Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Concours Administratifs et ENA session 2022, voici les nouvelles mesures importantes prises par la Ministre Anne Ouloto
 

Côte d'Ivoire : Concours Administratifs et ENA session 2022, voici les nouvelles mesures importantes prises par la Ministre Anne Ouloto

 
 
 
 6254 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 08 avril 2022 - 09:51

Anne Ouloto jeudi Abidjan (Ph) 


Madame Anne Désirée Ouloto, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, a procéder au lancement de la session 2022 des concours administratifs de la Fonction Publique et des concours d’entrée à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), le jeudi 07 avril 2022,


L’organisation des concours administratifs de la Fonction Publique ainsi que des concours d’entrée à l’ENA s’inscrit dans la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de recrutement et de promotion des ressources humaines dans l’Administration Publique. 


Leur lancement a été l’occasion de situer l’opinion nationale sur les enjeux du renouvellement qualitatif et quantitatif des ressources humaines civiles de l’Etat et sur les dispositions nouvelles pour l’accès à un emploi administratif.

L’on retiendra mesures importantes ont été prises pour cette session des concours administratifs et d’entrée à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).


« Il s’agit  de la mise en place d’un guichet unique pour les inscriptions et le dépôt des dossiers de candidature, tant pour les concours administratifs que pour les concours d’entrée en 2023 à l’Ecole nationale d’Administration (ENA) ; de l’ouverture à la diaspora ivoirienne des concours spécifiques nécessitant des diplômes ou des qualifications de pointe plutôt rares en Côte d’Ivoire et pour lesquels l’Administration connaît un déficit. Pour la session 2022, il est envisagé l’organisation des épreuves à Paris, en République française. Cela pourrait être élargi à d’autres capitales à l’étranger si l’essai est concluant », a indiqué Mme Ouloto jeudi devant la presse.


Quant à l’étape des inscriptions en ligne sur le site du Ministère, elles démarrent, pour les concours d’entrée à l’ENA, le 11 avril pour s’achever le 31 mai 2022, et pour les concours administratifs, le 15 avril pour prendre fin le 17 juin 2022. 


 

A titre prévisionnel, ces concours seront achevés, avec la proclamation de tous les résultats, le 30 septembre 2022 pour l’ENA, et le 30 novembre 2022 pour les concours administratifs.


Cette session 2022 le concours administratif ainsi que de l’ENA, est placé  sous le tryptique « transparence - équité – célérité » que toutes les activités déterminantes pour la bonne tenue des concours seront réalisées. 


« Nous nous y engageons avec plus de transparence pour plus de performance ! C’est le lieu pour moi d’assurer les populations de notre détermination à maintenir fermement le cap en nous engageant dans un processus qui exige, tant au plan organisationnel, technologique que sécuritaire et humain, de la confiance, de la rigueur et de la méthode pour relever tous les défis », a souligné la Ministre, avant d’exhorter en conséquence tous les acteurs à plus d’engagement, de professionnalisme et de probité dans la conduite de leurs missions. 


« Je les assure par avance de toute ma confiance, consciente des pressions psychologiques et morales qu’ils subiront. J’y associe les parents des candidats et les candidats eux-mêmes à qui je voudrais indiquer que seul le travail, dans la rigueur et le sérieux, paye. Point 10 besoin donc d’investir intelligence, énergie et ressources financières à la recherche de soutiens, de réseaux mafieux et de circuits frauduleux qui ne sont que pures chimères et n’offrent que chagrin, perte et désolation ! », a prévenu la Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration.


 

Pour rappel, la session 2021 des concours administratifs qui s’est passé dans un environnement favorable a permis de produire des résultats exemptés de tout soupçon et de toute contestation. 


Ainsi, ont été déclarés admis, 9.271 candidats aux différents concours de recrutement direct et 13.495 fonctionnaires aux concours de promotion, soit au total, 22.766 admis.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1000 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Concours Administratifs et ENA session 2022, voici les nouvelles mesures importantes prises par la Ministre Anne Ouloto
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter