Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Crise à l'Infas, la coalition des agents de santé salue les mesures fermes du Ministre Dimba Pierre en vue de trouver une solution aux exigences des étudiants
 

Côte d'Ivoire : Crise à l'Infas, la coalition des agents de santé salue les mesures fermes du Ministre Dimba Pierre en vue de trouver une solution aux exigences des étudiants

 
 
 
 2239 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 31 mars 2022 - 17:41

Valentin Koulaï et ses camarades à Yopougon (Ph KOACI)


Des étudiants de l’Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS) ont entamé le lundi 28 mars 2022 une grève pour exiger le payement de leur bourse.


Cette situation chaotique de l’Infas, a suscité l’intervention rapide du Ministre de la Santé qui a rencontré les étudiants grévistes à son cabinet pour des échanges qui ont duré près de 2 heures d’Horloges.


Ainsi, des mesures fermes ont été prises par le Ministre Pierre Dimba. Ces mesures sont entre autres, la révision systématique des conventions établies entre l’Infas et les  structures bancaires pour le retour à la normal du payement régulier de la bourse des étudiants, le payement de la totalité des bourses de l’année 2021 dans un délai d’une semaine car les étudiants totalisent 9 mois de bourse pour la licence 3 et 12 mois de bourse pour la licence 2, le payement régulier de la bourse de 2022 dans un délai de 3 semaines, la suppression des nouveaux tarifs fixés comme frais d’inscription et d’accès aux chambres d’internat qui doivent revenir à la normale respectivement de 54000F pour les frais d’inscription et de 60000 F CFA pour l’internat. 


 

Cette intervention du ministre a été salué par l’ensemble des étudiants qui sur la base de la confiance ont levé publiquement leur mot d’ordre de grève


La coalition des agents de santé, face à la presse ce jour à leur siège à Yopougon, ont salué les décisions fermes du Ministre, comme sur place constaté par KOACI.


Pour le porte-parole de la coalition des agents de la santé, Valentin Koulaï, les étudiants de l’Institut National de Formation des Agents de Santé vivaient avant l’intervention du Ministre, le calvaire par le non payement de la bourse depuis plus de 9 mois pour certains et 13 mois pour d’autres et connaissent des reformes à répercussion suicidaire chez de nombreux étudiants par l’augmentation unilatérale des frais d’inscription et des lits d’hébergement à l’internat. Le tout couronné, selon lui, par une arnaque académique portant sur la délivrance aux étudiants d’un diplôme d’Etat en lieu et place d’une Licence après 3 années de licence, effectuées par les différentes promotions et filières dans un contexte de mise en œuvre du Système LMD comme recommandé par l’Organisation Ouest Africaine de la Santé et l’UEMOA dans le cadre de la mise en œuvre du Projet SWEDD.


« Cette intervention vigoureuse du Ministre Pierre Dimba est à saluer parce qu’il était temps », a affirmé au nom de la coalition des agents de santé, Valentin Koulaï.


Enfin, la coalition des agents de santé a salué la volonté de Pierre Dimba d’établir un cadre de collaboration et la signature d’un protocole d’accord d’avec toutes les Faitières Syndicales dans un souci de stabilité du Ministère.


Jean Chrésus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation et après les explications de l'Onu, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Crise à l'Infas, la coalition des agents de santé salue les mesures fermes du Ministre Dimba Pierre en vue de trouver une solution aux exigences des étudiants
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter