Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : À Bouaké, plusieurs femmes en situation de handicap dans le Gbêkê célébrées
 

Côte d'Ivoire : À Bouaké, plusieurs femmes en situation de handicap dans le Gbêkê célébrées

 
 
 
 1992 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 01 avril 2022 - 16:17

La cérémonie d'hommage ce vendredi à Bouaké (ph KOACI) 



« Parce que toutes les femmes ont le droit de participer au développement de leur pays, il est plus qu’impérieux de les protéger contre toutes formes de discrimination, qui empêchent leurs intégrations et leurs épanouissements. Et cela, par la publication et l’application des mécanismes de protection prévues par la loi. J'invite les femmes de Bouaké, mais aussi celles de toutes les autres contrées de la Côte d’Ivoire, à prendre conscience de ce qu’elles doivent être les premières à porter un autre regard sur les femmes en situation de handicap afin que la lutte pour les droits des femmes porte ses fruits. Que chaque femme, de façon individuelle, prenne conscience qu’elle peut changer les choses et qu’elle doit changer les choses. », a déclaré Docteur Mariame Koné présidente de la structure Agir pour Bouaké, initiatrice d'une cérémonie d'hommage dédiée aux femmes en situation de handicap de la région de Gbêkê.


Cette ONG, Agir pour Bouaké, a choisi le centre culturel Jacques Aka de Bouaké le samedi 26 mars 2022 dernier pour l'organisation de cette cérémonie visant à célébrer ces femmes, afin que celles-ci, en situation de vulnérabilité, prennent conscience de leurs droits et à dépasser les complexes qui les empêchent véritablement à déployer leurs potentiels. C'est dans le cadre la célébration de la journée international des droits de la femme que cette activité a été initiée et ponctuée par une conférence sur le thème « Handicapée et femme en plus : l’illusion sociale des femmes en situation de handicap dans nos sociétés ».


 

« Que dans les hôpitaux, pour elles, des rampes soient prévues pour faciliter la circulation des personnes en situation de handicap. Que des lits plus adaptés soient installés dans les maternités pour faciliter l’accouchement des femmes enceintes en situation de handicap... » a souhaité la conférencière, Docteur N’Guessan Adjoua Pamela, enseignant-chercheur à l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké, expliquant que les femmes en situation de handicap souffrent doublement de leur nature de femme et de femme porteuse de handicap.


Pour sa part, le directeur de cabinet du ministre de l’emploi et de la protection sociale, Jean-Jacques Kanga, représentant son patron à cette cérémonie, a fait remarquer que l'ONG Agir pour Bouaké a organisé une « initiative louable. Cette action doit être démultipliée un peu partout dans les différentes régions de la Côte d’Ivoire, pour que les personnes en situation de handicap, particulièrement les femmes en situation de handicap, puissent jouir de leurs droits afin de pouvoir s’épanouir dans la société. »


T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : À Bouaké, plusieurs femmes en situation de handicap dans le Gbêkê célébrées
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter