Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Bouaké, les Personnes Usagères de Drogue invitées à se faire dépister et soigner gratuitement de la tuberculose
 

Côte d'Ivoire : Bouaké, les Personnes Usagères de Drogue invitées à se faire dépister et soigner gratuitement de la tuberculose

 
 
 
 1546 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 02 avril 2022 - 10:05

Après la cérémonie de sensibilisation (ph KOACI) 



Dans la dynamique de la riposte à l'infection à tuberculose dans le monde de façon générale et particulièrement en Côte d'Ivoire, Enda Santé avec à ses côtés son partenaire Médecin du Monde, en vue de renforcer les actions de mobilisation sociale et de sensibilisation de la population sur la tuberculose sur toute l’étendue du territoire national notamment dans la capitale du Centre, a organisé le jeudi 31 mars 2022 au sein du Drop in Center d’Enda Santé à Bouaké, une activité communautaire visant les Personnes Usagères de Drogue (PUD).


« En Côte d'Ivoire, l'incidence de la tuberculose selon l'OMS est de 107 cas pour 100 000 habitants. Elle est particulièrement présente chez les populations les plus vulnérables à cause de plusieurs facteurs dont la promiscuité et le bas niveau socio-économique qui consolident et entretiennent la dynamique de cette maladie. Les PUD ne sont pas épargnées, car les données disponibles actuellement, révèlent une prévalence de plus de 50 fois plus élevée par rapport à la population générale avec une présence marquée des cas de TBMR...» a fait savoir Monsieur Yao Joachim, Chef Projet Enda Santé à Bouaké, ajoutant que sa structure en collaboration avec MdM, est inscrite dans l'objectif de l'élimination de la tuberculose d'ici l'horizon 2030.


 

Pour ce faire, dira-t-il, Enda Santé met en œuvre des projets qui visent à assurer l'accès aux soins de santé, des droits sociaux et la création d'environnement plus sûr pour les personnes vulnérables, notamment les TS, les HSH, les TG et les PUD.


Déroulée en deux journées, cette activité pendant le premier jour, mercredi 30 mars 2022, a été consacrée à la mobilisation des bénéficiaires dans les sites de consommation de Bouaké. L’objectif étant d’offrir des services TB aux PUD mais également leur donner l’information de la tenue de la journée mondiale de la tuberculose afin d’y prendre part. La deuxième étape, tenue le jeudi 31 mars 2022, s'est faite sous forme de porte ouverte et a été consacrée à l’organisation d’une conférence sur la tuberculose dans la région du Gbêkê.


Pour Docteur Coulibaly Dramane, médecin chef du centre antituberculeux de Bouaké et conférencier du jour, « Après la journée officielle qui a eu lieu le 24 mars à Abidjan, nous célébrons ce 31 mars également cette journée ici. Cela a été possible grâce au soutien de Médecins du Monde et Enda Santé. Aujourd'hui à Bouaké, nous avons beaucoup de centre de diagnostic et de traitement au nombre de 20 qui sont dans les 6 départements. Nous sommes avec les PUD pour dire que ces personnes sont nos frères et sœurs et vivent avec nous. La meilleure façon de nous prévenir, c'est de les sensibiliser à se faire dépister quand ils présentent une toux ou quand ils ont un ami qui tousse. Le diagnostic est gratuit, le traitement est gratuit... » Il a invité les patients à suivre correctement le traitement qui dure six mois pour une guérison complète de la tuberculose.


Enfin, notons que 25 PUD ont pris part à cette cérémonie de sensibilisation, laquelle a été rehaussée par la présence d'un représentant du préfet de région de Bouaké.



T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Bouaké, les Personnes Usagères de Drogue invitées à se faire dépister et soigner gratuitement de la tuberculose
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter