Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Café-cacao, 6,5 milliards de FCFA pour le recensement des producteurs, une carte pour sécuriser leur activité et les rendre plus compétitifs sur le marché international
 

Côte d'Ivoire : Café-cacao, 6,5 milliards de FCFA pour le recensement des producteurs, une carte pour sécuriser leur activité et les rendre plus compétitifs sur le marché international

 
 
 
 2114 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 06 avril 2022 - 13:59

Kobenan Kouassi Adjoumani ce mercredi à Abidjan



Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture et du développement rural, a présidé ce jour, la cérémonie de remise officielle des cartes de producteurs de café-cacao à Abidjan en présence du Président du Conseil d'administration du Conseil Café-cacao et de son Directeur général.


Le Conseil du café-cacao a réalisé du 15 avril 2019 au 31 décembre 2020, l'opération de Recensement des producteurs de café-cacao et de leurs vergers (RPCCV) qui a coûté 6,5 milliards de FCFA.


Le RPCCV a consisté à dénombrer, à identifier de façon exhaustive les producteurs et à lever leurs parcelles de café et/ou de cacao. Ce recensement a porté sur l'ensemble des producteurs installés sur le territoire ivoirien.


Les résultats obtenus sont, 993.031 producteurs dont 8% de femmes et 92% d'hommes. L’âge moyen des producteurs de café-cacao est de 44 ans et plus de 60% sont âgés de plus de 40 ans. Le nombre de personnes vivant dans les ménages des producteurs s’élève à 3.027.290 dont 961.002 sont des enfants âgés de 0-17 ans, soit 31,7%. Parmi ces enfants, ceux qui sont âgés de 5 à 17 ans sont au nombre de 761.912 dont 540.958 inscrits à l’école, soit un taux de scolarisation de 71%. La superficie totale des parcelles de café et de cacao levées est de 3.220.800 hectares dont 2.522.170 hectares pour le cacao, 110.470 hectares pour le café et 588.160 hectares pour le café-cacao en cultures associées. Sur les 3.220.800 hectares de parcelles levées, 483.120 hectares sont localisés dans les forêts classées soit 15%.


 

A l'occasion de la cérémonie du jour, le ministre d'Etat s'est réjoui de l’heureux aboutissement de ce projet de recensement des producteurs et du projet de traçabilité des opérations commerciales qui permettent de doter les producteurs d’une carte d’identification unique, fiable et sécurisée.


 «Désormais, chers parents producteurs, pour vendre votre cacao et votre café, vous devez vous munir de cette carte qui permettra à l'acheteur ou à la société coopérative de vous identifier et de virer automatiquement la valeur globale de votre produit sur votre carte, sans possibilité de retrancher une partie. Vous n'avez plus besoin de transporter la totalité de votre argent sur vous. Votre carte vous permettra d'effectuer vos achats dans les magasins et de faire de petits retraits pour vos besoins quotidiens et pour ceux de vos familles », a déclaré, Kobenan Kouassi Adjoumani.


Il a invité les bénéficiaires à aller partout dans les zones de production du cacao et du café propager la bonne nouvelle à leurs frères et sœurs producteurs. Car, le mécanisme de traçabilité déployé par le Conseil du Café-Cacao permettra de réduire considérablement les fraudes sur les prix bord champ et de sécuriser votre argent.


Kobenan Kouassi Adjoumani a félicité le Président du Conseil d’Administration du Conseil du Café-Cacao et son Directeur général, pour l’excellent travail abattu qui a permis d’obtenir ces résultats.


 

Il a enfin exhorté les producteurs à s’approprier cet outil novateur qui leur permettra de sécuriser leur activité et de les rendre beaucoup plus compétitifs sur le marché international.


Le porte-parole des producteurs bénéficiaires s'est réjoui de la délivrance de la carte, car ils ne seront plus «stressés de voir leur cacao menacé d'embargo sous prétexte qu’il est produit par des enfants dans les forêts classées et ils perdront pas des sommes considérables et même la vie en transportant de l'argent de la vente de leur cacao et de leur café».


Il a enfin invité tous les producteurs qui ne seraient pas encore identifier à le faire auprès des délégations régionales du Conseil Café-cacao.


Wassimagnon  


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1000 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Café-cacao, 6,5 milliards de FCFA pour le recensement des producteurs, une carte pour sécuriser leur activité et les rendre plus compétitifs sur le marché international
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter