Les échanges de bonnes pratiques en matière de consolidation de l’État de droit et des institutions démocratiques ;

-   Une plus grande ouverture du parlement de l’Ontario aux assemblées de la Francophonie ;

-   Le renforcement des capacités de parlementaires.


L’Ambassadeur Bafétigué OUATTARA a indiqué à ses hôtes que le gouvernement ivoirien qui entretient déjà d’excellentes relations avec d’autres provinces Canadiennes, souhaiterait renforcer davantage ses relations avec la Province de l’Ontario. Il a saisi l’occasion pour inviter la Lieutenant-gouverneure pour effectuer une visite officielle en Côte d’Ivoire.


Les séances se sont poursuivies avec les responsables et l’administration academique du « Collège Boréal de Toronto », un établissement à la pointe de la recherche et de l’innovation dans le domaine des mines, en Ontario. Il s’est agi d’explorer les domaines de coopération pouvant exister entre ce centre d’excellence canadien et les grandes écoles ivoiriennes notamment l’INPHB et l’Université de Man.


Le Président du Collège Boréal en a profité pour faire un bref exposé sur sa dernière mission de coopération académique dans la région Afrique et notamment en Côte d’Ivoire. Il a ainsi réaffirmé sa ferme volonté de collaborer avec les institutions ivoiriennes compétentes en vue de la formation et le renforcement des capacités des étudiants ivoiriens dans les secteurs des mines, de l’agriculture et de la conservation forestière. L’Ambassadeur a assuré les responsables du « Collège Boréal » de son soutien dans le cadre du bon déroulement de cette noble initiative, qui concerne, faut-il le souligner, les domaines prioritaires de l’économie ivoirienne.


Pour ce faire, les deux parties ont convenu de travailler ensemble pour le renforcement de cette coopération qui sera mutuellement bénéfique, par la mise en place d’un cadre ou de protocole d’entente entre Universités dans le but de faciliter les échanges entre écoles et enseignants-chercheurs. Toute chose qui devrait à terme être de nature à faciliter la mobilité estudiantine.


Le diplomate ivoirien a profité de l’occasion pour interroger sur les conditions de vie et d’encadrement des étudiants ivoiriens nombreux au sein du Collège Boréal. Il a surtout voulu sensibiliser ses interlocuteurs sur les énormes difficultés que rencontrent les étudiants africains francophones dans leur volonté d’obtenir les permis et autres visas d’études leur permettant d’étudier au Canada.



 
 
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Compte rendu de la 1ère journée de la visite officielle de l'Ambassadeur de Côte d'Ivoire au Canada dans la province de l'Ontario
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter